Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Bonne année 2019 !

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Toute l'équipe de Factornews vous souhaite une très belle année 2019 ! Et on n'est même pas à la bourre ! Ca vaut bien un petit récap express de 2018.

Pour l'industrie du JV, 2018 a été très mouvementée. On a vu la fin du feuilleton Vivendi/Ubisoft, des studios réputés disparaître (Boss Key, Capcom Vancouver, Telltale), des éditeurs être en très mauvaise posture pour différentes raisons (Starbreeze, Bethesda), des tas de fusions/acquisitions (THQ Nordic qui achète Koch Media, Valve qui achète Campo Santo, Microsoft qui dépense sans compter pour Undead Labs, Playground Games, Compulsion Games, Ninja Theory, Obsidian et InXile) et plusieurs stores tenter de gratter une petite place dans l'ombre de Steam (Discord et surtout Epic qui tente de profiter de la fusée Fortnite). D'une manière plus générale, ça sent la fin de cycle, avec de grandes manœuvres chez les consoliers pour la bataille de la nouvelle génération de consoles (probablement à l'horizon 2020), et l'avènement de Fortnite, un jeu au succès colossal et qui pourrait rebattre les cartes si son conte de fée persiste en 2019 (phénomène de société dépassant largement le cadre du jeu vidéo, free to play présent sur tous les supports et qui s'affranchit des stores propriétaires). Si on ne miserait pas tout de suite sur une disparition des supports physiques, il est probable que de nouvelles tentatives de passer au online obligatoire et/ou au streaming voient le jour, et soient un peu mieux accueillies que, au hasard, le projet initial de la Xbox One il y a quelques années. D'autant plus que les systèmes d'abonnement et de souscriptions premium semblent avoir le vent en poupe.

En ce qui concerne les jeux, 2018 a été un excellent cru. Pendant les premiers mois de l'année, notamment, on a croulé sous les GOTY au point de ne pas avoir encore réussi à tous les essayer. Et on a également eu le droit à tout un tas de jeux moins frappants mais tout aussi intéressants. En vrac et de façon pas du tout exhaustive, on citera Subnautica, Celeste, Dragon Ball Fighter Z, Monster Hunter World, Kingdom Come Deliverance, Into the Breach, Moss, Chuchel, Ghost of a Tale, Vermintide 2, Minit, God of War, Cultist Simulator, Dead Cells, Assassin's Creed Odyssey, Thronebreaker, Tetris Effect, Red Dead Redemption, Below ou encore GRIS. (On rappelle que les votes pour nos awards à la con sont ouverts jusqu'au 6 janvier.)

Pour Factor aussi, les choses ont pas mal bougé en 2018. Déjà parce que Joule a pris sa retraite et Niko sa pré-retraite après 17 ans de service. Soyez rassurés : on a recruté billou et Buck Rogers, et continué à publier du contenu et faire évoluer le site. On a mis en place un planning hebdomadaire pour vous donner une idée de nos publications à venir (on s'y tient une fois sur deux et on a zappé l'exercice pendant les fêtes, mais l'idée est là). Max a concrétisé un projet de longue haleine, à savoir Slice, notre fournisseur de fonds d'écran participatif. Feed, Ze_PilOt, billou et hellpé se sont relayé pour proposer au moins un stream par semaine. Le Factorcast, notre podcast maison, a trouvé son rythme, parfois irrégulier, mais nous en sommes désormais à 18 épisodes. En parallèle, nous continuons à participer à Quickload, avec les copains de Gamekult, plus ou moins une fois par mois. Nous avons couvert plusieurs salons, avec évidemment en point d'orgue l'E3 depuis le salon de CBL. Tout cela a été rendu possible grâce à vos dons sur Tipeee, on vous en remercie chaleureusement. 

Alors, que souhaiter pour 2019 ? Côté jeux, on devrait continuer à être gâtés, avec par exemple le remake de Resident Evil 2, Metro Exodus, Anthem, Devil May Cry 5, Sekiro, A Plague Tale, Control, In the Valley of Gods, Ori 2, Skull & Bones, Manifold Garden, Baba is You, Industries of Titan ou encore Super Meat Boy Forever, pour ne citer qu'eux. Pour Factor, on vous rassure, la vecink n'est pas pour tout de suite.
Rechercher sur Factornews