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ACTU

Crytek : Un jeu "spectaculaire" dévoilé le mois prochain

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Entre les free to play coréens et les p'tits jeux kromeugnon sur mobile, on commençait à s'inquiéter un peu pour Crytek. A tort, semble-t-il : Nick Button-Brown assure au micro de CVG que des triple-A sont toujours en développement dans les multiples studios de l'allemand : Homefront 2, déjà annoncé, mais également un titre "absolument fantastique, [...] spectaculaire" qui sera dévoilé au mois d'avril.

Au passage, on vous met la petite démo technique que le studio a présenté la semaine dernière à la GDC pour montrer les dernières améliorations disponibles sur le Cryengine 3.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ash___
 
C'est franchement au niveau de l'id-tech 3, et encore.
Temujin
 
Ah ouais trop envie de Homefront2 haha. Le premier etant un des rare jeu auquel j'ai joue 20min avant de desinstaller.
tartopoire
 
ben c'est timesplitters nan???
(rêve en se touchant la nouille)
Le vertueux
 
Peut être une simulation de karaté avec brisage des os, feuille de caractéristiques de personnage, monde ouvert, entrainement à suivre et tout.
Ze_PilOt
 
Sont un peu pourrax leur area light pour du précalculé.
The System Five
 
tartopoire a écrit :
ben c'est timesplitters nan???
(rêve en se touchant la nouille)

pfff c'est shenmue 3, spourtant évident!
Ash___
 
Ze_PilOt a écrit :
Sont un peu pourrax leur area light pour du précalculé.


le cry engine offre tjrs des tech demos moins jolies que le boulot des amateurs
Kumo
 
Le systeme de Dynamic AI Navigation m'a l'air bien sympathique ...!
The System Five
 
Ash___ a écrit :


le cry engine offre tjrs des tech demos moins jolies que le boulot des amateurs

mais toujours mieux que le boulot de quantic dream! :o
Prodigy
 
Y'a le jeu Kinect aussi n'oubliez pas.
FuckingBlueBoy
 
Ca m'a donnait envie de relancer Alan Wake & Skyrim.
Sinon ca bute bien. Le "dynamic reflection" c'etait ,de memoire, deja present sur crysis 2 DX11 non ?
Il ont embauché un scenariste & des designers sur le numero 2...reste plus qu'a trouver des levels designers pour des maps plus "massives" pour le numero 3 :p
Akinatsu
 
Et ça tournera sur autre chose qu'un SLI de GTX580 ?
The System Five
 
T'as pas besoin d'un SLI de GTX580 pour faire tourner Crysis 2, loin de là, et même moddé.
fwouedd
 
Par contre, faut vraiment avoir que ça à foutre pour lancer un jeu Crytek.
MaVmAn
 
Ze_PilOt a écrit :
Sont un peu pourrax leur area light pour du précalculé.


Ironie j'imagine vue que ca s'appelle REATIME approx area light et que le démonstrateur bouge la light dans la vidéo.
Palido
 
A lire les trolls de certains, on a l'impression que Crysis 2 était un mauvais FPS et Crytek, un éditeur qui a racketté des milliers de joueurs.

Non, ce n'était pas le cas et même face aux autres bons FPS, Crysis 2 reste largement honorable.
CrowFix
 
c'est pas warface?

http://www.youtube.com/watch?v=C4c3OfvJTuw
Ze_PilOt
 
MaVmAn a écrit :


Ironie j'imagine vue que ca s'appelle REATIME approx area light et que le démonstrateur bouge la light dans la vidéo.


C'est un moteur fait pour les VFX.
C'est loin d'être satisfaisant pour cet usage.
Alors ouais, mettre "approximated", c'est une bonne excuse pour de dédouaner.

Je peux aussi bouger mes lampes en temps réel dans mon moteur de rendu, mais la qualité c'est autre chose qu'une shadow map pourrie.

Après la partie moteur jeux vidéo elle déchire. Mais leur truc cinema, je vois pas où ils veulent aller avec ça.
The System Five
 
CrowFix a écrit :
c'est pas warface?

http://www.youtube.com/watch?v=C4c3OfvJTuw

cliquer sur "les free to play coréens"
DoubleJ
 
...un titre "absolument fantastique, [...] spectaculaire" qui sera dévoilé au mois d'avril.

La suite de Duke Nukem Forever utilisant le CryEngine 3 dévoilée le 1er avril.
Mougli
 
Ze_PilOt a écrit :
Mais leur truc cinema, je vois pas où ils veulent aller avec ça.


Le coup de la mocap en temps réel (montré l'an dernier), je trouve que ca déchirait sa maman, quand meme.
kev1n
 
Ze_PilOt a écrit :
Après la partie moteur jeux vidéo elle déchire. Mais leur truc cinema, je vois pas où ils veulent aller avec ça.


pour faire de la previz... j'ai jamais lu nul part qu'ils voulaient en faire un moteur de rendu précalc.
MaVmAn
 
Ze_PilOt a écrit :

... Mais leur truc cinema, je vois pas où ils veulent aller avec ça.


