Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Face Works : au dela de l'uncanny valley

divide par divide,  email  @divideconcept
 
Lors de sa présentation annuelle à la GTC, NVIDIA a fait une démo particulièrement intéressante concernant la reproduction des expressions faciales. Si certains se souviennent peut être de la démo Human Head en 2007 et plus récemment de la démo New Dawn, cette démo va ici bien plus loin puisqu'il s'agit ici de recréer des animations réalistes, passant le cap de l'uncanny valley.
Basé sur les travaux de Paul Debevec, ils ont capturé une trentaine d'expressions de bases sous tous les angles et éclairages possibles, qui une fois combinés permettent de synthétiser n'importe quelle animation faciale.

Le challenge pour NVIDIA était de réussir à compresser les 32GB de données brutes en 400MB, et de générer et rendre des animations en temps réels à partir de ces donnés chargés en mémoire. Le résultat, visible vers la fin de la vidéo (10:45) est particulièrement bluffant.
Il prolonge d'une certaine manière la technologie employé sur L.A. Noire, en s'affranchissant de l'animation pré-enregistré et de l'éclairage statique.
Cela ouvre évidemment pour le jeu vidéo de nouvelles possibilités en terme de réalisme, puisqu'il suffirait théoriquement d'enregistrer quelques expressions d'un acteur pour le placer en temps réel dans n'importe quelle situation, quel que soit l'éclairage et la réaction qu'il est supposé avoir.
Il faudra bien entendu attendre encore quelques années avant de voir ça in-game, la technologie consommant à elle seule la moitié de la puissance d'une GTX Titan...

Rechercher sur Factornews