Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Coup de Boule der Dash

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Avis aux vieux de la vieille, Boulder Dash se prépare à faire un nouveau come-back sur DS et PSP dans un titre intitulé Boulder Dash Rocks. Développé par 10tacle Studios Mobile, cette version emmènera Rockford au sein de 4 environnements différents, pour une centaine de niveaux tordus.

Bien que la version DS du jeu sorte au mois de Novembre, les possesseurs de PSP devront attendre le premier trimestre 2008 pour aider Rockford à collectionner les diamants (à moins qu'ils n'aient aussi une DS). C'est aussi sur DS que s'est déroulée la présentation. 10tacle Studios confirme que le jeu sera identique sur les deux plateformes, si ce n'est qu'un mode spécifique à chacune des consoles y est ajouté: sur PSP, on aura droit à un mode "Moon Dash" en 3D sur lequel nous n'avons pas eu de détails, et la version DS aura son mode "Route Race", utilisant le stylet.

Cette nouvelle version du jeu intégrera aussi un mini-scénario tout à fait dispensable que l'on peut résumer en quelques mots: Rockford (une sorte d'extra-terrestre héros du jeu) et M. Poulpe sont fous amoureux d'une femme. Comme dans tout triangle amoureux, la femme est casse-pieds et décide que son coeur ira à celui qui lui offrira le plus beau diamant. Voilà nos deux compères partis de planète en planète afin de récolter un maximum de diamants. Le paragraphe suivant est réservé aux quelques pauvres hères n'ayant jamais entendu parler de Boulder Dash. Les autres peuvent passer ce paragraphe sans problème, tout en se rassurant sur leur culture vidéoludique, relativement bonne.

Le principe du jeu est très simple : l'écran affiche la représentation 2D d'une grotte, ou mine. La zone est divisée en cases carrées, sur lesquelles on peut trouver de la terre, des rochers, des diamants ou des murs. Sur une des cases se trouve la sortie, qui ne s'ouvre que lorsque l'on a récolté un certain nombre de diamants. La récolte se déroule simplement en déplaçant Rockford de case en case. Ce faisant, il creuse dans la terre, ce qui peut avoir des effets intéressants : en creusant sous un rocher, il crée un vide dans lequel le rocher tombera lors du prochain déplacement de Rockford, lui permettant par exemple de débloquer un passage. Mais attention de ne pas se faire écraser par ledit rocher, car Rockford n'a pas les reins solides.

Cette version apportera son lot de nouveautés. En plus d'avoir une panoplie d'ennemis plus variés, Rockford pourra aussi récupérer des armes ou objets lui permettant de se frayer un chemin à travers ces territoires hostiles. Par exemple, certains niveaux seront inondés, et des tubas seront placés tout au long du niveau. Chaque tuba ne donnant de l'oxygène que pour quelques secondes, cela ajoute un peu de stress aux parties. Dans certains niveaux, Rockford pourra aussi utiliser des armes ou autres objets tels que l'aimant qui permet de déplacer des objets vers soi ou loin de soi. Les contrôles restent classiques: par respect pour les possesseurs de DS Tank, où la différence d'éclairage entre l'écran du haut et celui du bas est notable, tout se joue sur l'écran du haut, et l'écran du bas affiche le reste de l'interface (nombre de diamants récoltés/nécessaires,...). En appuyant sur 'a' et la touche directionnelle, Rockford peut prendre des diamants à côté de lui sans se déplacer.

En plus du mode classique, Boulder Dash Rocks contient deux modes supplémentaires communs aux deux consoles: le Time Trial et Double Dash. Je ne vais pas faire l'affront d'expliquer le mode Time Trial, mais plutôt le Double Dash, qui permet de s'affronter en Wifi sur le même niveau. Le premier joueur ayant récupéré tous les diamants et rejoint la sortie est déclaré vainqueur. Attention toutefois, ce mode multi est plutôt comparable à une course contre un fantôme : bien que l'avatar de l'autre joueur soit affiché à l'écran, on ne peut pas le bloquer en faisant tomber un rocher devant lui.

Quant au mode de jeu spécifique à la DS, il s'agit du Route Race. Ici, les écrans sont inversés, et il faudra tracer le trajet suivi par Rockford pour passer du début à la fin du niveau, en récupérant un maximum de diamants. Une fois le trajet tracé, on clique sur le bouton 'Lecture', et Rockford suivra le trajet indiqué. En cas d'erreur, une touche 'avance rapide' permet de déplacer Rockford jusqu'à l'endroit où le mauvais choix de déplacement a été fait. Les quatre premiers niveaux de ce type se passent sur un écran, et les 30 niveaux suivants se déroulent sur quatre tableaux, reliés entre eux par des téléporteurs (ceux-ci ne fonctionnent que dans une direction).

Avec Boulder Dash Rocks, 10tacle essaie de nous montrer qu'il est possible de faire du neuf avec du vieux. Espérons toutefois que l'ajout de différents monstres, d'armes et d'objets de tous types ne dénature pas trop le jeu aux yeux des fans, tout en permettant aux personnes comme moi n'ayant jamais accroché au jeu de tenter l'expérience et de l'apprécier.
Rechercher sur Factornews