Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Raspberry Pi se plie en 4

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Quand le Raspberry Pi est sorti en 2012, les fabricants d'ordinateurs classiques ont bien rigolé devant ce micro-PC vendu $35. 7 ans et 25 millions d'exemplaires vendus plus tard, le Raspberry Pi est devenu un phénomène utilisé un peu partout pour apprendre à programmer, faire une bonne d'arcade pas cher, créer des enseignes numériques, ajouter un NAS à son réseau local, rendre sa télé "intelligente"...

Sans crier gare, le Raspbery Pi 4 Model B vient de sortir. Il comporte un CPU quad-core 64-bit ARM Cortex-A72 CPU cadencé à 1,5 GHz, un VideoCore VI pour le GPU avec support d'OpenGL ES 3.x, un port Gigabit Ethernet, du WiFi double bande 802.11ac, du Bluetooth 5.0, deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0, deux sorties HDMI pouvant cracher du 4K et le décodage matériel des vidéos HEVC (alias H.265) en 4K@60Hz. L'alimentation se fait via un port USB-C (5V/3A). Le seul gros reproche est que les sorties HDMI sont de taille micro. Non seulement le micro-HDMI n'est pas une connectique fiable mais en plus il va falloir racheter plein de cables.

Au niveau logiciel, le Pi 4 est rétrocompatible avec tout ce qui existe et une nouvelle version de Raspbian va sortir. Elle comprendra Chromium (la version open source de Chrome) avec accélération matérielle grâce à des nouveaux pilotes graphiques MESA. Le CPU du Pi 4 est 3 fois plus puissant que celui du 3 et offre des performances similaires à celui d'un PC d'entrée de gamme. Le Pi 4 est disponible à la vente dès à présent en France à 38 euros pour le modèle 1 Go de RAM, 49 euros pour le modèle 2 Go et 59 euros pour le modèle 4 Go.
Rechercher sur Factornews