Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Factor joue à] Battlefield 3

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Jeux en Early Access, free-to-play, DLC sur plusieurs années, MMO... Beaucoup de jeux publiés de nos jours changent énormément durant les mois qui suivent leur sortie. Les notions de tests et de previews perdent donc un peu de leur sens. C'est pourquoi on lance [Factor joue à] afin de parler d'un titre à la cool sans note ou avis tranché. On veut aussi vous parler de jeux sortis il y a quelques années mais qui sont toujours d'actualité, de coups de coeur, de mods et voire même de rétrogaming.

Comme tout le monde, vous avez pris le Humble Bundle d'EA avant de réaliser que c'était un piège odieux pour installer Origin. Maintenant que le mal est fait, autant jouer aux jeux.

Et pourquoi pas à Battlefield 3 ? N'ayant peur de rien, Factornews vous propose de se lancer dans le grand bain alors que le titre est sorti il y a deux ans et qu'il est peuplé d'acharnés. Mais comme le dit si bien Gloria Gaynor, I Will Survive ! Voici un petit bilan de mon expérience après 8H de multi quasiment non stop.



"OK donc le jeu est installé mais je ne comprends pas : quand je clique sur jouer, il m'ouvre Chrome cet abruti.
- Oui c'est assez étrange comme système.
- Je vois qu'il y a un mode solo. Ca vaut le coup ?
- Non c'est juste 4H de perdu. Par contre je te recommande de le lancer au moins une fois histoire de configurer tes touches et tes options graphiques.
- Je ne pige rien au browser de serveurs.
- Moi non plus. Quand je rafraîchis la liste des serveurs, je n'ai jamais les mêmes. Et il y a trois tonnes d'options et de filtres mais ils ne me parlent pas beaucoup.
- Mais c'est de la merde !
- Non c'est kloug.
- Il y a encore des gens qui jouent au moins ?
- Oui ca va, même sur les neuf cartes du jeu de base. Le Humble Bundle a donné un bon coup de fouet. Par contre ca risque de ne pas durer. Les gens comme les serveurs migrent progressivement sur Battlefield 4.

Metro Boulot Sono



- Je choisis quoi comme carte ? J'aimerais un truc uniquement à pieds histoire de me faire la main
- Operation Metro en mode Conquest. C'est une carte très linéaire qui propose du combat urbain bien violent.
- OK j'ai trouvé une partie avec 32 joueurs. Je sens que je vais prendre cher. Wow !!
- Graphismes ?
- Un peu mais surtout le sound design. Je joue au casque et c'est bluffant. Ca tire dans tous les sens, les armes claquent bien et l'immersion est bluffante.
- Oui c'est un héritage de Battlefield: Bad Company.
- Ca me rappelle une chanson. C'était quoi déjà ?
- Bad Company. Du groupe Bad Company. Sur l'album Bad Company.
- Ah oui ! "Baaaaad company ! Till the day I die !"
- Tout une époque. Mais revenons à BF3.
- Mon flingue est sympa. La dispersion des balles n'est pas énorme. Au début je faisais des petites rafales comme dans CS mais maintenant je me lâche nettement plus. A petite distance c'est full auto ! Par contre je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ceux d'en face ont des pétards vachement plus cool.



- C'est le cas. Tu débloques progressivement les armes, accessoires et gadgets du jeu. Tu peux aussi payer pour tout débloquer.
- Des cheat codes payant ? Mais dans quel monde on vit ?
- C'est bien triste ma pauvre dame. Maintenant ça n'a plus tellement d'importance vu que tout le monde a tout débloqué.
- Tout le monde sauf moi. Je fais quoi contre des SCAR et des USAS-12 ?
- Le gros crevard aussi appelé "méthode Stalingrad". Concrètement d'un qu'un mec crève, tu lui piques son équipement. Il y a 90% de chances qu'il soit bien meilleur que le tien.
- Je dois dire que je m'amuse beaucoup. L'intensité des combats est impressionnante et le niveau n'est finalement pas si élevé. Par contre j'ai encore un peu de mal à différencier mes potes des ennemis.
- C'est simple : s'il n'y pas leur nom en bleu ou en vert au dessus de leur tête, tire.
- C'est comme au cinéma en fait. C'est un jeu orange et bleu.
- On va dire cela.
- Wow. Je viens de faire une partie de fou coté US. Avec mes coéquipiers on est avancé très soudés et on a pris les drapeaux super vite. Puis on a passé le reste de la partie à fusiller les pauvres adversaires qui sortaient de leur base. J'avais presque mal pour ceux d'en face.

