Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : (ou presque) Video Games Live 2008

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le Video Games Live se devait de faire une escale à la GC et nous y étions. Le principe de ce spectacle est simple : vous prenez deux compositeurs de musiques de jeu, Tommy Tallarico et Jack Wall. Le premier a créé le VGL, il assure la présentation et les parties guitares tandis que le second fait le chef d'orchestre. Vous ajoutez un orchestre symphonique et vous lui faites jouer des musiques de jeux vidéo.

Mais ce n'est pas tout. Vous ajoutez aussi un écran qui diffuse des vidéos des jeux en question, plein de références geek et quelques concours et vous obtenez un excellent concert qui restera gravé longtemps dans mon petit coeur.

Après deux clips très geeks dont l'excellent "Yuri the Only One" des LeetStreet Boys, le spectacle réel commence avec Pong. Progressivement, les bip bip font place au tsing tsing et l'orchestre attaque la Charge des Walkyries. Puis ils font un medley des jeux d'arcade mythiques des années 80 classés par ordre chronologique. Tout y passe : Space Invaders, Frogger, Gauntlet, Outrun, Gouls'n Ghosts, Dragon's Lair... Le public est déjà en délire.

Puis ils ont enchaînés sur les musiques de Metal Gear Solid, Halo, Kingdom Hearts, FF VII, Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Crysis (pour faire couleur locale et parce que Crytek était présent dans la salle), Civilization IV (parce qu'ils savaient que j'étais dans la salle), Castlevania, Sonic, Metroid et God of War. Entendre les différents thèmes d'Halo en live avec orchestre, chœurs et guitare m'a mis complètement en transe. On nous avait bien fait comprendre que malgré le côté symphonique, il fallait plus le prendre comme un concert de rock et se sentir libre d'encourager les zicos et de hurler. Malgré tout, le public réagissait différemment selon les morceaux. Ca allait des cris de joies pour Zelda à un silence quasi-religieux pour Halo.

Le Video Games Live c'est aussi des guests stars, enfin surtout une guest star. Vous vous rappelez du sino-japonais qui jouait les yeux bandés de manière ultra rapide le thème de Super Mario Bros au piano ? Et bien Martin Leung était là. Avant le concert, on parlait avec ClémentXVII de Ghouls'n Ghosts et il se demandait qui peut finir un jeu aussi dur. Je lui ai rétorqué que les japonais sont des mutants et en voyant jouer Martin Leung, il a compris. Le pianiste est venu tout sourire jouer un bon paquet de morceaux de Nintendo avec ou sans les yeux bandés. Non content de jouer particulièrement vite et bien, il fait aussi d'excellents nouveaux arrangements pour les morceaux et nous a bluffés avec Super Mario Bros 3 ou Super Mario World. Commentaire de Tommy Tallarico : "Ce gars est un robot. On le débranche à la fin du concert."

L'autre guest star, c'est le public. A trois reprise, des membres du public sont montés sur scène pour jouer. Le premier a du jouer à Space Invaders d'une manière particulière : on lui a fait enfiler un t-shirt noir avec le vaisseau de Space Invaders dans le dos. Une caméra trackait ses mouvements et les reproduisait à l'écran. La seconde fois, un geek a affronté aux points une jolie allemande à Frogger. La troisième, un mec tout timide (tu m'étonnes) a joué "Sweet Emotion" dans Guitar Hero : Aerosmith. Inutile de préciser qu'à chaque fois, c'était orchestre qui faisait la musique du jeu ou la "presque musique" pour Space Invaders.

Je n'ai qu'une chose à dire : allez les voir à Paris le 18 décembre. On en prend plein les oreilles et plein les yeux pendant deux heures. Plus qu'un concert, c'est un hommage vibrant au patrimoine vidéoludique bien souvent qualifié à tord de sous-culture par les pisse-froid et les bien-pensants.



LeetStreet Boys - Yuri the Only One

[vid=videos/vgl_gc2008_Classics_Medley_sd.flv,480,360]
Classics Medley

[vid=videos/vgl_gc2008_Kingdom_Hearts_sd.flv,480,360]
Kingdom Hearts

[vid=videos/vgl_gc2008_Metroid_Prime_sd.flv,480,360]
Metroid

[vid=videos/vgl_gc2008_Sonic_sd.flv,480,360]
Sonic the Hedgehog

[vid=videos/vgl_gc2008_Space_Invaders_sd.flv,480,360]
Space Invaders

[vid=videos/vgl_gc2008_Zelda_sd.flv,480,360]
The Legend Of Zelda
Rechercher sur Factornews