Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Nintendo se mettrait au x86

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Rappellons d'abord quelques faits. En janvier, Nintendo a annoncé un plan pour renouer avec les bénéfices. Ils ont fait une grande partie de ce qu'ils avaient annoncé à part une chose : un nouveau hardware orienté vers la santé. En mai, Nintendo a annoncé qu'ils comptaient sortir des nouvelles consoles dédiées aux pays émergents. Le 18 décembre dans une interview à ABC, Miyamoto expliquait que Nintendo concentrait ses efforts sur la WiiU mais que le constructeur commençait déjà à réfléchir à sa prochaine console.

Tout cela reste assez vague mais AMD vient de donner quelques pistes pour le futur. Le constructeur bosse depuis longue date avec Nintendo vu qu'il a fourni les puces graphiques du Gamecube, de la Wii et de la WiiU. Durant une conférence récente, le CFO du fabricant de puces a annoncé qu'ils avaient remporté deux marchés majeurs : un pour des puces ARM et un pour des puces x86, l'un des deux concernant le jeu vidéo.

Les CPU des consoles Nintendo depuis le Gamecube sont de type PowerPC mais passer aux APU (CPU+GPU) d'AMD x86 ont trois avantages :
  • ils ne coûtent pas trop cher à produire ce qui serait parfait pour une console pour les pays émergents
  • ils ne chauffent pas trop et AMD va passer en 2015 de 28 nm à 20 nm pour la finesse de gravure ce qui permettrait de faire des consoles encore plus petite, chose à laquelle Nintendo est attaché
  • ils sont déjà présents dans la PS4 et la XO ce qui faciliterait les portages

Accessoirement AMD ne se porte pas très bien donc ils ne sont pas en position de marchander. Cela signifierait par contre une absence de rétrocompatibilité matérielle avec la Wii U. 
Rechercher sur Factornews