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ACTU

Nouveau jeu : Guilty Gear Xrd

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La série de jeux de baston Guilty Gear X a toujours été à part en proposant un système de jeu original et exigeant, de la 2D haute résolution, un univers et des personnages très décalés et une bande son rock'n roll. Ce positionnement lui a permise de tirer son épingle du jeu et de se faire une place auprès des ténors du genre que sont Capcom, Namco et SNK. GG a fêté ses 15 ans le 14 mai dernier et pour l'occasion un nouvel opus est en développement chez Arc System Works.

Guilty Gear Xrd marquera le passage à la 3D ou plutôt à la 2.5D. Comme vous pouvez le voir dans la bande-annonce ci-dessous, le rendu est tellement bluffant qu'on croirait voir de la 2D, les mouvements de caméra en plus. Le jeu est propulsé par l'Unreal Engine donc on suppose qu'il sortira sur les consoles actuelles et celles de la prochaine génération.

 

Commentaires

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fwouedd
 
Je m'en lasse pas de ce trailer, il est bluffant.
Déjà, techniquement, c'est assez phénoménal tant on dirait de la 2D HD.
Et puis cette intro, cette mise en scéne, rhaaa vivement.
Meddle
 
Yep on a découvert ça pendant le Full Paris. Ca fait plaisir, en espérant ne pas revivre la mauvaise blague de Persona 4 Arena...
fwouedd
 
Ah? Tu peux en dire plus sur cette mauvaise blague P4A?
sgt_canardo
 
P4A est sympa pourtant.

Sinon je vais faire mon vieux con mais le passage à des modèles 3D fait perdre pas mal de classe aux personnages. La DA semble trop proche de BlazBlue sur pour le visage de Millia qui ressemble à celui de Noel. Et puis les proportions de Sol en mode grosbill...
Meddle
 
Je parlais de l'arrivée fastidieuse de PA4 en France et le mépris affiché pour l'Europe.
choo.t
 
Et une vrai sortie PC siouplait, pas comme BlazBlue, où seul le premier est sorti.
Zakwil
 
Je pense que le fait de garder les keyframes et d'éviter de tout interpoler aide pas mal à garder l'aspect 2D.
2vic
 
Zakwil a écrit :
Je pense que le fait de garder les keyframes et d'éviter de tout interpoler aide pas mal à garder l'aspect 2D.


Effectivement. c'est vraiment très réussi mais je me pose une question ... POURQUOI ?

Si c'est pour faire un jeu 2D, animé comme de la 2D avec très peu d'intervalles, quel est l'intérêt de le faire en 3D ? J'imagine pour les ultra ou alors pour réutiliser les persos dans des animatiques ...

Parce que là, ça me laisse dubitatif : faire la même chose en 2D aurait sûrement demandé moins de prise de tête.
fwouedd
 
A mon avis, y'a plein de raisons :

- Les frames, c'est une composante du gameplay à part entière.
- Animer un modèle 3d en peu de frame, ça doit être largement plus rapide que dessiner chaque frame.
- La 3D nécessite moins de stockage que la 2D HD.
- La 3D s'upscale bien avec l'augmentation de la résolution.
- Les possibilités d'effets speciaux, le gain de temps pour les creer,
- les particules,
- la qualité du zoom
etc etc
Mougli
 
fwouedd a écrit :
- Les frames, c'est une composante du gameplay à part entière.


Me semble que les Virtua Fighter font du gameplay a la frame avec de "vraies" animations.

Mais tes autres arguments restent valides. Je pense que les mecs avaient surtout envie de se lancer un défi.
fwouedd
 
Virtua Fighter, c'est pas le même rythme :)
Ca va très très vite, les coups partent très vite, tu peux pas trop faire dans la finesse sans flinguer la lisibilité je pense.

Faut pas se fier aux deux perso de la vidéo, ils sont loin d'être rapides.
choo.t
 
2vic a écrit :
Parce que là, ça me laisse dubitatif : faire la même chose en 2D aurait sûrement demandé moins de prise de tête.


