Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le point sur la guerre des GPUs

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'arrivée de Windows 10 signifie aussi celle de DX12. On rappelle que l'intérêt principal de DX12 ne se situe pas dans une pléthore de nouveaux effets graphiques mais dans le gain massif de performances quand il s'agit d'afficher des tonnes d'objets en même temps. Ashes Of The Singularity fera partie des premiers jeux utilisant DX12. C'est un STR à la Supreme Commander qui gère beaucoup d'unités en même temps. Les premiers benchmarks du jeu montrent que le passage de DX11 à DX12 permet quasiment de doubler les perf' même avec une CPU faiblard.

Mais ils montrent aussi quelque chose d'étonnant : c'est surtout les cartes AMD qui voient leur framerate s'envoler. Les cartes Nvidia au contraire fonctionnent mieux sous DX11. Tout cela est à prendre avec des méga-pincettes. Non seulement les drivers Windows 10 sont encore jeunes mais surtout Ashes Of The Singularity est largement soutenu par AMD (cf le logo en bas de page du site). Le jeu a même été présenté durant la conf' E3 d'AMD. C'est comme pour les benchs des jeux Nvidia GameWorks : les dés sont faussés.

En tout cas c'est un joli coup de pub pour AMD qui en a bien besoin en ce moment. Les cartes graphiques pour PC AMD ne représentent plus que 18% du marché contre 35% il y a un an et 50% il y a 10 ans quand elles étaient encore vendues sous l'étiquette ATI. Nvidia détient donc 82% du marché. Attention : on parle ici des cartes graphiques dédiées et pas des puces mobiles ou des puces intégrées.

Sur l'ensemble du marché, Intel mène la danse avec "75,2 % des parts de marché, contre 14,1 % pour Nvidia et 10,7 % pour AMD" dixit Clubic. Les stats Steam permettent d'avoir une meilleur vision de ce qu'utilisent les joueurs. Nvidia est en tête avec 52,47%, AMD suit avec 27,34% et Intel ferme la marche avec 19,69%.

De plus en plus de constructeurs de PCs portables grand public (à commencer par Apple) délaissent les GPUs dédiés au profit de la solution d'Intel. La nouvelle architecture Skylake ne va pas arranger les choses et supportera en plus DX12. Et de plus en plus de joueurs utilisent des portables. 26,49% des utilisateurs de Steam jouent en 1366 x 768 ce qui est la résolution typique des 13 pouces. La plupart des jeux du top 10 de Steam tournent avec une puce Intel et spécialement Dota 2. Pour contre-attaquer, Nvidia a annoncé la Geforce GTX 950, un GPU à bas prix qui, nous dit-on, peut faire tourner les MOBA à fond les ballons. Nvidia insiste sur le fait qu'avoir un framerate élevé dans les MOBA permet de diminuer le temps de réponse.

Rechercher sur Factornews