Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Les DRM Ubi montrent leur vrai visage

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours, d'après Rock, Paper, Shotgun  email  @ZazaLeNounours
 
Il y a quelques jours, Ubi dévoilait aux yeux du monde ébahi son nouveau système de protection qui accompagnerait les versions PC de ses jeux : une connexion Internet obligatoire pour "valider" le jeu à chaque lancement. Ce système avait été accueilli plutôt froidement.

Depuis, le magazine PC Gamer a pu mettre la main sur la version PC d'Assassin's Creed 2, verrouillée comme il se doit par ce nouveau DRM. Leur verdict est sans appel : ce système est une véritable calamité. En effet, en plus de la vérification au démarrage, le jeu vérifie en permanence que vous êtes connecté au Net. Et que se passe-t-il si votre connexion saute ? Et bien vous êtes renvoyés au menu principal, sans autre forme de procès, et la perte de votre progression depuis la dernière sauvegarde, c'est cadeau ça fait plaisir. Il vous est absolument interdit de jouer si vous n'êtes pas connectés à Internet, c'est aussi simple que ça. Ce qui n'est quand même pas la moitié d'une connerie pour un jeu exclusivement solo.

Mais là où l'on marche complètement sur la tête, c'est qu'en plus d'avoir une connexion au Net du feu de Dieu qui ne saute jamais, chez un FAI qui ne rencontre jamais le moindre soucis d'interruption de service, il faut espérer que les serveurs d'authentification d'Ubisoft ne tombent pas en carafe, car là aussi, vous seriez tout simplement punis de jeu. Encore une fois, ceux qui ont connu les débuts d'Ubi.com à la sortie de Splinter Cell Pandora Tomorrow sauront apprécier l'ironie de la chose.

Une fois de plus, ce système risque donc de pénaliser l'honnête joueur qui a acheté son jeu dans le commerce mais qui a la malchance d'avoir une connexion ADSL pas tip-top, quand le pirate s'en donnera lui à cœur joie - car il ne fait aucun doute que ce système, comme toutes les autres, finira bien par être cracké.
Rechercher sur Factornews