Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[HS] Interview Kaena : la prophetie

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
C'est demain que sort officiellement Kaena : la prophetie, le premier CG film réalisé par une équipe francophone et l'aboutissement de 7 ans de travail pour l'initiateur du projet, Chris Delaporte.

En attendant de vous faire une idée par vous-même - les premier echos faisant état d'un film assez décevent - nos confrères de 3Dvf proposent une interview du réalisateur du projet, essentiellement tournée vers la technique.

Au détour des questions, on apprend également que le jeu tiré du film, développé par Namco, sera assez proche d'Onimusha.

  • Lire l'interview
  • Site officiel du film
  •  

    Commentaires

    Masquer les commentaires lus.
    groovykid
     
    mon avis
    j'ai eu la "chance" de voir Kaena hiers soir en avant-première à l'ugc bercy à Paris, grace à la revue cinélive.

    J'attendais énormément de ce 1er film français en image de synthèse. J'attendais qu'il soit au moins à la hauteur de ces prédecesseurs; et j'espérais un film poétique, contenant cette french touch, cette magie que l'on rencontre dans amélie poulain, gandahar, les maitres du temps...
    J'en attendais donc trop et j'ai été extrèmement déçu du résultat final.

    A vrai dire, à voir les bandes annonces, le film s'annonçait prometteur. Certes, l'animation et les techniques 3D semblaient un cran en dessous de ce que les derniers films en image de synthèses Américains nous avaient proposés. Mais l'univers et le scénario semblait riche, inventif, fourmillant d'idées. Les couleurs étaient chatoillantes et l'héroïne, si sympatique.

    Ma première déception fut un problème d'ordre technique lors de la projection : le volume sonore était tellement fort dans la salle que j'ai été obligé de me crééer des boules kiess de fortune en déchirant un kleenex. C'est bien la première fois que je rencontre ça et j'ai bien remarqué certain de mes voisins pester contre le son.
    Ce problème résolu m'a tout de même empéché d'apprécier à sa juste valeur la "séquence d'introduction" du film qui est un "ride". C'est un travelling de 5mn à la manière de l'ouverture du film "contact", pour les connaisseurs : la caméra part de notre planète pour arriver aux limites de l'univers. Ici, nous visitons en une séquence l'univers de Kaena : Axis, l'arbre gigantesque.
    Avec le recul, cette séquence est l'une des plus réussis du film, avec la "séquence de fin" et qq autres scènes, comme celle du monstre Maraudeur.

    L'histoire de Kaena :
    Kaena est donc une jolie adolescente à l'apparence humaine, de 17 ans, vivant dans une tribue situé au coeur d'un monde appelé AXIS.
    Axis est un gigantesque Arbre de 150km de long, coincé entre 2 épaisses couches de nuages qui marquent les limites du territoire connu.
    Le village de Kaena est le seul village d'être humains dans ce micro monde. il est composé d'une 30aine d'indigènes, guidé par un prêtre.
    Ces villageois sont les esclaves d'un dieu pour lequel ils doivent récolter la sève des arbres.
    Ils se nourissent de fruits et d'énormes "vers" de la taille d'un mouton.
    Kaena est différente des autres; elle a des visions qui vont l'inciter à désobéir et se rebeller contre le grand prêtre et les dieux pour se faire chasser du village. Elle part en quête d'identité , explorer les racines de son monde.

    Voila pour l'introduction. Le scénario n'est pas très inventif mais le monde de Kaéna à l'air fantastique. Il comporte une faune et une flore ainsi que des Dieux d'une grande originalité.
    Malheureusement, si les idées sont bonnes, la réalisation de l'ensemble est mauvaise, médiocre voir parfois excécrable.

    Si l'univers de Kaéna aurait pu etre la base d'un excellent jeu d'aventure, avec tout son bestiaire, il a été décidé que Kaéna serait un long métrage. En 90 minutes, on essaie de nous faire avaler un univers complexe en nous donnant de nombreux noms communs ainsi que des légendes impossible à retenir. Ce film contient un scénario complexe mais mal exploité, desservie par un synopsis et un storyboard mal réalisé.

