Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le polybump, kezako ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Nous l'avons vu ce matin, les screenshots de Doom III sont impressionnants de finesse. Pourtant, Carmack clame utiliser des models relativement simples. Par quelle magie obtient-il un tel résultat ? Tout comme Far Cry, la réponse s'appelle le Normal Mapping (dit Polybump chez Crytek).

La technique consiste en fait à créer deux models pour le même objet : l'un sera low poly, l'autre high poly. Lors de la phase de rendu, les lightmaps générés par la version high poly seront appliqués sur la version low poly, en combinant le tout à du bump mapping. Ici, je vous livre la version courte : la réalité est moins simple.
La plaquette de pub de Crytek, certes un peu subjective, a l'avantage d'illustrer à travers quelques screenshots très didactiques la méthode. On y apprend entre autre que le polybump pourrait se voir appliqué sur consoles Gamecube et X-Box.

  • Voir la pub sur la méthode Polybump
  • Rechercher sur Factornews