Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Guest Room] Six jeux Steam Greenlight en 16bits (ou presque)

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Pour ce troisième Guest Room, Factor ouvre sa chambre d'ami à un de ses fidèles lecteurs, Vasquaal. Nous l'avions bêtement mis au défi de nous pondre une sélection de jeux neo-retro qui traînent sur Steam Greenlight, tâche dont il s'est acquitté avec brio, comme vous allez le voir.

La présentation de la PS4 la semaine dernière vous a refroidi, et vous n'avez vraiment pas envie de jouer à un jeu qui vous fait penser à une saucisse cocktail ? Alors cette petite sélection aux accents rétro 16 bits est faite pour vous, et c'est sur Steam Greenlight que ça se passe.

Path to the Sky





Caution poétique de cette sélection, Path to the Sky ( site officiel ) est un jeu de plate-formes dans lequel vous devrez résoudre divers puzzles à l'aide d'Akamo et de son volatile Deoka le tout enrobé d'une direction artistique minimaliste et de musiques d'ambiance comme il se doit.

Path to the Sky n'en est encore qu'aux premières étapes de son développement comme en attestent les différentes vidéos postées par son auteur, mais ce dernier promet d'ores et déjà une sortie sur Windows, Mac et Linux.


Steam Marines





Dans un registre radicalement différent, Steam Marines est un roguelike développé par Worthess Bums où vous dirigez une escouade dans un vaisseau spatial à l'ambiance steampunk avec pour seul but de vous échapper.

Pour cela, vous aurez quatre soldats, et plusieurs classes aux choix avec leurs compétences propres, qui évolueront dans des niveaux générés procéduralement. Le système de combat repose sur le principe du tour par tour, et chacun de vos choix aura son importance sachant que, roguelike oblige, un soldat mort reste mort.

Ce titre n'est encore qu'au stade de l'alpha, téléchargeable ici, mais semble déjà bien prometteur.


Stardew Valley





Il existe encore des jeux qui essayent de nous faire croire que l'agriculture ne consiste pas seulement à conduire un tracteur rutilant sur fond de dubstep. Stardew Valley est de ceux-ci. Ce jeu est un peu comme le rêve d'un fan d'Harvest Moon, mais sur PC. Vous devrez dans ce RPG fermier accomplir différentes tâches en vue d'améliorer aussi bien votre héros en bottes de caoutchouc que votre futur élevage de cochons. Pour cela, Concerned Ape a prévu une longue liste de choses à faire comme la pêche, le crafting, la cuisine, ou même l'archéologie. Nouer des liens avec la communauté voisine aura aussi son importance, notamment si trouver votre futur(e) âme sœur est votre souhait. Et si partir à l'aventure vous titille, ce jeu mettra à votre disposition nombre de cavernes à explorer toujours plus profondément.

Chucklefish publie (Starbound, Wanderlust), et fin du fin, un mode coopératif jusqu'à 4 joueurs est au programme.


Broforce





Broforce. Rien que ce nom respire déjà la génialitude. Ce mot n'existe pas ? Peu importe, Broforce me le permet. Bro parce-que ça se joue avec un pote. Force parce-qu'on peut tout péter.

Broforce n'en est encore qu'au début de son développement, mais déjà ses concepteurs nous font rêver avec un mode co-op en ligne à deux, du deathmatch en arène avec leaderboards, toujours plus de destructions, un vaste choix d'action heroes des années 90 à diriger chacun avec son propre style de combat, des séquences en véhicules, des courses de requins, des dinosaures, des aliens...

Broforce est un contra-like qui n'a pas d'autre prétention que d'être un défouloir dans un joyeux bordel. Si l'excitation vous gagne, un brototype (ça ne s'invente pas) est disponible ici afin de tester la bête.


Anodyne





Anodyne est un jeu développé par seulement deux personnes et fait déjà parler de lui parmi . Il s'agit d'un zelda-like dans lequel vous devrez aussi bien combattre divers ennemis que résoudre des énigmes. Ici, pas de princesses à sauver, mais plus une forme de voyage spirituel à travers le subconscient du héros de l'histoire. Un peu comme si Link faisait un tour à Silent Hill.

Anodyne est déjà disponible à l'achat sur le site officiel ou sur Desura, mais ses créateurs espèrent vraiment obtenir le sésame vert afin de mieux se faire connaître, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire. Pour info, Adobe Air est nécessaire pour pouvoir lancer le jeu.
MAJ : Quelques heures avant la publication de cet article, Anodyne a été officiellement Greenlighté par Valve.

Delver's Drop





Dernier choix de cette sélection, Delver's Drop est également un action-RPG en 2D, développé par Pixelscopic. Ce qui saute aux yeux immédiatement est la qualité de sa réalisation. Et en mouvement, il rend encore plus les coups.

Dans Delver's Drop, vous évoluerez dans un immense donjon aux salles générées aléatoirement. Pour en venir à bout, il vous sera possible de choisir parmi cinq classes différentes et de customiser votre personnage jusqu'au bout des ongles. Un arbre de compétences est même prévu.

Le moteur physique aura également son importance sachant que les puzzles l'utiliseront autant que votre personnage dans ses déplacements et son système d'attaque pour des résultats pouvant parfois être chaotique.

Ambitieux, Delver's Drop a lancé en parallèle à sa candidature sur Steam Greenlight une campagne sur Kickstarter où ils demandent pas moins de 75,000$. Pour 15$ vous aurez droit à une copie du jeu, l'OST et divers goodies, alors que 25$ vous donneront accès en plus à l'alpha et la bêta qui doivent démarrer aux alentours de juin.

Un conseil : votez et donnez vos sous.

- Vasquaal
Rechercher sur Factornews