Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Bethesda contre Mojang

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Rappelons les faits rapidement : Bethesda reproche à Mojang d'utiliser le nom Scrolls alors que Bethesda a déposé The Elder Scrolls. Ca peut paraître absurde mais comme le rappelle cet article, déposer un titre de plusieurs mots signifie qu'on dépose aussi chacun des mots. Ca peut paraître encore plus absurde mais si on ne fait pas respecter cela on peut perdre son dépot de marque.

Par contre ce que l'article oublie de préciser c'est qu'on peut trouver un accord pour partager ce dépot de marque en vendant une licence d'utilisation. Apparemment Bethesda ne semble pas vraiment prêt à négocier car ils vont aller au procès. Pourtant selon Notch, Mojang s'est montré assez raisonnable en proposant de coller un sous-titre à Scrolls et de ne pas déposer du tout le nom Scrolls (ce qu'ils n'ont de toute façon pas le droit en théorie).
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
CuberToy
 
Ca devient ridicule cette histoire et c'est Bethesda qui passe pour des cons dans l'histoire. Parce que ce genre de cas peux marcher bien sur, selon le texte, mais dans la pratique, les jeux sont complétement différents. Et puis l'un se retrouvera dans les rayon l'autre que sur le site de Mojang... Absolument aucune confusion n'est possible.

Et puis merde, comme j'avais lu quelque part, Sega va porter plainte contre id pour "Rage" parce qu'ils ont les droits du nom "Street of Rage"... Si ça marche comme ça a chaque fois, les devs vont vites tomber à court de nom.
Shingo-Y
 
Que Bethesda se concentre plus sur l'amélioration de sa technique. Ils sont quand même inventeur de l'anisotropique 15x et se sont montrés incapables de coder un flux audio streamé qui rame pas ou un launcher qui plante pas.

En tout cas c'est révélateur d'avoir refusé le match de Quake :)
D-Kalcke
 
Franchement, quand je vois le premier article, je me dis que Notch n'a que ce qu'il mérite.
Dks
 
Enfin bon je ne vois pas qui aurait fait le rapprochement avec la série de bethesda. Quand mojang ont annoncé leur nouveau projet scrolls, il n'y a pas eut un soulèvement de "tain vous copiez la serie Elder scrolls !".

C'est de la branlette d'actionnaires et ils n'ont même pas les couilles de faire un duel sous quake live.
CuberToy
 
Si ça peut révéler que leur loi c'est de la merde... C'est de la merde car pouvoir enregistrer un mot du dico en tant que trademark c'est débile. Et surtout si chacun s'attaquait a chaque fois qu'il y a un mot de repris, il y aurait plus de procès que de jeu chez les développeurs.

Alors oui, je vois ça de mon ptit point de vu de civil non conscient des lois à la con et ce qui a poussé à leur création. Mais de la ou je suis, je trouve ça débile.

Et notch semble dans la même position, il ne comprend pas forcement la raison du conflit (et ses tweets le montre avec ironie). Si les deux jeu étaient du même type, sortaient en même temps, avait la même visibilité, pourquoi pas. Mais la Elder Scrolls sort en Novembre, Scrolls est pas prévu avant mi 2012, l'un est un RPG monde ouvert en 3D, l'autre est un jeu de carte en 2D, l'un sera su steam, en version boite dans les magasins, dans des magazine, sur des building à l'E3, l'autre sera en vente sur le site de Mojang...

Donc Sega attaque id pour "Rage" (Street of Rage)
Capcom attaque Sega pour "Street" (Street Fighter)
etc...

notch provoque, il agace, et il fait bien.
pomkucel
 
Bethesda ne fait que défendre sa propriété. LE type aurait très bien pu changer de nom mais comme ca il fait un bon gros buzz aurpès des gens qui voient ca comme David l'indé contre le Goliath capitaliste.
D-Kalcke
 
CuberToy, je suis pas sûr que tu aies lu l'article cité dans la news.
divide
 
Comme le fait remarquer un des commentaires de l'articlé linké, l'auteur a soigneusement évité d'évoquer le cas de comics qui s’appelleraient "Man" ou "Mouse". Est-ce que ceux ci serait également poursuivis pour violation de "Spider Man" et "Mickey Mouse" ? Ca n'aurait pas de sens, et Mojang se trouve dans la même situation ici: il n’essaie pas de surfer sur la marque "The Elder Scrolls", et c'est pour éviter des détournements que les registered trademarks protègent chacun des mots, pas pour empecher leur utilisation individuelle sans lien de contexte.
Wylvan
 
pomkucel a écrit :
Bethesda ne fait que défendre sa propriété.


