SteamSpy est dans le noir - VALVe, Steam - News - Factornews
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

SteamSpy est dans le noir

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
Gros coup dur pour toutes les personnes s’intéressant aux statistiques des jeux présents sur Steam, que ce soit la presse ou le grand public, puisque Valve vient d’annoncer une nouvelle mise à jour qui va faire mal : maintenant, par défaut, les profils des utilisateurs de Steam sont privés et non plus publics. Si cette petite mise à jour est plutôt bénéfique pour la vie privée de quiconque possédant un compte Steam, elle est bien moins cool pour SteamSpy, qui se retrouve totalement bloqué.

Depuis son lancement en avril 2015, s’appuyant sur les API de Steam, ce petit service en ligne créé par Sergey Galyonkin (accessoirement directeur de publication chez Epic Games), aide quasi quotidiennement la presse ou même les développeurs, à connaître les performances de leur jeu sur la plateforme de Valve : courbe de vente, nombre de joueurs présents, date de sortie, évolution du prix, et même des statistiques YouTube. C’est d’ailleurs comme cela que l’on comprend le choix Boss Key Productions d’arrêter de travailler sur LawBreakers, puisque ce dernier affichait seulement 7 joueurs connectés hier

Mais pourquoi ce changement de la part de Valve, qui depuis le lancement de SteamSpy, s’en foutait totalement ? Peut-être qu’une pression de plusieurs éditeurs et/ou développeurs est en cause. Certaines sociétés préférant très probablement taire des chiffres de ventes désastreux, surtout quand les actionnaires demandent des comptes. C’est peut-être aussi pour cela que Squad (maintenant chez Take-Two), Paradox Interactive ou encore Techland ont tous contacté Sergey Galyonkin, afin d’enlever les statistiques de leurs jeux sur SteamSpy. Et malgré un énorme soutien sur son Patreon, Sergey se retrouve pour l'instant totalement bloqué, jusqu'à ce que Valve change d'avis ou que 100% des possesseurs de Steam changent leur paramètre de confidentialité... En clair, c'est pas gagné. 
Rechercher sur Factornews