Une fois que tu à ton modèle correctement riggé, l'animer et des milliers de fois plus rapide que de redessiner un sprite à chaque fois.

Surtout que même maintenant, pour faire de l'animation classique, on passe souvent par des mesh animés et on redessines dessus, genre calque.

Sinon, fwouedd répond parfaitement à la question.
sgt_canardo
 
Il me semble que depuis Blazblue ASW utilise des modèles 3D pour créer les frames des personnages et ensuite les transformes en 2D.

Par contre avec des persos comme Eddie ou Zappa qui ce déforment énormément le développement va être un cauchemar.
Manukineko
 
2vic a écrit :


Effectivement. c'est vraiment très réussi mais je me pose une question ... POURQUOI ?

Si c'est pour faire un jeu 2D, animé comme de la 2D avec très peu d'intervalles, quel est l'intérêt de le faire en 3D ? J'imagine pour les ultra ou alors pour réutiliser les persos dans des animatiques ...

Parce que là, ça me laisse dubitatif : faire la même chose en 2D aurait sûrement demandé moins de prise de tête.


Oh, simple.
Les cout de dev vachement réduit pour une petite boite comme ASW.
J'ose pas imaginer le budget d'un GG HD avec cette qualité en 2D. Le même qu'un moyen métrage disney ?
The Real Phoenix
 
2vic a écrit :


Effectivement. c'est vraiment très réussi mais je me pose une question ... POURQUOI ?


Pour le jeu, si tu fais un exécution à la frame, c'est plus facile de régler le gameplay et d'adapter l'animation des perso quand tu te tapes une interpolation de mouvement classique en 3D. SSF4AE par exemple propose des anims en 3D mais mais un gameplay en frame en 2D.

J'ajoute que coté technique, de la 2D HD traditionnelle (planche de textures où le sprite du perso est découpé en plusieurs morceaux) coûte horriblement cher en mémoire.
Alors soit du fait pas vraiment de la HD, soit tu te tapes les loading de malades entre chaque round façon KOF 13.

Enfin d'un point de vue simplement artistique, le style "Animé" de ArcSystem c'est du 5 ou 10 img/s comme pour un animé classique. Si tu prends par exemple Naruto Ultimate Storm Ninja le rendu est ultra propre, mais les animations parfaitement fluides cassent complètement l'effet "Animé".

Pour la rapidité et le cout de production, oui et non, les japonais sont encore très fort en production de jeux vidéo 2D tardi. C'est parfois (pour eux) plus simple de faire un jeu old school que de la 3D top moumoute.

Non ce qui me surprend c'est l'utilisation de Unreal. Excellent mouvement pour les portages, mais très, mais alors très surprenant qu'une boite jap ne prenne pas un moteur maison.
JusdePoubelle
 
vous vous gourrez, la 3D c'est juste pour pouvoir vendre des skin en DLC comme capcom ! hahaha
Meddle
 
Bof... Arc System vend pas de skin en DLC... Ils ne vendent que de couleurs.
sgt_canardo
 
Non ils vendent des persos supplémentaires 10€ pièce.
redtiger
 
2vic a écrit :


Effectivement. c'est vraiment très réussi mais je me pose une question ... POURQUOI ?



http://basgrospoing.fr/2011/05/23/lanimation-et-la-baston-partie-1/

Cet article en 3 parties peut répondre à tes questions, voire plus.
Froyok
 
The Real Phoenix a écrit :

Non ce qui me surprend c'est l'utilisation de Unreal. Excellent mouvement pour les portages, mais très, mais alors très surprenant qu'une boite jap ne prenne pas un moteur maison.


Unreal commence à être populaire chez les dev japonais. Y'a de plus en plus de prod dessus. Il me semble que les producteurs offrent le choix du moteur au lieu de forcer sur le moteur maison désormais (comme le fait/faisait Square ou Capcom).
mOrbide
 
Ca a une sacrée gueule !
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Tribune

choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.