Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Mass Effect : "Oh mon Mako !"

Marc par Marc,  email  @_Armc
 
Les premiers pas fait par Bioware lors de l'E3 dernier furent on ne peut plus timides: mis à part quelques vidéos conceptuelles dévoilées, le mystère reste entier sur le prochain épisode de sa licence phare. A l'occasion de la Comic-Con de San Diego le 26 juillet dernier, le studio a tenu une conférence sur le retour de son space opera. Tout d'abord, comme l'équipe s'échine à le repéter, ce nouvel épisode est à ne surtout pas appeler Mass Effect 4. Compte tenu de l'événement multi-médias (comics, séries, jeu vidéo etc...), il ne fallait évidemment pas s'attendre à d'énormes révélations. L'information majeure lâchée par le studio canadien à cette occasion est le retour du fameux Mako, le véhicule d'exploration terrestre du premier épisode. Ce come-back fera plaisir aux fans, ces derniers ayant réclamé à cor et à cris son retour au cours des différents épisodes de la trilogie de Shepard. Bioware promet que ce tout nouveau Mako évitera le principal écueil qu'on pouvait faire à son prédécesseur : la maniabilité (il était aussi facile à piloter qu'une péniche coincée entre deux écluses). Cette nouvelle mouture sera donc plus agile, plus rapide, customisable et dépourvue de tout système d'armement.

Choisir de communiquer sur le Mako est un moyen efficace pour Bioware de tout d'abord continuer à entretenir l'attention des fans, mais aussi et surtout d'insister sur le fait que l'exploration sera mise au coeur de ce nouvel opus. Cette interprétation est confirmée lors de la présentation des premiers modèles conceptuels de la nouvelle armure N7, confirmant au passage que l'on incarnera toujours un protagoniste humain. L'équipe à plus particulièrement mis l'accent sur le casque à "visière" panoramique montrant que cette combinaison serait taillée pour l'exploration. Pour le reste, il faudra s'armer de patience : Bioware botte souvent en touche pendant la session de Q&A, et on ne saura pas, par exemple, si cet épisode se déroulera avant, pendant ou après la trilogie de Shepard.

Si les races bien connues de l'univers seront bien évidemment au rendez-vous, une chose est certaine, il y aura bien de nouvelles espèces à découvrir. Il est également possible que certains personnages ayant côtoyé Shepard apparaissent dans le jeu sous une forme ou une autre. Toutefois cette information ne permet pas de situer l'époque de cet épisode étant donné la longévité de certaines races (une asari comme Liara T'Soni pouvant vivre un millénaire). La certitude, que le studio répète à l’envie, est que cet épisode ne sera pas la suite ou la préquelle (c'est à la mode) des aventures de Shepard. Ces dernières étant pensée comme une trilogie, l'histoire des trois premiers volets est définitivement close.

A travers la session de Q&A, on apprend que le multijoueurs, introduit dans Mass Effect 3, sera toujours présent et qu'il sera toujours axé sur la coopération. Ceci est plutôt une bonne nouvelle, puisque même si l'introduction de ce mode multijoueurs avait jeté un gros doute parmis les fans, il s'est avéré plutôt intéressant et fun. Malheureusement, peu d'autres informations ont filitrées lors de cette conférence, si ce n'est que techniquement le jeu abandonnera l'Unreal Engine pour le Frostbite 3 de DICE, comme tous les jeux EA. Au vu du stade où se trouve la communication de Bioware actuellement et du peu d'images que le studio veut bien montrer, on se dit qu'il reste encore beaucoup de travail. Si on spécule, il est très peu probable de voir le jeu arriver avant 2015. Sachant que les précédents opus se sont enchainés à raison d'un épisode tous les deux ans, cela peut apparaitre comme un gage de qualité même si cela reste frustrant. Prochain rendez-vous potentiel pour la pèche aux infos à la Gamescom de Cologne mi-août, pour la conférence EA...