Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Super Mario Bros 3 : le portage PC qui n'a jamais vu le jour

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les consoles 8bit étaient taillées pour afficher de la 2D et notamment des scrolling horizontaux fluides. En revanche les PCs de l'époque n'avaient pas de hardware dédié et se débrouillaient plutôt mal dans ce domaine.

Mais c'était sans compter le génie d'un certain John Carmack. Durant le mois de septembre 1990, il a développé un moteur permettant d'afficher des scrollings fluides sur PC. Avec l'aide de Tom Hall, il l'a utilisé pour recréer le premier niveau de Super Mario Bros 3 en utilisant un personnage créé par John Romero (Dangerous Dave) dans une démo baptisée Dangerous Dave In Copyright Infringement. Elle a été montrée à Nintendo dans le but de les convaincre de porter leurs jeux sur PC. Big N a poliment décliné préférant conserver ses jeux sur son hardware.

Plutôt que de mettre le moteur à la poubelle, John Carmack, John Romero et Tom Hall ont décidé de créer leur propre jeu pour en tirer partie et leur propre studio pour gérer le tout. Ainsi est né Commander Keen et id software. Tout cela est raconté dans un excellent numéro de RetroAhoy consacré à Wolfenstein 3D.

Ce qu'on ignorait, c'est qu'id était allé bien plus loin que Dangerous Dave In Copyright Infringement. Ils avaient en fait recréé le premier monde de SMB3 en utilisant même les sprites de Mario. John Romero a partagé une vidéo de cette démo à l'occasion des 25 ans de Commander Keen.



Rechercher sur Factornews