Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Nouveau jeu : The Lab

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les choses deviennent de plus en plus étranges chez Valve. Leur nouveau jeu n'est pas une suite ou un ancien mod, a été annoncé tout juste un mois avant sa sortie et n'est pas vraiment un jeu mais une collection d'expériences.

Pourtant The Lab est bien la dernière production de Valve, distribuée gratuitement qui plus est. C'est un peu l'équivalent de Wii Play, à savoir une série de mini-jeux destinés à tester le HTC Vive et à donner des idées aux développeurs. Voici un petit tour d'horizon.

Le labo en lui-même est une sorte de hub qui permet d'accéder aux huit expériences. On se téléporte d'un endroit à un autre pour trouver tous les easter eggs comme dessiner sur le tableau Velleda, piloter un drone, gonfler des ballons ou jouer avec le chien robot. Le labo plante aussi le décor vu qu'il nous renvoie tout droit dans le monde louffoque d'Aperture Science. Pour ceux qui veulent un vrai Portal VR, rassurez-vous : c'est prévu. Pour lancer une des expérience, on attrape une sorte de boule de noel géante et on l'enfile comme un casque. C'est simple et c'est intuitif. D'ailleurs il n'y aucune interface classique dans The Lab. Il n'y a pas non plus de menu moche flottant ou collé à la caméra façon visu tête haute. Tout est intégré dans le décor. Et il n'y a pas non plus de tuto. Les choses se font naturellement sans qu'il y ait besoin d'expliquer.

Commençons avec Xortex. Valve a réussi l'exploit de créer un manic shooter en RV. On contrôle le vaisseau comme on tiendrait un petit avion-jouet et on tire avec la gachette. Le jeu se passe dans un espace assez restreint et pour simplifier les choses le joue ne se joue qu`à 180 degrés. Les ennemis arrivent donc d'un seul côté mais sont rapidement nombreux et surtout ils tirent des tonnes de balles. Comme dans un manic shooter classique, les tirs ennemis sont représentés par des billes roses et il faut slalommer entre les tirs tout en dégommant les ennemis. Le vaisseau qu'on contrôle est suffisamment petit pour prendre des risques mais on perd dès qu'on se prend un tir. On peut ramasser des power-ups permettant de déclencher un super-tir. Outre les ennemis de base, il y a un boss et des tourelles de tir qui balancent deux gros lasers permanents qui font office de barrière. Non seulement c'est très amusant mais en plus on se rend compte à quel point les manettes sont précises vu que les choses se jouent au centimètre près.



Slingshot est un genre de Boom Blox/Angry Birds. On arme un lance-pierre géant avec la manette et on tente de dégommer des assemblages de caisses et de bidons explosifs dans un entrepôt. Il faut doser la puissance et bien viser. C'est con mais cela défoule. Plus on fait de dommages et plus on a le droit d'utiliser de munitions jusqu'à ce qu'on finisse par être à court. Le petit plus est que les munitions en question sont des sphères de personnalité de Portal 2 et que Valve en a créé des tonnes pour l'occasion.

Dans Longbow, on défend son chateau à l'aide de son arc, de flèches et de bidons explosifs. Pour balancer une flèche, il ne faut pas juste appuyer sur un bouton. Une main sert à tenir l'arc et l'autre arme les flèches et tend la corde. Au début on essaye de jouer la précision mais très rapidement on se met à spammer des flèches jusqu'à se faire au mal bras histoire de buter les assaillants avant qu'ils ne dégomment la porte du chateau.

Secret Shop permet de visiter une boutique d'objets magiques de DOTA 2 pendant que son proprio s'absente. Ce n'est pas vraiment un jeu mais il y a plein de choses à faire et le rendu est sublime. Robot Repair n'a pas changé depuis le précédent article donc passons. Postcards envoie le joueur dans des lieux "exotiques" dans lequel on est suivi par un chien robot qui va ramasser les batons qu'on lui envoie. On ne doit pas avoir la même définition d'exotique car j'ai plus l'impression de visiter la Bretagne que les iles Fidji. Solar System propose de faire mumuse avec le système solaire et décrocher les planètes de leur orbite. C'est trippant mais on en fait vite le tour. Enfin Human Medical Scan montre un corps humain sous toutes ses coutures.



The Lab est une sorte d'apéro au champagne du HTC Vive et le jeu parfait pour montrer en 5 minutes les possibilités de la bête à votre pote sceptique/oncle alcoolique/petit neveu blasé. Certains n'y verront qu'une mise en bouche mais il faut le voir aussi comme un espoir : celui de voir Valve faire des jeux vidéo à nouveau, maintenant que leur plan de conquête du salon est lancé.
Rechercher sur Factornews