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ACTU

Le CryEngine 3 bientôt gratos ?

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On ne sait pas ce que vaudra Crysis 2 mais on sait que le jeu servira de vitrine pour le CryEngine 3. Pour l'instant Crytek n'est pas très doué pour vendre de la licence. On se demande même comment un studio aussi énorme (600 développeurs !) peut survivre en vendant si peu de jeux/licences.

Et la concurrence est féroce. Depuis quelques temps, Epic donne le kit de dev de l'Unreal Engine 3, la version de base (très limitée) d'Unity est gratos et les moteurs open-source commencent à avoir de la gueule. Chez Epic, on récupère des sous si l'UDK est utilisé à des fins commerciales et spécialement si le jeu fait avec l'UDK se vend bien.

Du coup le PDG de Crytek, Cevat Yerli, songe lui aussi à sortir une version gratuite et stand-alone de son moteur. Merci Life
 

Commentaires

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D-Kalck
 
CBL a écrit :
Chez Epic, on récupère des sous si l'UDK est utilisé à des fins non-commerciales et spécialement si le jeu fait avec l'UDK se vend bien
C'est pas plutôt "commerciales" ?
CBL
 
Ouais, je devrais éviter de newser avant mon premier café de la journée :)
thedan
 
Franchement j'aimerais bien essayer de tâter de ces moteurs vous me conseillez quoi pour débuter???
Skizomeuh
 
Unity et Ogre c'est bien mais quand t'as pas de codeur sous la main et que tu veux prototyper un truc rapidos UDK, et à fortiori Cryengine, c'est plus mieux, non ?
Jerc
 
Oui l'UDK tu peux prototyper et aller assez loin dans le dev sans codeur avec un peu d'expérience en scripting.
karakistou
 
Je me suis toujours demande comment Crytek survivait... Si leurs autres moteurs ne se sont pas bien vendus c'est uniquement parce que ca tournait sur pc, qui plus est des pc plutot puissants. Maintenant qu'ils passent sur console, ca devrait se vendre mieux... a condition que le prix reste competitif avec l'Unreal Engine 3.
Skizomeuh
 
Et un support aux devs bien carré...

(ils doivent avoir une filiale qui fait dans le gonzo :] )
Life
 
Le SDK cryengine est hyper simple et bourré de qualités, malheureusement il faut une bonne machine puisqu'il est WISIWIP (what i see is what i play)
Je n'ai jamais fait de "scripting", mais visuellement la construction environnementale était vraiment très abordable, les modeurs s'en sont d'ailleurs donnés à coeur joie apparemment.
Bref une bonne nouvelle pour les petits développeurs plein d'entrain !
Draikin
 
Ils arrivent après la bataille. Les studios ont investi des dizaines de millions dans leur outils de développement X360/PS3, ils ne vont pas changer alors qu'on entre dans la phase "on gagne du fric" de la génération.
Anzy
 
oh la oh la du calme !!

"Epic donne le kit de dev de l'Unreal Engine 3"
Ce n'est pas vraiment vrai, c'est une version simplifiée l'udk de l'unreal engine au niveau du contenu de dev, et de ce que disent les mecs de crytek ce serait pareil pour une version gratos pour le cry engine (ceux qui ont moddé sur le cry engine 1 et/ou 2 doivent comprendre de ce que je parle, on attend et on attendra toujours certains outils et du vrai source code pour aller en profondeur... :/).

Il ne faut pas donner de faux espoirs, certes on peut développer pleins de choses super cools avec, mais si c'était aussi magique pourquoi avoir toujours une licence payante et assez reuch ? Pour juste le suivi tech et la online qui va avec ? Clairement non.

Me semble (mais je n'ai plus les liens et sources) que des devs de mods très ambitieux sur l'unreal engine en parlaient très bien de tout ça récemment.

Dans tous les cas ce genre d'initiatives ne peut être que bonnes pour le marché et la créativité. Faut juste pas oublier d'avoir quand même une équipe derrière et qui s'investit dure, et de bien penser la vente et la distrib (et la part qui revient à Epic/Crytek ^^).
CBL
 
Anzy a écrit :
oh la oh la du calme !!

"Epic donne le kit de dev de l'Unreal Engine 3"
Ce n'est pas vraiment vrai, c'est une version simplifiée l'udk de l'unreal engine au niveau du contenu de dev


Elle n'est pas si simplifiée selon Epic :

"UDK is Unreal Engine 3 – the complete professional development framework. All the tools you need to create great games, advanced visualizations and detailed 3D simulations. The best tools in the industry are in your hands."
Wylvan
 
Crytek n'a pas touché un max de pognon avec Far Cry et sa séparation avec Ubisoft justement?
Skizomeuh
 
J'imagine que ça devient compliqué si tu veux touché aux tiers intégrés (PhysX, Speedtree...) ou intégrer des modules propriétaires...
Krondor
 
Crytek a vendu son cryengine 2 déjà et crysis et warhead ont rapporté des sous et comme le crynegine 3 n'est qu'une version améliroée et multiplateforme du 2, ils ont pu financé tout cela sans trop de problème surtout après far cry qui a du rapporté pas mal.
Mougli
 
CBL a écrit :


Elle n'est pas si simplifiée selon Epic :

"UDK is Unreal Engine 3 – the complete professional development framework. All the tools you need to create great games, advanced visualizations and detailed 3D simulations. The best tools in the industry are in your hands."


