Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

EverQuest : tout n'est pas doré

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Il y a quelques jours (désolé pour le retard!) un joueur d'EverQuest sachant de quoi il parle, a publié un article sur Slashdot expliquant combien nos amis du marketing chez Sony Online Entertainment aiment leur EverQuest - mais pas pour les mêmes raison que les joueurs qui, eux, savent de quoi il retourne. David "Dolalin" Sanftenberg, c'est le nécromancien niveau 62 auteur de l'article, explique assez bien les problèmes majeurs recontrés par les joueurs et les solutions (si on peut appeler ça comme ça) que SOE leur propose.

Pour paraphraser un newsmaker célèbre d'EQ, Moorgard, j'ajouterai deux choses. La première c'est qu'il faut bien faire la différence entre ceux qui prennent les décisions, et ceux qui doivent les faire appliquer parfois contre leur gré (les développeurs, les maîtres de jeu, le support technique, etc..). Les premiers n'ont jamais mit les pieds ailleurs que dans leurs feuilles Excel de calcul, les seconds ont fait le jeu et savent ce que veulent les fans, mais ne sont pas écoutés si les dollars ne brillent pas dans leurs yeux. Si les premiers faisaient le jeu seuls il ne serait pas drôle, si les seconds faisaient le jeu seuls, il ne rapporterait rien et devrait donc être fermé rapidement. Tout est dans l'équilibre.

Ensuite, si vous jouez ou comptez jouer à un MMORPG, vous devez lire cet article pour avoir un minimum de crédibilité quand vous en parlerez, car il fait de toute façon le tour de problèmes que tous les jeux de ce type rencontrent.