Classe / Pas classe



- Comme dans tout bon jeu multi, il y a quelques moments où le jeu devient vraiment magique. Dans une partie récente dans le Bazaar en mode Rush, on a tenu le premier objectif jusqu'à ce que l'ennemi épuise tout ses tickets. C'était totalement épique. A la fin les gens n'utilisaient même plus les flingues de base et on se battait uniquement au lance-grenade/lance missiles tellement il y avait de monde.
- C'est une autre carte urbaine Bazar ?
- Oui et elle est très sympa. J'aime beaucoup Seine Crossing aussi. Attention par contre dans les deux cas il y a des véhicules. Ca surprend un peu la première fois de tomber nez à nez avec un tank à un carrefour.
- Carrefour...tank... Il y aurait une blague intéressante à faire avec le char Leclerc.
- Tu me connais. Je ne fais pas dans la facilité.
- J'ai débloqué plein de trucs mais je ne peux pas tout sélectionner entre deux respawns.
- Il faut que tu ailles configurer tes loadouts dans ton profil.
- Ah OK. Tiens je viens d'obtenir un défibrillateur. Entre ça et les medikits, la classe Assault n'aurait pas du s'appeler Medic ?
- Tu peux faire autre chose que le medecin mais c'est un bon job. Ressusciter les gens rapporte autant de points que d'en tuer.
- Excellent ça va me rappeler mes parties d'Enemy Territory. Et les autres classes ?



- L'ingénieur répare les véhicules et les détruit. Le support est le pro des tirs de suppression et de la pose d'explosifs. Le scout est le sniper. Il faut jouer chacune des classes pour les faire évoluer. Il faut aussi changer en fonction de la situation en cours.
- Bon la course à pieds c'est gentil mais je veux la totale. Les tanks, les hélicos, 64 joueurs...
- Alors teste des cartes comme Caspian Border ou Operation Firestorm.
- Y'a un jet ! Je peux piloter un jet !
- Attention au début tu vas...
- Bon je viens de me crasher. C'est pas un peu bizarre les controles à la souris ?
- Si. J'ai un pad 360 de branché. Je joue au combo clavier-souris mais pour les véhicules volants je prends le pad.
- Caspian Border est vraiment immense. Un conseil ?
- Jette un oeil à ta mini carte. Tu verras vite où aller et quels sont les points chauds. Repère aussi un haut gradé qui monte dans un tank. Monte avec lui comme mitrailleur. Il te fera découvrir la carte et tu pourras faire des frags facile voir descendre des hélicos.
- J'essaye mais c'est pas facile. Ces cons se ruent sur les tanks et partent sans mitrailleur !

Petits meurtres entre amis



- Insulte les copieusement sur le chat.
- On me répond "You stupid noob faggot". J'avais presque oublié que je jouais en ligne.
- La plupart des serveurs ont des règles super strictes pourtant : pas d'insultes, pas de camping dans la base ennemi, pas d'abus du C4... C'est limite chiant toutes ces règles. Si le camp d'en face n'a pas été foutu de défendre ses objectifs et qu'il se retrouve acculé dans sa base, c'est son problème.
- En tout cas entre les véhicules, la possibilité de se faire soigner et l'auto-regen, le temps de jeu entre deux morts est conséquent et c'est bien cool.
- Et on respawne aussi très vite. On a tout juste le temps de procéder à une friction vigoureuse du scrotum à l'aide de l'extrémité de ses doigts. Certains serveurs proposent de respawner encore plus vite
- Par contre au niveau destructions c'est assez décevant.
- Oui c'est assez limité et pas mal scripté. J'imagine que raser un quartier entier de Paris aurait demandé pas mal de ressources mais ça aurait été rigolo.
- Et BF4 ?
- Peut être plus tard quand ils l'auront patché et qu'il aura baissé de prix"
Rechercher sur Factornews