Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ACTU

Bienvenue sur Factornews V4.5

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
1er avril 2016 - Après avoir longtemps cherché le meilleur moyen de troller ses lecteurs, l'équipe de Factornews décide de mettre sur pied la blague la plus sophistiquée de sa longue carrière : sortir une nouvelle version du site à l'heure.

Les nouveautés tiennent en quelques mots, d'où le fait qu'il s'agit d'une V4.5 et non d'une V5 (qui, elle, sortira avec plusieurs années de retard, rassurez-vous), mais c'est un gros chamboulement dans la façon dont le site va fonctionner pour vous et pour nous : d'une part Factor revient à un modèle de flux sur sa homepage - comme lors de sa création ; d'autre part il n'affiche plus aucune publicité. On vous explique.


Factornews en 1080p, 60fps

Pas de gros chamboulement esthétique pour cette version du site : nous avons conservé la charte graphique que vous connaissez depuis maintenant deux ans. En revanche, pas mal de nouveautés - et un retour aux sources coté navigation.



Du responsive, enfin - Nos ingénieurs américano-lorrains ont conçu un nouveau layout qui s'adapte à votre résolution. Ainsi que ce soit sur votre écran 4K ou votre smartphone, vous pourrez toujours profiter du meilleur confort de lecture. Ne cherchez pas, cette technologie ne devrait arriver sur l'internet qu'au début du 21eme siècle, quand nous nous déplacerons tous à bord de voitures volantes.

Des outils communautaires mieux intégrés - La barre communauté, située sur le coté droit, est rétractable sur vos ordinateurs de bureau et masquable sur mobile. Dans les plus hautes résolutions, il est même possible de l'étendre. Vous pourrez ainsi toujours garder un oeil sur la tribune, ou l'oublier à jamais si tel est votre souhait. Son état est sauvegardé dans un cookie entre chaque page et chaque visite.

Les contenus pleine largeur - Puisque nous avons bien conscience que notre lectorat vieillit et que leurs globes oculaires ont été prématurément usés par l'arrivée de la réalité virtuelle, le contenu s'étend désormais sur toute la largeur du site et la police de caractère a été quelque peu augmentée. C'est assez déroutant au début, mais rassurez-vous, on s'y fait très vite et vous allez faire des économies monstrueuses chez l'ophtalmo.

Sacrebleu, mais où est la pub que j'aimais tant ?

Elle est morte, Jim. Depuis la création du site, l'équipe de Factor s'est appliquée à réduire au maximum la nuisance causée par la publicité que nous considérions comme un mal nécessaire. Peu d'encarts, jamais de formats intrusifs comme les pop ups flashs, les intersticiels et autres cochonneries dans ce genre. Il nous semblait primordial de respecter les internautes qui nous aidaient en désactivant leur adblock.

Hélas, les quelques petits formats laissés sur le site ont vu leurs revenus baisser en flèche ces derniers mois, les régies nous regardent avec de gros yeux quand on refuse catégoriquement du publirédactionnel, et nous nous sommes retrouvés devant un dilemme. Plutôt que de rajouter discrètement quelques encarts ou de céder aux sirènes du contenu sponsorisé, nous avons décidé de tenter une expérience. On a viré la pub. Et on vous demande de nous aider à ce que cela reste possible sur le moyen et long terme.

Des sioux !

Vous nous avez vu venir : pour palier à l'arrêt du financement par la publicité, Factornews dispose désormais d'une page Tipeee pour ceux qui veulent et peuvent filer un petit coup de pouce. Il n'y aura pas de contenu exclusif pour nos bienfaiteurs : le sponsoring factor, c'est comme du crowdfunding chez Robert Space Industry, vous mettez des sous, et puis rien (à part l'immense satisfaction d'avoir fait un truc chouette pour un site que vous aimez, à priori).



Pour un temps et jusqu'à ce que les dons atteignent le seuil des 100€ mensuels, Factor vivra sur ses réserves (autant dire qu'on n'est pas loin du chantage au suicide) et tant que nous serons dans cette zone rouge, peu de changements seront visibles (comprendre : on continuera à ne pas aller à l'E3 et à publier nos tests à la bourre). Si nous arrivons à dépasser ce montant, nous pourrons investir dans le site sur le plan technique et rédactionnel. Donc soyez chics, même un p'tit euro mensuel peut faire la différence.

Des easter eggs !

Notre facétieux codeur vous a planqué quelques easter eggs dans le code du site. Cela ressemble à des bugs, mais il s'agit évidemment de glitchs tout à fait volontaires pour amuser nos lecteurs. N'hésitez pas partager vos découvertes sur le thread prévu à cet effet.
Rechercher sur Factornews