Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Starbreeze suffoque

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'annonce coup de tonnerre du jour vient de Starbreeze. Le studio suédois a annoncé qu'ils n'ont plus un rond et qu'ils viennent d'entamer une procédure de sauvegarde ("Chapter 11" chez les ricains). Pendant cette dernière, ils n'ont pas besoin de rembourser les dettes contractées avant le démarrage de la procédure et ils vont restructurer la boite pour essayer de survivre.

Une partie des nombreuses branches du studio (Nozon, Parallaxter, Starbreeze LA Inc, Starbreeze USA Inc, Starbreeze Paris, Starbreeze Barcelona, Starbreeze IP LUX, Starbreeze IP Lux II Sarl et Dhruva Infotech Ltd) vont malheureusement en faire les frais et pourraient connaitre des suppressions de poste. Le PDG de la boite Bo Andersson a été viré et a aussi été éjecté du conseil d'administration.

Alors comment on en est arrivé là alors que l'an passé le studio lachait 20 millions de dollars pour financer System Shock 3 et Psychonauts 2 ? Starbreeze pointe du doigt The Walking Dead, le FPS médiocre de son studio Overkill dont les ventes semblent exécrables après plus de quatre ans de dev. Mais on se demande si ce n'est pas tout simplement d'avoir claqué tout le pognon de Payday 2 dans une série de rachats et d'ouverture de nouveaux studios.

En plus de ceux cités plus haut, on peut citer Geminose, Payday Productions LLC et bien entendu Overkill. Et il y a aussi l'aventure StarVR. En 2015, Starbreeze rachetait la startup InfinitEye et annonçait le casque de réalité virtuelle StarVR ainsi qu'un partenariat avec IMAX pour ouvrir des salles d'arcades, IMAX VR. En 2016, Starbreeze créait une co-entreprise avec Acer pour produire une version commerciale du casque. En 2017, Starbreeze vendait 66% de StarVR à Acer. Début Novembre 2018, StarVR annonçait que son titre allait être retiré de la bourse de Taipei. Fin Novembre, des rumeurs annonçaient qu'Acer cherchait à vendre StarVR. Quant aux salles IMAX VR, 4 sur 7 ont fermé et elles utilisaient principalement le HTC Vive de toute manière.

L'autre explication probable est que Psychonauts est maudit. On se demande d'ailleurs ce que va devenir la suite.
Rechercher sur Factornews