Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ACTU

Oculus Connect 3 : les annonces et les jeux

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Oculus a tenu sa troisième conférence annuelle hier histoire d'annoncer tout plein de choses à la presse et de présenter leurs nouveaux joujoux. La petite startup fait partie intégrante de la machine de guerre Facebook. Les emails envoyés par Oculus contiennent la mention en gros "from facebook" et Mark Zuckerberg était le principal intervenant durant la conférence.

Palmer Luckey était absent histoire de ne pas faire de vagues : le fondateur d'Oculus a donné des sous à une organisation pro-Trump qui crée des pamphlets contre Hillary. Mark et ses potes bossent sur un réseau social en RV dans lequel les utilisateurs apparaitront sous forme d'avatars sans jambes. On pourra regarder ensemble des vidéos et des photos histoire de diminuer un peu l'aspect solitaire de la RV. Cela semble plutôt bien conçu mais on a quelques doutes sur l'utilité à long terme. Passons aux annonces vraiment intéressantes.

Les Oculus Touch sortiront le 6 décembre à $199 la paire. Deux jeux seront fournis avec : VR Sports Challenge et The Unspoken, le jeu d'Insomniac dans lequel on fait des duels de magie. Oculus a promis près de 30 jeux compatibles d'ici la fin de l'année, certains étant déjà sortis mais seront patchés pour les Touch comme The Climb ou Job Simulator. D'autres seront des portages de jeux Vive comme Fantastic Contraption ou Serious Sam: The Last Hope. Rock Band VR devrait fournir ce qui manquait à la série jusqu'à présent : l'impression d'être sur scène. On accroche les Touch à sa guitare en plastique et envoyez la musique !



Mine de rien, le catalogue de jeux Rift commence à être conséquent. Le Vive est soutenu principalement par les indies tandis que les gros studios s'intéressent plus au Rift : Insomniac, Ubisoft, Harmonix, Crytek... Trois nouveaux noms vont s'ajouter à la liste : Epic, 4A Games et Ready at Dawn. Epic développe Robo Recall, une version nettement améliorée de la démo Bullet Train présentée à la GDC. C'est un FPS dans lequel on flingue des hordes de robots à l'aide des Touch. Le jeu sera gratuit et sortira au premier trimestre 2017. Les graphismes sont impeccables et les possibilités de combo semblent jouissives.

Les devs de 4A Games (Metro 2033 et sa suite) font ce qu'il savent faire : un FPS post-apo baptisé Arktika.1 utilisant aussi les Touch. Au menu : customisation de flingues et gros coups de flippe. Ready at Dawn développe Lone Echo. La première bande-annonce laisse présager d'un jeu à la Adr1ft mais il est aussi question d'une Echo Arena, un sport futuriste probablement jouable en multi. Killing Floor: Incursion de Tripwire avait été présenté à l'E3 et le voici de retour sur Rift avec support des Touch. Il s'agit bien évidemment de shooter des hordes de zombies. Enfin, un autre FPS va supporter les Touch et il s'agit de SUPERHOT. Déjà bien trippant avec le combo souris-clavier, le jeu devrait prendre une autre dimension avec les Touch.



Oculus va aussi vendre des caméras supplémentaires histoire de faire du room scale à la HTC Vive. En plus des jeux, les Touch seront vendus en bundle avec une camera supplémentaire. Histoire d'être confortable, on pourra acheter des caméras supplémentaires vendues $79. Oculus a développé un équivalent au Chaperone d'HTC Vive. Il s'appelle Guardian et permet d'éviter de buter contre les murs. L'autre mise à jour logicelle importante est le asynchronous timewarp. Il permet de rendre les jeux à 45 FPS tout en les affichant à 90, le SDK faisant l'interpolation. C'est quelque chose sur lequel bosse Valve et que le PS VR fait en hardware. Le but est de diminuer la conf' minimale requise. On est passé d'une Geforce 970 à une Geforce 960. Pour 500 euros, on peut donc avoir un PC qui fait tourner le Rift.

Pour finir, Oculus bosse sur un casque sans fil tout en un pour ceux qui veulent un casque un peu plus puissant que le GearVR mais sans avoir un fil à la patte. Le casque comportera une batterie de caméras histoire de tracker la postion de la tête ce qui manque au GearVR. D'autres casques similaires sont en développement : Qualcomm Snapdragon VR820, Intel Alloy, Sulon Q (AMD)... C'est un pari un poil risqué car à terme la majorité des gens auront un smartphone capable de faire de la RV mobile (GearVR, Daydream, Zeiss VR One, OnePlus Loop VR...) et l'utilité d'un casque additonnel vendu 400-500 dollars est limitée. Pour les 10 ans de l'iPhone en 2017, on verrait bien Apple annoncer un casque dans lequel on mettra son 6s Plus/7 Plus.













Rechercher sur Factornews