Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

C'est (aussi) CCP

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le 16 novembre, Valve fêtait les 10 ans d'Half-Life 2 en ne faisant absolument rien. Mais cette date marquait aussi les 10 ans d'un autre jeu Source culte : Vampire The Masquerade Bloodlines. Après la sortie et la mort de Troika Games, le jeu a reçu un nombre énorme de patchs non-officiels développés par différentes équipes (on en est à la version 9.2 !) mais malgré ce boulot de titan, le jeu commence à accuser son âge faute à un moteur vieillissant.

C'est de ce constat qu'est né le Projet Vaulderie consistant à recréer le jeu avec le moteur Unity 3D. Le projet peut sembler infaisable mais il y a eu des précédents : Open Transport Tycoon Deluxe (remake de Transport Tycoon), The Dark Mod (remake de Thief), Black Mesa (remake de Half-Life), Renegade X (remake de C&C Renegade), GoldenEye: Source, Ultima V Lazarus,... Paradoxalement, le pire ennemi de ce genre de projet n'est ni la motivation de ses développeurs ni l'impatience des fans mais la menace de se prendre un procès de la part des détenteurs de la licence.

En général, les éditeurs sont plutôt cool avec ce genre de choses tant que c'est à but non commercial. Même Nintendo n'a aucun problème avec les jeux de fan comme Super Mario War ou Super Mario Bros. X. Pour le Projet Vaulderie, le couperet vient de tomber sous forme d'un cease and desist de CCP Games. Et ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère vu qu'ils interdisent absolument tout depuis la simple mention des noms présents dans le jeu original jusqu`á la création/publication d'artworks. En clair, le Projet Vaulderie ne peut exister qu'en modifiant absolument tout le jeu ce qui le rend caduque aux yeux de ses dev.

Vous vous demandez ce que CCP vient faire là-dedans vu que c'est un jeu Activision. Il se trouve qu'en 2006, CCP Games a racheté White Wolf Publishing qui est l'éditeur des jeux Vampire et donc le détenteur des propriétés intellectuelles. CCP Games comptait faire un MMO fondé sur cet univers, World Of Darkness. Mais le MMO en question a été annulé cet été et l'équipe de dev a été vireé donc officiellement, CCP Games ne bosse plus sur aucun jeu White Wolf. Ce cease and desist est purement mesquin et n'a pour but que d'empêcher les trentenaires aigris de jouir des plaisirs simples de la vie comme boire le sang des putes et shooter du vampire à l'uzi.

(Par contre ils ont ma bénédiction pour filer la licence à Obsidian/CD Projekt pour faire un JDR solo. Je vendrai probablement mes parents pour que cela arrive)
Rechercher sur Factornews