    A la base, Kaena aurait du etre un jeu d'aventure avec plus de 50 heures de jeux mais ici , on nous fait découvrir un univers et on nous donne l'enigme puis la solution de cet univers d'une traite, sans nous laisser le temps de se reposer, de connaitre les protagonistes et de visiter cet univers.
    Trop, il y en a beaucoup trop dans ce film. Le réalisateur nous submerge de ces idées et en oublie toute la magie et la poésie d'un univers à la "dark cristal".
    Imaginez que "dark cristal" vous soit conté de facon mécanique, par un narrateur qui doit vous lire 150 pages coute que coute, et tant pis pour la diction monotone, et vous aurez une idée de ce que j'ai éprouvé en voyant Kaena.
    Concernant le Jeu des Acteurs, celui des Acteurs Virtuel de Kaena est sans doute parmis les plus mauvais jamais créés. C'est la superbe "cécile de france" qui prete sa voix à Kaéna, mais elle ne peux sauver une réalisation virtuelle effectué par des débutants, ou les acteurs parlent sans se laisser de répits, de temps morts; Où le jeu des acteurs virtuels est des plus grossier.
    Concernant le storyboard et le montage du film, celui ci pose problème à plusieurs reprises.
    Tout d'abord les effets de transitions sont quasi inexistants. On passe d'un lieu à un autre sans aucun ménagement pour le spectateur. Pire; On nous balance des séquences d'images de 3 secondes impossible à déchiffrer.
    j'avais parfois le sentiment d'avoir vu un gros tas de pixel en gros plan avec un joli effet sonore pour cacher un manque de moyen. Tout cela est médiocre.
    Le manque de moyen, on le sent bien dans la réalisation du film : certes, la qualité des images de synthèse n'est pas toujours au top mais surtout, le cadrage du film est principalement constitué de gros plans sur les indigènes et protagonistes aux visages peu agréable (nottament les indigènes et leur dents carrés , ainsi que les vers à pattes - les prothésistes).
    Nous ne voyons que trop peu de plan d'ensemble et plan larges du monde de Kaena et il faut se contenter des descriptions fournis de haute voix par les personnages pour imaginer ce que le l'univers aurait pu etre si nous avions l'occasion de nous y ballader comme dans un jeu.

    En définitive, le film a été réalisé par des débutants français qui auraient mérité d'être encadré par de vrais professionnels du cinéma.
    La revue Cinélive nous apprends que le synopsys a été ré-écris plus de 10 fois et que le storyboard a été concus par un non spécialiste.
    Il y a un véritable Gachis dans ce film de synthèse. S'il y a de nombreuses séquences de synthèses magnifiques, aucune poésie ne ressors de la quete de kaena, dont on se contrefiche.

    PS : merci d'avoir lu (et désolé, j'ai la flemme de me relire)
    Visiteur
     
    je confirme, ce sont pour la plupart des débutant en 3D qui ont fait et réalisé ce film.

    l'interview du réalisateur "megalo" par 3dvf appuye deja mon opinion.

    Ce film a été fait en 7 année. ou quatre seulement. C'est quand meme une honte quand on voit ce que peut faire squaresoft en 4 années.
    Reno
     
    d'un autre côté je comprends pas pkoi tout le monde le descend comme ca, c paske c francais ou koi ? c'est clair que c pas du niveau de ce que fait square, mais en meme tps ils ne pretendent pas le contraire...
    C'est loin d'être simple, ce qu'ils ont fait, c'est déjà pas mal pour une si petite équipe avec un tel budget.
    Netsabes
     
    Le jeu n'est pas fait par Namco (je sais pas où t'as vu ça dans l'interview, vraiment :), mais par Xilam.
    groovykid
     
    j'aurais du nuancer un peu mes propos.

    Il faut que j'avoue qu'à la base, j'espérais un chef d'oeuvre.
    Pour vous rassurer, j'avais vu le 1er matrix au grand rex en avant première et j'avais été un peu déçu (après avoir vu 3 fois existenz). Avec matrix 2 , j'ai de nouveau revu et apprécié le 1 à sa juste valeur. Donc, les gouts et les couleurs.
    Pour Kaena, C'est finalement un petit film sympatique mais avec un peu trop de défauts à mon gout.
    Je lui met quand même 12/20 et, si ca peut vous rassurer, le public a applaudit environ 10 secondes a la fin du film (mais pas plus) et certain disaient meme que "c'était bien, hein !", comme pour se rassurer.
    De toute façon, le film doit être vu par tout amoureux d'images de synthèses qui se respecte.
    De plus, si vous partez en tête avec l'idée que c'est un film moyen, vous serez agréablement surpris ! j'en suis sur.
    Si le film est assez mal monté, certaines séquences se suffisent à elle même et méritent le détour.
    en plus des idées originales ---- spoiler ---- comme les êtres de Sèves et l'enracinement du monde ---- fin spoiler ---- , il y a aussi beaucoup d'emprunts à d'autres films : Aliens, la mutante, predator, le monstre du retour du jedi, le t1000 liquide, les mondes engloutis, fraggle rock et dark cristal, entre autre.

    et si ca peux vous rassurer, les espagnoles viennent aussi de sortir un film en image de synthèse qui est, parait-il, complètement nul : "el bosque animado"

    Si vous voulez voir un film poétique en image de synthèse, un peu dans l'esprit de kaena mais sans parole et pourtant 10 fois mieux, cherchez le récent court métrage "The Cathedral" dont voici le trailer http://www.pocketmovies.net/detail_212.html

    voila, je m'en vais laisser un 6/10 à kaena sur imdb.com
    Visiteur
     
    N'ecoutez pas les commentaires de ces irreductibles et allez le voir absolument. La technique aussi bien que l'histoire sont génial!!
    Arnaud
     
    Faut voir que les films fulL CG américains qui ne sont pas "cartoon" y'a quoi... Final Fantasy ? Et Square USA a eu de gros problèmes d'argent, je sais pas s'ils les ont résolu.