C'est simplifié dans la mesure ou tu peux dev que pour PC, et t'as pas acces a la couche C++ du moteur.

Mais a part ca, il y a tout, et ya une update par mois, donc on doit etre aussi a jour que les devs qui payent, au niveau des outils
karakistou
 
Krondor a écrit :
Crytek a vendu son cryengine 2 déjà et crysis et warhead ont rapporté des sous et comme le crynegine 3 n'est qu'une version améliroée et multiplateforme du 2, ils ont pu financé tout cela sans trop de problème surtout après far cry qui a du rapporté pas mal.


La liste de jeux utilisant le cryengine 2 est très courte. Et je ne suis pas convaincu que leurs jeux aient autant rapporter tant que ca. Tout simplement parce que ce sont des jeux PC qui ne sont pas faits pour le grand public et qu'il faut avoir une machine de gamers. Et ceux qui ont ce genre de machines, ce sont en général des rois du p2p...

Mais tant mieux pour eux s'ils s'en sortent. Je pense que leur conversion au jeu console prouve bien que leurs ventes PC n'étaient pas suffisantes.
Mougli
 
Jerc a écrit :
Oui l'UDK tu peux prototyper et aller assez loin dans le dev sans codeur avec un peu d'expérience en scripting.


A condition de rester dans le FPS. Si on veut s'éloigner un peu de ça, ça devient moins évident.

Je suis en train d'étudier ça à mes heures perdues, et même si dans le fond c'est pas extrêmement compliqué, ça demande quand même de bien se creuser la tête pour comprendre dans quel sens les choses fonctionnent.
Zakwil
 
Bah c'est sur que dès que tu veux sortir du modding ou mieux la total conversion, il faut une équipe de bon programmeur pour commencer à toucher le code.
channie
 
Draikin a écrit :
Ils arrivent après la bataille. Les studios ont investi des dizaines de millions dans leur outils de développement X360/PS3, ils ne vont pas changer alors qu'on entre dans la phase "on gagne du fric" de la génération.


Putain je suis sur le point de plussoyer Draikin, tout fout le camp.
Cowboy Space
 
Crytek c'est avant d'être un studio de developpement de jeux video, une société spécialisée dans la simulation d'aménagement urbain et d'architecture. Leur plus gros revenu provient toujours de ce secteur.
kakek
 
Heuuu ... tu sors ca d'ou ? Je sais qu'il y avait un membre de factor (ou NF, je sais plus) qui avait dévellopé une offre dans ce genre effectivement, en proposant de faire des rendus temps réels des différentes solutions d'aménagement ou d'architecture.

Mais leur revenu principaux, je ne crois pas non.
Cowboy Space
 
D'un ancien travail où crytek et son Cry Engine ont participé sur un projet d'urbanisation sur la ville de Sophia Antipolis.
trankzen
 
Cowboy Space a écrit :
Crytek c'est avant d'être un studio de developpement de jeux video, une société spécialisée dans la simulation d'aménagement urbain et d'architecture. Leur plus gros revenu provient toujours de ce secteur.


Gné? Historiquement Crytek faisait des demos techniques pour nVidia (x-Isle, tout ça). Et puis ils ont commencé à faire des jeux.

C'est ImagTP, une boite d'archi française, qui est venue voir les frères Yerli pour utiliser le CryEngine dans le domaine de la visu architecturale.

D'ailleurs le patron de ladite boite est un lecteur de Factor. J'ai même bossé avec lui sur un défunt projet de jeu (Hello Criminel).

Edit: J'ai lu ton dernier message, c'est bien d'ImagTP dont tu parles.
Roucoux
 
kakek et Cowboy Space: de ce que j'en sais, il n'y a que IMAGTP qui avait un contrat d'exclusivité sur l'utilisation du Cryengine2 pour de la 3D immobiliere.
Il est donc possible que tu confondes.
kakek
 
On parles tous du même projet et d'ImagTP apparement.
Mais c'est UN projet. Crytek faisait du JV bien avant, et j'ai du mal a croire que la majorité de leur revenu ne vienne de là.
Roucoux
 
Ce n'est pas un projet, c'est un partenariat, d'ailleurs ils ne s'appellent plus IMAGTP, mais ENODO, j'ignore la manière dont Crytek se rémunère là dessus, très certainement en royalties et developpement d'outils amenés à etre commercialisés pour les pros plus tard.
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Tribune

The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian