Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Les vendredis à la mod

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Et oui! On est déjà vendredi mais on est surtout loin de la fin du mois. Le compte en banque se vide à grands pas et le AAA de ses rêves est trop cher pour l'instant. Heureusement, on peut toujours compter sur les amateurs pour nous fournir en jeux vidéo gratos.

Chris Maltby par exemple a sorti son premier jeu gratuit sur itch.io il y a quelques mois et il s'appelle Untitled GB Game. Comme son nom l'indique, c'est un vrai jeu Game Boy à savoir qu'il vous faut un émulateur pour y jouer ou une vraie console et une cartouche flash. Chris vient de sortir GB Studio, l'outil de création qu'il a développé et utilisé pour faire son jeu. C'est un jeu de RPG Maker qui permet de faire son jeu d'aventure/JPRG sans coder une seule ligne. GB Studio peut ensuite générer une vraie rom Game Boy et permet de déployer son jeu sur le web via un émulateur. C'est tout gratuit et ça se télécharge ici sur PC, Mac et Linux.

Dans les années 80, le roi des jeux d'aventure en mode texte était Infocom. Fondé par des anciens du MIT, le studio a créé une série d'excellents jeux sans le moindre graphisme qui était finalement l'équivalent numérique des Livres Dont On Est Le Héros. Les plus connus sont Zork et une adaption Guide Du Voyageur Galactique co-écrit par Douglas Adams. L'intégralité des codes sources des jeux en question vient d'arriver sur GitHub . C'est écrit en ZIL (Zork Implementation Language), un dérivé de LISP donc difficilement compréhensible par le commun des mortels. Mais c'est toujours sympa à regarder et cela va permettre de les conserver pour les générations futures.

Rechercher sur Factornews