Sa propriété qui n'est rien d'autre qu'un mot dans un dictionnaire. Ce n'est pas comme des termes inventés tels que Warcraft ou Starcraft...
Renaud___
 
L'article indique bien que si bethesda ne defend pas ce nom déposé, ils peuvent le perdre.

Par contre, je ne comprends définitivement pas cette loi (en meme temps, je suis un gros inculte en terme de loi) : Il est envisageable qu'un jour, tous les mots du dictionnaire seront déposés ?
Skizomeuh
 
J'ai d'ores déjà déposé l'espace et la tabulation.
D-Kalcke
 
Wylvan a écrit :
Sa propriété qui n'est rien d'autre qu'un mot dans un dictionnaire. Ce n'est pas comme des termes inventés tels que Warcraft ou Starcraft...
C'est pas vraiment le problème de Bethesda, ça. Si Bethesda a pu déposer le nom en question, c'est normal qu'ils le protège.
kalhamn
 
D-Kalcke a écrit :
CuberToy, je suis pas sûr que tu aies lu l'article cité dans la news.


Je viens de lire l'article et je trouve qu'il éclaire un peu plus sur cette partie des droits, c'est plutôt bien.
Je pense aussi que si les titres étaient en français, l'enjeu nous parlerait plus.

Maintenant j'ai l'impression que l'article se veut être un contre-pied au sentiment majoritaire qui supporte Notch, donc l'article en lui-même se veut un peu provocateur.
L'attitude de Notch n'est pas à blâmer, je la trouve plutôt cohérente dans sa stratégie de comm, le mec candide qui veux régler ça à coup de versus game, c'est assez "frais".

Comme dit dans la news, chez Bethesda, ils ne sont pas prêts à négocier, Notch peut bénéficier de la réputation du nom et vu ce qu'il a fait avec Minecraft, du côté de Goliath ça peut faire peur, je comprend.
D-Kalcke
 
L'attitude de Notch est cohérente, mais elle est pas sans risque vis à vis de la loi, quand tu lis qu'il a juste fait un google pour savoir si un jeu avec un tel nom existait déjà c'est qu'il y a de graves lacunes dans sa gestion légale.
JusdePoubelle
 
et pendant ce temps, Gameloft continue a se faire des couilles en or avec des ripoff. MAIS ils leur suffit de ne pas mettre le même titre et c'est gagné ! (et pourtant ils copient même les typos)
Skizomeuh
 
Tiens ça me rappelle lorsque j'étais encore dans le milieu : on avait demandé à Coca-Cola si on pouvait utiliser Caca-Colé et c'était passé (Down in The Dumps) à condition de ne pas calquer la vague de la marque. Comme quoi...
D-Kalcke
 
T'a pas lu l'article non plus ?
Tog
 
Skizomeuh a écrit :
Tiens ça me rappelle lorsque j'étais encore dans le milieu : on avait demandé à Coca-Cola si on pouvait utiliser Caca-Colé et c'était passé (Down in The Dumps) à condition de ne pas calquer la vague de la marque. Comme quoi...


C'est différent. Tu as le droit à la parodie.
La, si Bethesda ne fait rien, ils perdent leurs droits sur la marque. Ils n'en ont probablement rien à carrer de Mojang en particulier mais s'ils perdent les droits, il pourrait y avoir de la Elder Scrollsploitation. N'importe qui pourrait pondre un jeu avec ce nom et se servir de la réputation de la marque pour vendre des daubes.
ptitbgaz
 
C'est donc la loi qui est mal faite...
Bethesda porte peut être plainte pour la forme, le droit, bref pour se mettre à l'abri, mais peut être que le juge apportera une nuance qui ne condamnera pas Scrolls tout en préservant le dépôt de Bethesda. Et là tout le monde est content, la vie est belle, etc.

J'dis ça j'y connais rien en droit.
kalhamn
 
Il suffit juste que Mojang achète l'exploitation des droits du titre si j'ai bien compris.

En gros, Bethesda perd ses droits si l'entreprise laisse l'utilisation de la marque déposée sans réagir.

Donc ils peuvent trouver un terrain d'entente, c'est loin d'être manichéen.
CuberToy
 
Et le blem c'est que la marque déposée devrait être "Elder Scrolls" et pas "Elder" & "Scrolls" séparé. Encore une fois j'y connais rien en droit mais ca me semble tellement plus logique...

