Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Pour les Anno, jamais quatorze sans quatre

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Anno 1404 était présenté en exclusivité mondiale lors de la GC 2008. On a profité de cette occasion pour jeter un oeil sur une version pre-alpha du jeu. Cette présentation était principalement axée autour des nouvelles idées ajoutées dans ce nouvel opus, et surtout au nouveau moteur graphique que je pourrai décrire en trois mots : ça en jette ! Déjà, Anno 1701 avait fait très fort lors de sa sortie en proposant un environnement vivant, magnifique et très coloré, tout en proposant un jeu de gestion ma foi fort sympathique. Si vous en doutez, relisez les éloges de CBL.

Anno 1404 se propose de faire encore mieux que son prédécesseur. La taille des îles devrait être augmentée de 40 à 50 %, l'eau qui était déjà magnifique en 1701 atteint des niveaux de réalismes encore plus accrus dans ce nouvel opus : la mer peut être calme ou agitée et les vagues viennent s'écraser sur le bord des îles. Tous les tissus du jeu (voiles, tentures, tapis, drapeaux) répondent à une modélisation réaliste. Pendant la présentation, les développeurs de Related Designs changeaient la météo du jeu au-dessus de la ville et le résultat était bluffant. Mieux encore : les voiles des navires y répondent aussi : quand vous êtes en route sur la mer, les voiles sont gonflées par le vent mais, dès que vous arrêtez le navire, les voiles retombent mollement contre le grand mât.

Pour continuer sur les améliorations graphiques, les îles de 1404 pourront avoir différentes formes, et on évitera du coup l'aspect lego/carré qu'avaient les îles dans les précédents opus. Le jeu devrait fonctionner sous DirectX 9 et 10, et ils espèrent optimiser le moteur pour qu'on puisse y jouer avec un PC plus ancien. En effet, dans la communauté de l'Anno, tout le monde n'a pas de machine de course.

La suite de la présentation s'est axée sur les nouveautés et améliorations du jeu. En 1404, le commerce avec l'orient est florissant, et c'est cette époque qu'on pourra revivre dans le jeu. Cette fois-ci, on aura d'ailleurs l'occasion d'apprendre certaines technologies des autres cultures, ce qui rajoutera leurs bâtiments dans nos possibilités de construction. Par exemple, les premières plantations que l'on installera dans une contrée désertique auront du mal à pousser tant que l'on n'aura pas ajouté de système d'irrigation.

Et puis, qui dit contacts avec l'orient, dit aussi commerce avec l'orient. Dans Anno 1404, on rencontrera des marchands, et les marchandises pourront être transportées à dos de chameau jusqu'au port. Concernant la gestion des besoins des gens, le but ultime est toujours d'arriver à construire une ville avec le plus haut niveau d'évolution, mais les besoins des habitants de plus haut niveau (marchands, aristocrates) ont été adaptés, pour éviter que cela ne devienne trop répétitif. De nouveaux bâtiments "épiques" ont été ajoutés, que vous pourrez créer en ayant atteint un niveau avancé de civilisation. Ces bâtiments sont immenses, et nécessitent le travail d'une majeure population de l'île pour étre mené à bien. Contrairement aux autres bâtiments (qui sont toujours construits/upgradés instantanéments), la construction de ceux-ci nécessite énormément de temps, et tout le monde met la main à la pâte. De l'aveu des développeurs, la construction d'une cathédrale nécessite autant de monde qu'il n'y avait de personnes travaillant sur les plus grandes îles d'Anno 1701. Et franchement, la construction de ces bâtiments est très impressionnante.

Pour Anno 1404, Related Designs prévoit dès le départ une campagne solo en plus des modes bac à sable ou mission. De plus, en concordance avec le jeu 2.0, le jeu sera étroitement lié à votre profil ubi.com : à travers l'interface du jeu, il sera possible d'envoyer ses plus beaux screenshots, ou de comparer ses achievements entre amis. Si tout va bien, Anno 1404 devrait sortir en mars 2009.
Rechercher sur Factornews