Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Pour sa version 2.0, Galaxy s'est trouvé une super marotte

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Avec le succès de l'Epic Games Store, la persistance d'Origin et de Uplay et l'hyper spécialisation d'itch.io et GOG Galaxy, on commence à avoir toute une myriade de boutiques, et donc de launchers sur nos PC, en complément de l'antique Steam. Certes, Steam permet d'ajouter n'importe quel .exe à la bibliothèque, ce qui permet d'ailleurs de faire des trucs sympas avec le mode Big Picture si on ajoute autre chose que des jeux, mais il faut ajouter chaque .exe à la main et si les jeux nécessitent de lancer leur launcher (au hasard, Uplay) malgré tout, l'intérêt est minime. Si un des concurrents proposait un seul launcher regroupant facilement tous les autres sans perdre en fonctionnalités ni en simplicité, ce pourrait être un sacré argument pour attirer les joueurs et joueuses à soi. Si on n'espérait rien de Steam, Uplay ou Origin de ce côté-là, on se disait que ça collait bien avec les ambitions d'Epic. Mais l'Epic Games Store est à la bourre sur des fonctionnalités essentielles et semble faire du surplace (sans compter toutes les polémiques sur les soldes ou les données personnelles).

C'est donc Good Old Games (le Steam-like de CDProjekt) qui vient coiffer tout le monde au poteau. Enfin, ils le feront si Galaxy 2.0, la nouvelle version de leur launcher, tient toutes ses promesses. GOG a toujours voulu se démarquer de Steam en n'imposant pas leur launcher, en ne vendant que des jeux sans DRM et en permettant de jouer à des antiquités sur nos OS récents. Galaxy 2.0 (qui sera toujours optionnel pour jouer aux jeux vendus par GOG), dont la date de sortie n'est pas précisée mais pour lequel une bêta fermée va bientôt débuter, ressemble beaucoup à Steam sur le papier : une boutique, une bibliothèque qu'on peut trier par tags et filtres, des stats, des achievements, une liste d'amis, un chat, des cloud saves, un overlay... 

La grosse différence, c'est que Galaxy 2.0 proposerait d'importer automatiquement tous les jeux PC et consoles qu'on possède pour les afficher dans une seule bibliothèque, puis d'installer n'importe quel jeu PC. Les listes d'amis seraient également importées en masse. Une fois tout regroupé dans ce seul launcher, les fonctionnalités feraient le reste. Il reste pas mal de questions en suspens (pourra-t-on acheter des jeux sur n'importe quelle boutique depuis Galaxy, par exemple), et rien ne dit que ce soit suffisant pour nous faire abandonner Steam, mais l'idée générale est alléchante. On va essayer de s'inscrire à la bêta pour voir ce que ça donne, et vous pouvez faire la même chose ici. En attendant, pour vous faire une idée, on vous met en dessous la liste des features annoncées et les quelques images dévoilées par le communiqué de presse.

Rechercher sur Factornews