Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Et j'ai crié Ally, pour qu'elle revienne

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les tests de la ROG Xbox Ally X sont tombés chez IGN, KotakuRPS, PC GamerGamekult et Canard PC. On va tenter de résumer le tout. Commençons par le bon. Tout le monde s'accorde à dire que les poignées font une différence énorme et rendent la bécane plaisante à utiliser malgré son surpoids. Les gâchettes sont à effet Hall et comportent des moteurs de vibration Impulse Triggers au support certes limité. RPS n'est pas fan du D-pad et des boutons mais ce sont les seuls à le mentionner.

Niveau écran, même s'il offre du 1080p@120Hz, il ne propose ni la luminosité, ni le contraste, ni la richesse colorimétrique du Steam Deck OLED. La machine de Valve reste imbattable à ce niveau. Niveau autonomie, la batterie de 80 Wh fait des merveilles et permet de jouer 2h30 tout à fond en mode turbo (avec un TDP de 25 W), mais le plus intéressant est que vous pouvez descendre le TDP jusqu'à 13 W tout en maintenant des performances équivalentes voire supérieures au Steam Deck à définition égale.

Question performances, la ROG Xbox Ally X est une bête de combat mais surtout elle permet de jouer sans soucis aux jeux UE5 qui sont souvent souffroteux sur Steam Deck. Il faut parfois un peu bidouiller voire utiliser le FSR pour taper le 1080p mais dans l'ensemble, toute votre ludothèque devrait tourner. Seule la MSI Claw 8 AI+ semble faire mieux mais un des mes PC portables MSI venant de claquer après deux ans d'utilisation, j'aurais du mal à vous recommander cette marque en ce moment.  À noter que PC Gamer salut le silence de la ROG Xbox Ally X même en mode turbo.

Voilà pour les bons côtés. Il semble qu'au niveau matos, AMD, Asus et Microsoft ont bossé main dans la main. Pour le côté logiciel par contre, Asus, les équipes Xbox et Windows ont manifestement refusé de communiquer ensemble. Quand la console se lance, vous êtes accueilli par le Full Screen Experience, un genre de Steam Big Picture contrôlable entièrement à la manette qui vous permet d'accéder à vos jeux Xbox mais aussi à vos ludothèques Steam, EA, Ubi, Battle.net, EGS et GoG sans avoir à afficher le bureau classique. C'est encore brut de décoffrage avec quelques bugs comme le fait de perdre le focus, obligeant à utiliser l'écran tactile avant de pouvoir utiliser à nouveau la manette.

Autre problème : si un jeu ou une appli ne fait pas partie des ludothèques mentionnées, vous ne pouvez pas l'ajouter à votre collection et vous devez forcément passer par le bureau pour le ou la lancer. On pense typiquement à Discord. Peut-être que ça sera possible dans le futur. Mais le souci principal est que cette interface est juste un genre de Heroic Games Launcher, pas un nouvel OS. La majorité des fonctionnalités importantes (changer le TDP, réassigner les boutons de dos...) reste coincée dans une application séparée, l'Armoury Crate d'Asus.

Quant aux promesses d'optimisation pour le jeu, c'était du gros pipeau. RPS n'a noté aucune différence en matière d'autonomie ou de performances en mode bureau ou Xbox. C'est toujours ce bon vieux Windows 11 qui tourne derrière avec sa litanie de services inutiles et son mode veille approximatif. Sur un Steam Deck, vous pouvez mettre la console en veille en plein milieu d'un jeu et la rallumer le lendemain : la batterie aura un poil diminué et vous reprendrez exactement là vous vous étiez arrêté. Sur ROG Xbox Ally X, les choses sont nettement plus approximatives selon Gamekult. En fonction de ce que fait Windows, la batterie risque d'être vidée et votre partie perdue, comme sur un PC portable tournant sur l'OS de Microsoft... Et comme on parle de Windows, vous aurez aussi les mises à jour qui se lancent quand elles veulent. Mais qui sait. Peut-être que SteamOS arrivera sur la bécane pour sauver la mise.

Et il y a évidemment la question du prix : 899 euros. Sans sacoche de transport comme le Steam Deck mais aussi SANS ADAPTATEUR SECTEUR comme le tout nouveau Macbook Pro M5, apparemment à cause de normes européennes. Un chargeur USB-C de 65 W est vendu séparemment à 70 euros. Il est fort possible que vous ayez déjà un ou plusieurs chargeurs mais également que vous en ayez besoin pour vos autres appareils. Dans l'ensemble, la ROG Xbox Ally X semble être une bonne machine mais ne propose pas l'expérience utilisateur du Steam Deck vendu pourtant au minimum 300 euros moins cher... C'est encore plus inexcusable venant d'un constructeur qui vend des OS depuis 40 ans et des consoles depuis 25 ans.
Rechercher sur Factornews