    Le reste c'est les boites d'effets spéciaux 3D (ILM, DreamWorks) ou de CF "cartoon" (Pixar, même si eux y déchirent grave :) qui ont des budgets énormes, donc en conséquence les meilleurs artistes du monde, et *beaucoup* d'entre eux. Notez que chez ILM par exemple on parle français autant qu'anglais dans les couloirs, la plupart étant des artistes ayant au moins fait leurs études à Paris. Donc je pense pas que ça soit "parce que c'est français" que c'est tant critiqué.
    Adeher
     
    normal que ca parle francais à ILM, c'est les initiales d'Issy-les-Moulineaux !

    pouloum poum tchi
    groovykid
     
    allez le voir sinon la pauvre kaena ne fera meme pas 1 million d'entrée.
    Pour sa première scéance sur paris, elle totalise 420 entrées.
    C'est la fin des haricots pour les films de synthèses français
    groovykid
     
    zut, j'voulais dire, les haricotte sont cuites pour les films de synthèse français. Tant pis, il nous restera les intros de synthèse des futurs jeux de cryo, delphine software et kalisto... euhhh
    Niko
     
    C'est quoi ce mauvais esprit, Mr groovykid ?
    Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
    Soutenez Factornews.com

    Tribune

    noir_desir
    (13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
    noir_desir
    (13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
    Fougère
    (13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
    Laurent
    (13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
    bixente
    (12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
    noir_desir
    (11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
    Laurent
    (11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
    noir_desir
    (11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
    thedan
    (11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
    thedan
    (11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
    Le vertueux
    (10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
    noir_desir
    (10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
    MrPapillon
    (00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
    dimanche 19 février 2017
    Le vertueux
    (23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
    Crusing
    (22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
    Laurent
    (22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
    Laurent
    (22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
    Crusing
    (22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
    kmplt242
    (22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
    kmplt242
    (22h21) kmplt242 ahahaha
    lirian
    (21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
    kmplt242
    (18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
    noir_desir
    (18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
    kmplt242
    (17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
    MrPapillon
    (17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
    kmplt242
    (17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
    MrPapillon
    (17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
    MrPapillon
    (17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
    MrPapillon
    (17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
    Le vertueux
    (14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
    Crusing
    (14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
    Crusing
    (14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
    kmplt242
    (12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
    kmplt242
    (12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
    noir_desir
    (12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
    kmplt242
    (11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
    kmplt242
    (11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
    kmplt242
    (11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
    kmplt242
    (11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
    kmplt242
    (11h26) kmplt242 [youtube.com]
    kmplt242
    (11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
    kmplt242
    (11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
    samedi 18 février 2017
    Crusing
    (19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
    choo.t
    (19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
    Crusing
    (19h46) Crusing et*
    Crusing
    (19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
    Crusing
    (19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
    Crusing
    (19h39) Crusing high five lirian
    lirian
    (19h36) lirian j'enculais des scuds
    lirian
    (19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
    Le vertueux
    (19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
    Crusing
    (19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
    Le vertueux
    (18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
    Le vertueux
    (18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
    miniblob
    (18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
    miniblob
    (18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
    miniblob
    (17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
    choo.t
    (17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
    Edhen
    (16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
    MaVmAn
    (15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
    Crusing
    (15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
    sfabien
    (15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
    MrPapillon
    (15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
    Crusing
    (15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
    Crusing
    (15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
    Crusing
    (15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
    Grostaquin
    (14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
    MrPapillon
    (14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
    MrPapillon
    (14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
    zouz
    (13h16) zouz sfabien > Rayman
    sfabien
    (13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
    sfabien
    (13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
    Laurent
    (13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
    Laurent
    (12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
    Laurent
    (12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
    MrPapillon
    (12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
    MrPapillon
    (12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
    Crusing
    (12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
    sfabien
    (12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
    kmplt242
    (12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
    Le vertueux
    (11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
    vendredi 17 février 2017
    Mimyke
    (23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
    Crusing
    (21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
    Nastyfox
    (21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
    zouz
    (20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
    Laurent
    (19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
    Niko
    (19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
    Niko
    (19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
    Nastyfox
    (19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
    Laurent
    (19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
    Laurent
    (19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
    Nastyfox
    (18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
    CBL
    (18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
    CBL
    (18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
    Le vertueux
    (09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
    Le vertueux
    (09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
    MrPapillon
    (09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
    thedan
    (09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
    MrPapillon
    (09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.