Je suis d'accord, on peut se poser la question.
Dans quelques année la qualité sera surement suffisante pour des petites productions ou des animés 3D à la Clone wars ou Skyland, avec l'avantage d'avoir le résultat direct sous les yeux et un temps de rendu super court.

En attendant ca peut-être utile pour la mocap RT comme sur le lien de Mougli ou pour filmer en réalité augmentée comme dans la scène de la moria de LOTR1. On peut même imaginer des "joueurs" contrôler le placement des acteurs virtuels en temps réel sous la direction du réal derrière la cam.
divide
 
Le shader peau+poil est bluffant...
Sinon la sequence area shadow est impressionante; pas pour la qualité discutable des ombres directes, mais pour tous les détails d'ombrage qui varient dans la piece, j'ai l'impression qu'ils ont étendu leur GI realtime a toutes les sources lumineuses (et pas simplement le soleil).

M'etonnerait que l'UE4 arrive a rattraper son retard en matiere de shading/lighting (surtout vu ce qu'il bouffe).
BeatKitano
 
Moi ce qui m'a le plus bluffé dans tout ça, c'est pas l'aspect graphique (ok le visage tue bien quand même), c'est la gestion du pathnav automatique pour l'ia, si ça c'est pas un truc qui tue...
Darkigo
 
BeatKitano a écrit :
Moi ce qui m'a le plus bluffé dans tout ça, c'est pas l'aspect graphique (ok le visage tue bien quand même), c'est la gestion du pathnav automatique pour l'ia, si ça c'est pas un truc qui tue...


C'est vrai ! Si avec ça ils arrivent à pondre une IA qui bloque contre les murs c'est à n'y rien comprendre..
LeGreg
 
Quelques video du GDC,

Geomerics :
http://www.youtube.com/watch?v=IxJtdCOmyEM
Crytek :
http://www.youtube.com/watch?v=ugFWtLaTwpo
Allegorithmic :
http://www.youtube.com/watch?v=qaIsm2KGAOY
Adobe :
http://www.youtube.com/watch?v=hjtDRVxxq7s
divide
 
Merci pour les liens !
Skizomeuh
 
BeatKitano a écrit :
Moi ce qui m'a le plus bluffé dans tout ça, c'est pas l'aspect graphique (ok le visage tue bien quand même), c'est la gestion du pathnav automatique pour l'ia, si ça c'est pas un truc qui tue...

Pareil... Sauf qu'ils passent quand même vachement vite dessus dans la vidéo : le perso fait 10m en ligne droite - cut - le LD colle 3/4 obstacles et hop, séquence terminée :/

Par contre je reviens sur ce que je disais jadis : la tesselation, en tous cas telle que montrée là (mur, eau), là oui ça tue et c'est une feature que j'attends avec impatience.

Par contre j'espère que dans le prochain gros jeu il sera à nouveau question de physique avancée comme dans Crysis 1, et pourquoi pas d'enviros destructibles et générés procéduralement comme montré dans une techdemo jadis.
Mougli
 
Skizomeuh a écrit :
Pareil... Sauf qu'ils passent quand même vachement vite dessus dans la vidéo : le perso fait 10m en ligne droite - cut - le LD colle 3/4 obstacles et hop, séquence terminée :/


Ouais enfin ya deux choses en prendre en compte:

- C'est pas sensé montrer que l'IA a un pathfinding qui déchire, c'est sensé montrer que le Level Designer a quasi rien à faire une fois que la zone de navigation est définie.

- Faut savoir (ou pas oublier) que sur CryEngine, la fenêtre 3D de l'éditeur, c'est tout simplement le jeu qui tourne. Ce qui laisse penser que l'ajustement dynamique fonctionne in-game aussi, et ça, ça bute.
Skizomeuh
 
Ben le perso qui refait les 10m en tenant compte de obstacles posés ça aurait pas été du luxe.
BeatKitano
 
Mougli a écrit :


Ouais enfin ya deux choses en prendre en compte:

- C'est pas sensé montrer que l'IA a un pathfinding qui déchire, c'est sensé montrer que le Level Designer a quasi rien à faire une fois que la zone de navigation est définie.

- Faut savoir (ou pas oublier) que sur CryEngine, la fenêtre 3D de l'éditeur, c'est tout simplement le jeu qui tourne. Ce qui laisse penser que l'ajustement dynamique fonctionne in-game aussi, et ça, ça bute.


Je suis pas sur pour l'ajustement dynamique, je vois un calcul dans le mesh de délimitation. Rien ne dit que ce calcul en prenne pas quelques minutes voire dizaines de minutes.
Mougli
 
Ce n'est qu'une supposition, mais la philosophie du CryEngine, c'est que tu n'as pas à attendre quoi que ce soit pour voir les résultats de ton travail (à une exception près, la texture finale du terrain).