Après lecture de l'article, en fait notch a fait comme n'importe quel civil aurait fait. Protéger le nom de sa création. Et si il y a une erreur qu'il a clairement faite, c'est de n'avoir aucune connaissance de la complexité de la loi en question. Il a fait comme un particulier avec ses connaissances a lui et ce qui lui semblait logique. Et puis il est têtu apparemment (à cause de son incomprehension) et c'est cela même qui le pousse a faire plein d'erreur (comme jouer sur le fait que les jeux sont totalement differents, alors qu'en fait on s'en fout de ce à quoi ressemble le jeu apparemment).

A vrai dire, j'aurai fait exactement pareil me disant "Elder Scrolls c'est pas Scrolls". Le mec il ne fait que créer, publier, vendre sans penser à tout ces trucs compliqué. Je pense qu'il a compris et va un jour ou l'autre avoir un avocat dans sa boite.
Skizomeuh
 
Non mais Notch a un avocat, et celui-ci se chiffonne avec son homologue du côté de Bethesda histoire de justifier leurs honoraires voilà tout.
__MaX__
 
D-Kalcke a écrit :
T'a pas lu l'article non plus ?


Non mais hé, t'es un peu lourd là. Déjà fais un peu moins ton con... descendant là, et je sais pas ce que t'as contre Notch et sa boite, mais putain Bethesda est blindé de pognon jusqu'au gosier alors on va pas non plus les plaindre.

Ok notch fait un peu le noob sur le coup de sa recherche légale, mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?

(sachant que bordel de merde, confondre Scrolls et TES, faut y aller... d'autant plus que leurs jeux se vendent plus sur le titre que sur le sous titre - morrowind, oblivion, skyrim...- )
CuberToy
 
__MaX__... Lis l'article ! :p
Muchacho
 
__MaX__ a écrit :
[...]mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?)
En l'occurrence, je ne crois pas que Bathesda ait quoi que ce soit à gagner niveau thune.
Pour le coup les personnes qu'ils faut blâmer sont les tocards qui ont fait ces lois.
__MaX__
 
J'ai lu l'article bordel de merde... on est obligés d'adhérer à ce que rédige un auteur dès qu'on l'a fini ou quoi ?

Effectivement Muchacho, je me suis mal exprimé.
CuberToy
 
...C'était une vanne :'(
__MaX__
 
CuberToy a écrit :
...C'était une vanne :'(


Désolé, j'avais pas saisi Dclaques m'a stressé. Au temps pour moi.
Ash__
 
C'est serious business les jeux vidéo dis donc.
Pourquoi personne n'a lancé de procès à Bethesda après Oblivion, des mecs comme Davilex ont été des précurseurs dans les jeux de merde !
CBL
 
Je le répète : si Bethesda était cool, ils auraient proposé de régler ça en vendant la licence à 1 euro symbolique. Mais vu comment c'est des acharnés du procès (cf Interplay) ils iront jusqu'au bout.
divide
 
Le plus ironique c'est que la veille de cette affaire le CEO de Bethesda bavardait gentiment avec Notch.
Skizomeuh
 
Mais c'est ça en plus, c'est juste la machine bureaucratique qui fait son boulot aveuglément comme dans un Brazil.

De mémoire j'ai pas lu que Bethesda ait réagi publiquement à l'affaire.
CuberToy
 
Bah surtout après la longue discution filmée entre le Todd Howard de Bethesda et notch durant l'E3...

http://www.hotbloodedgaming.com/2011/06/28/what-you-missed-from-e3-2011-notch-and-todd-howard-interview-each-other/
Hot-D
 
Cet article que tout le monde cite à tire-larigot me semble quand même bien réducteur. On n'a pas non plus le texte de loi sous les yeux.

De plus, à ce que je sache, la loi américaine ne s'applique pas auprès d'un développeur suédois, ce qui rend l'affaire tout simplement stupide.

Alors, oui, s'il y a commercialisation sur le territoire américain, Bethesda peut défendre ses droits. Mais de là à considérer que la compagnie peut perdre le droit d'exploitation de ses noms à cause d'un producteur étranger...

Demain, je crée la Fallout Deus Effect Creed Craft Unlimited Corporation et du haut de mes trois intéressés (Maman et ses copines), j'irais menacer les créateurs de AAA pour faire ma pub à coup de scandales sur des mots communs du dico.

Faut arrêter de déconner. C'est une tempête dans un verre d'eau et Bethesda comme Mojang se comportent comme des andouilles. L'ahuri qui dit qu'il faut s'éduquer avant de tweeter ne vaut pas mieux puisque lui même prend les raccourcis qui l'arrange.
Mitaine
 
Notes après avoir lu du débat sur reddit :

- la loi des "patents" US fonctionne, comme beaucoup de pans de la justice là-bas, à coup de jurisprudences. Du coup Bethesda attaque pour marquer le coup, suite à des pertes de droits d'exploitation par des boîtes qui n'avaient pas fait le nécessaire pour protéger leur IP. Espérons qu'ils trouveront un arrangement à l'amiable (à la ricaine toujours, donc) sans saigner Mojang; mais j'imagine que là aussi s'ils cèdent la licence à vil prix ils créent un précédent et se piègent.

