Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Prise chaude : décisions idiotes pour téléphones intelligents

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le jeu mobile représente désormais 50% du chiffre d'affaire de l'industrie du JV et ce chiffre devrait grimper à près de 60% en 2020. Il faut dire que près de la moitié de la planète a un smartphone. On est arrivé à un point où les ventes de smartphones stagnent. Non seulement tout le monde en a un mais en plus les appareils haut de gamme sont devenus tellement perfectionnés que même les accros aux gadgets conservent leur appareil plusieurs années. Alors comment faire pour vendre plus de téléphones ? C'est simple : en faisant n'importe quoi.

Le suspect numéro un des décisions à la con s'appelle Samsung. Les choses ont commencé à se gâter avec le Note 10. Les Note sont censés être les couteaux suisse de la marque. Pourtant le Note 10 ne comporte ni sortie casque ni port microSD alors qu'ils sont pourtant inclus dans le S10. Par contre, le stylet comporte désormais un gyroscope histoire de ... Je ne sais pas. Wiimote pour rats ? Au niveau logiciel, Samsung a supprimé une fonctionnalité super cool du Note 9 : Linus On Dex. On pouvait littéralement installer Ubuntu sur son téléphone et le relier à un écran pour avoir un PC complet. Toujours au niveau logiciel, Samsung limite de plus en plus les mises à jour sur ses téléphones. Le Galaxy S8/S8+ et le Note 8 sortis en 2017 ne recevront pas la mise à jour pour Android 10 pourtant sortie en 2019.

Le sucesseur du S10 ne s'appelle pas le S11 mais le S20 qui comporte trois variantes : S20 ($999), S20 Plus ($1199) et S20 Ultra ($1399). Tous comportent 12 Go de RAM. C'est plus que la majorité des ultrabooks. Le S20 Ultra peut même embarquer 16 Go de RAM pour le modèle comportant 512 Go de mémoire flash ce qui est autant que la majorité des ultrabooks. Tous trois embarquent aussi un écran avec un rafraichissment à 120 Hz ce qui dégomme totalement la batterie. Le S20 Ultra comporte un écran de 6,9 pouces. C'est pas loin d'un iPad Mini. Mais le comble de la démesure pour le Ultra vient de la caméra frontale et de ses 40 millions de pixels. Pour des selfies qui vont se retrouver sur des réseaux sociaux acceptant rarement plus que 2048 pixels de large. Au passage, la sortie casque a disparu.



La grosse nouveauté des téléphones de 2020 est la possibilité de les plier en deux. Alors comment peut-on plier un téléphone ? Le problème ne vient pas de l'écran en lui-même : les écrans OLED se plient très bien. Le problème vient de ce qu'on met par dessus. Sur un smartphone classique, il y a généralement une couche de verre ultra-résistante de la marque Gorilla Glass qui protège l'écran des petits soucis du quotidien. Sauf que le verre ne plie pas vraiment à moins de le rendre ultra-fin et donc quasi-inutile.. Ajoutez à cela une charnière compliquée et vous obtenez des appareils super fragiles qui sont pourtant horriblement chers.

Le Motorola Razer vendu $1500 et le Samsung Galaxy Z Flip vendu $1380 semblent avoir du mal à résister aux éléments et ne supportent même pas le froid. C'est la deuxième tentative de téléphone pliable chez Samsung après le Galaxy Fold. La sortie de ce dernier avait été annulée après les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Une nouvelle version du Fold est sortie par la suite accompagnée d'instructions spéciales histoire de ne pas le casser mais reste super fragile. La palme du design fragile revient à Huawei avec le Mate X et XS. Le Mate X se plie dans le sens inverse du Fold à savoir qu'une fois plié, il y un écran des deux côtés de l'appareil et rien pour le protéger. $2500 le bousin.



Du côté de chez Apple, le délire du moment consiste à multiplier les capteurs sur ses téléphones et à choisir des noms confus pour ses produits et ses services. Mais la grosse machine à fric actuelle s'appelle les AirPods. Apple en vend des millions et des millions. Outre le fait que les gens qui les portent aient l'air idiot et qu'ils ne les enlèvent jamais, il y a un problème plus grave : l'autonomie de ces appareils semble diminuer assez vite et une fois que la batterie est morte, il n'y a aucun moyen de réparer les AirPods ou de les recycler. Ou de les transformer en écouteurs filaires. C'est peut être pour cela que les AirPods sont absents de la page "Environnement" du site web d'Apple.

Le plus frustrant est que les téléphones modernes ne sont pas capables de remplir convenablement une fonction de base : téléphoner. Entre la compression de bourrin et la faiblesse des micros des appareils, la qualité des appels vocaux est dégueulasse. Faites un test tout con : demandez à un pote de vous enregistrer quand vous l'appelez et comparez le résultat avec un enregistrement de votre voix fait sur un PC avec un micro classique. On a l'impression de passer d'une cassette en mono à un concert de chambre.
Rechercher sur Factornews