Sur la map de test du SDK, l'ancien système met 3 secondes (littéralement) à générer la navigation. M'étonnerait que les designers acceptent de troquer ça contre un système qui met 10 minutes.
divide
 
Skizomeuh: la video linké par LeGreg montre 5min du nouveau navigation mesh:
http://www.youtube.com/watch?v=ugFWtLaTwpo (à partir de 24:30)

La vidéo developpe aussi pas mal sur la tesselation/screen space reflection/soft shadow/particle shading. Instructif !
LeGreg
 
BeatKitano a écrit :
Je suis pas sur pour l'ajustement dynamique, je vois un calcul dans le mesh de délimitation. Rien ne dit que ce calcul en prenne pas quelques minutes voire dizaines de minutes.


regarde la vidéo passée en lien, c'est quasi instantané pour trouver de nouveaux chemins en ajoutant un pont/bloquer un chemin existant avec un obstacle.
Mougli
 
Cela dit, le monsieur de la vidéo dit que la reconstruction du navmesh est une option de l'éditeur, donc pas dit que ça soit utilisable en jeu, finalement.
BeatKitano
 
LeGreg a écrit :


regarde la vidéo passée en lien, c'est quasi instantané pour trouver de nouveaux chemins en ajoutant un pont/bloquer un chemin existant avec un obstacle.


Ouais mais ça avec le placement des obstacles j'avais compris (j'ai matté la vid depuis). Mais comme dit au dessus, y'a un petit temps de calcul (on voit un espece de renderline in-editor) c'est peut-être adaptable ingame mais je pense que ça pompe pas mal en cpu sur le temps utilisé.

En tout cas certains level designers vont adorer.
huhuarf
 
Un Hack n slash avec le cry engine 3 plz !
C'est beau de rêver :(
divide
 
huhuarf: http://www.umbragame.com/
UmbraGame
 
divide a écrit :
huhuarf: http://www.umbragame.com/


Merci :)

Pour ce qui est du calcul de NavMesh, ce qui est montré dans la vidéo, c'est simplement un mode d'édition permettant de le voir générer en temps réel.
Il réinitialise manuellement le système d'AI à chaque test si vous regardez bien.
Utiliser un nashmesh qui change en runtime pose des problèmes bien plus poussés que le simple re-calcul en lui même (qui pose déjà pas mal de soucis si on veut le faire de façon performante), je ne doute pas que Crytek y arrivera, mais ce qui est montré içi est destiné au level designer pour leur levels.
Sinon, leur calcul du mesh est bluffant en soît !
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Tribune

choo.t
(19h42) choo.t de rafraîchissement pour lire l'info.
choo.t
(19h40) choo.t papysoupape > c'est pas con, mais je me demande si tout les boîtiers ont les même specs pour les leds, j'imagine que certaine ne supporte pas une telle fréquence. Pareil pour l'exfiltration, leur drone nécessite un capteur avec une très grande fréquence
Laurent
(19h40) Laurent papysoupape > il faut deja que le virus soit infiltré pour que celui-ci manipule la led
choo.t
(19h32) choo.t Dks > tu prends la liste de tes sites, tu les sépares par un pipe et tu la compare à la liste des sites touchés, ça prend 2 minutes :)
papysoupape
(19h30) papysoupape en 2017 on arrive a lire le contenu d un hdd avec sa led d activité [urlz.fr]
Niko
(18h20) Niko Factor n'utilise pas Cloudflare, par contre c'est le cas de notre discord
Dks
(18h15) Dks BeatKitano > pfff comment j'ai pas le courage de verif tous les sites où j'ai un compte :s
BeatKitano
(16h11) BeatKitano rockpapershotgun.com
BeatKitano
(16h10) BeatKitano pcinpact.com également
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(16h08) BeatKitano Cloudflare a potentiellement leaké des millions de mot de passes a divers site.... Donc je vous conseille de changer votre mdp a humblebundle.com et puis regarder cette liste... au cas ou: [github.com]
Le vertueux
(16h04) Le vertueux J'ai chaud.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano (13h00) Dks > Parce que tu m'y as refait penser et que j'adore ce remix: [youtube.com]
Zakwil
(15h01) Zakwil Dks > (13h00) c'était juste le top d’assommer les 2 adversaires avec un coup de pied sauté. en vrai je demandais à mon frère de se placer et de plus bouger pour choper le CPU (ia d'avant)
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(14h48) Crusing choo.t > c'est pas grave y'a une TV dans la cuisine! (mais pas de lave vaisselle)
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(14h40) choo.t Crusing > et encore, faut bien tenir le joycon entre toi et la tv pour jouer à shifumi, sinon ça perd la connection....
Crusing
(14h05) Crusing Enfin bon... [media.giphy.com]
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Crusing
(14h01) Crusing Des adultes de 30-40 ans qui choisissent qui fait la vaisselle en jouant à chifoumi dans un moment nutella riant aux éclats, j'ai envie de leur dire qu'un lave vaisselle ça coute 200€.
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(13h51) noir_desir Crusing > quoi 400 euros pour choisir qui va faire la vaiselle...
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(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
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(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi