Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Plus de neurones pour moins de gros pixels

CBL & Ze_PilOt par CBL & Ze_PilOt,  email
 
Il existe de nombreuses manières de donner un coup de jeune à un jeu ancien mais l'une des plus efficaces consiste à remplacer les textures par des versions haute résolution. Le seul problème est que cela prenait un temps fou car il fallait les refaire à la main, une par une. Mais des types avec des neurones qui fonctionnent se sont dit que des réseaux de neurones pourraient fairte le boulot à notre place.

On ne parle pas juste d'un filtre qui ajoute des pixels. On parle d'un système qui comprend la nature de l'image en question et qui recrée les détails voulus. On se moquait des Experts quand ils zoomaient sur le reflet d'un boulon pour afficher la tête du tueur mais on en est pas loin ! Un des premiers jeux qui a reçu ce traitement est le vénérable Doom. Vous pouvez télécharger le résultat ici. Morrowind a suivi peu après et vous pouvez télécharger le pack de textures ici. L'outil utilisé pour Morrowind s'appelle Enhanced Super Resolution Generative Adverserial Network (ESRGAN) et vous pouvez l'essayer par vous-même. Il vous suffit de télécharger le bousin, d'avoir quelques bases en Python ainsi qu'une bonne carte graphique histoire de faire les calculs sur le GPU.

Suivez l'exemple de notre Ze_Pilot national qui a fait le boulot pour les arrière-plans de Final Fantasy IX. Il a publié la première version de son pack de textures haute résolution et continue de le mettre à jour donc on vous recommande de suivre son Twitter pour chopper la dernière version du pack en question. Le résultat est superbe et devrait inspirer d'autres moddeurs à faire de même. Il existe aussi un pack pour Metroid Prime que vous pouvez installer en suivant ces instructions. ESGRAN n'est pas le seul outil disponible. Waifu2x-caffe fait un excellent boulot pour tout ce qui est anime et Nvidia dispose de sa propre solution.
Rechercher sur Factornews