Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le petit monde du piratage indé

M0rb par M0rb,  email
 
En début d'année nombre de développeurs indépendants réalisaient qu'ils alimentaient malgré eux le marché noir de la clé Steam. En effet des personnes se faisant passer pour des youtubers réclamaient une à plusieurs clés aux développeurs pour alimenter leur chaine. La plupart des studios se prêtent facilement au jeu pour booster la visibilité de leur jeu et envoient des clés sans plus de vérifications, mais un nombre important de ces clés étaient en fait destinées à la revente sauvage.

C'est sur les forums Steam que Wastelands Interractive développeur de World of Magic tombe sur un lien proposant son jeu à un tarif anormalement élevé. La clé achetée sur ce lien se révèle être l'une des clés offertes aux sites/youtubers. Le développeur passe en revue les clés envoyées : 70% d'entre elles auraient été réclamées sous de faux prétextes.
Pour mesurer l'ampleur du phénomène le développeur envoie à son tour de fausses requêtes aux sorties Steam du moment : 2 heures et 46 mails plus tard, il reçoit 16 clés pour 15 jeux pour une valeur d'environ 400$. Seuls 7 développeurs sur les 46 solicités ont flairé l'affaire ou demandé une confirmation directement via youtube.

Les studios plus importants fonctionnant avec un éditeur seraient beaucoup moins touchés, leurs services dédiés étant vraisemblablement rompus à l'exercice.

On ne le rappellera jamais assez : achetez vos clés sur le site du développeur ou sur les sites agréés. Et si vraiment vous voulez dépouiller un développeur attendez un Humble Bundle pour tout reverser à la charité !
 
Rechercher sur Factornews