- Le coup de trademarker tous les mots 1 par 1 est à relativiser. C'est le mot différenciateur qui prime, et là on est un peu dans le flou, mais sans être avocat je dirais que "elder" est plus spécifique que "scrolls". Notch peut donc a priori continuer à faire l'innocent, de toutes façons il n'aura pas le poids juridique pour faire renoncer Bethesda; mais si ça va en justice il va quand même bien serrer les fesses.
Aiua
 
Mais il risque quoi notch au final ?

C'est possible de se faire demonter la gueule financierement pour un jeu qui n'est pas encore sortis et avec 0 pub ?

Jveux dire, le monde du droit est tout sauf logique, (enfin si, c'est justement le problème, mais bref) mais je ne vois pas en quoi ca peut etre domageable pour lui.

Au pire il va devoir payer pour ce qui aura été la campagne marketing la plus efficace et la moins chère depuis pas mal de temps.
Anarchy
 
Hé ça devait pas faire un duel sur Quake ?
Moufoo
 
De rien pour le lien les amis.
Jaydes
 
Ah ok, je vais vite m'empresser de déposer un trade mark sur le "E" comme ça je me ferai plein de pognon.
Anzy
 
Jaydes a écrit :
Ah ok, je vais vite m'empresser de déposer un trade mark sur le "E" comme ça je me ferai plein de pognon.

Ca fait un peu roue de la fortune là ;)
kalhamn
 
Anzy a écrit :

Ca fait un peu roue de la fortune là ;)



C'te référence...
D-Kalcke
 
__MaX__ a écrit :
Non mais hé, t'es un peu lourd là. Déjà fais un peu moins ton con... descendant là, et je sais pas ce que t'as contre Notch et sa boite, mais putain Bethesda est blindé de pognon jusqu'au gosier alors on va pas non plus les plaindre.

Ok notch fait un peu le noob sur le coup de sa recherche légale, mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?

(sachant que bordel de merde, confondre Scrolls et TES, faut y aller... d'autant plus que leurs jeux se vendent plus sur le titre que sur le sous titre - morrowind, oblivion, skyrim...- )
Je disais ça par rapport à Skizomeuh qui sortait l'exception de la parodie alors qu'elle est clairement citée dans l'article en question.
Je n'ai rien contre notch sauf qu'il se fait passé en victime etc. alors que si il avait fait son boulot correctement, il aurait même pas pensé à appelé son jeu scrolls.

De mon point de vue, la question n'est pas de savoir si la loi est bonne ou mauvaise, ce qui m'énerve c'est qu'on prend notch pour une victime là dedans et que le méchant Bethesda aurait du le laisser tranquille pour on ne sait quelle raison alors que si il faisaient ça pour notch, pourquoi ne pas le faire pour n'importe qui d'autre ?
Je veux dire, si ils avaient transigé là dessus alors, c'est la porte ouverte à tous les gars qui veulent utiliser Scrolls comme nom de jeu.
Puis bon, faut pas oublier que notch avec ses millions de jeux vendus à 10€ au moins, c'est loin d'être le petit indépendant tout fragile.
Jaydes
 
D-Kalcke a écrit :
...
De mon point de vue, la question n'est pas de savoir si la loi est bonne ou mauvaise, ce qui m'énerve c'est qu'on prend notch pour une victime là dedans et que le méchant Bethesda aurait du le laisser tranquille pour on ne sait quelle raison alors que si il faisaient ça pour notch, pourquoi ne pas le faire pour n'importe qui d'autre ?
Je veux dire, si ils avaient transigé là dessus alors, c'est la porte ouverte à tous les gars qui veulent utiliser Scrolls comme nom de jeu.
Puis bon, faut pas oublier que notch avec ses millions de jeux vendus à 10€ au moins, c'est loin d'être le petit indépendant tout fragile.


Je trouve toujours hallucinant que des gens défendent ses pratiques. CA ne te parait pas aberrant ce pseudo droit d'auteur sur des mots. Je suis désolé mais pour moi ce sont des mots de la langue anglaise, point barre et même si cette loi oblige Bethesda à défendre son nom, Ils auraient très bien pu arrondir les angles, ils n'étaient pas obligés de passé en justice.

C'est un autre débat mais je trouve que le droit d'auteur est une erreur. Au final toutes oeuvre s'en inspirant du autre pourrait être considérée comme plagia aussi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.