Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Apple : aux ARM citoyens!

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La conférence d'ouverture de la WWDC vient de se terminer et les rumeurs étaient vraies : la prochaine version de mac OS appelée macOS 11.0 ou Big Sur supportera les Macs utilisant des puces ARM faites maison, les mêmes qui font tourner les iPhones et les iPads. Big Sur sortira cet automne et le premier Mac embarquant une puce ARM sortira en fin d'année (les rumeurs parlent d'iMac 24")

Les développeurs qui veulent se faire la main peuvent acheter le "Developer Transition Kit" qui sera un Mac Mini comportant un A12Z (la même puce que dans le nouvel iPad Pro) ainsi que 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go le tout pour $500. Alors comment se fera la transition justement?

Apple ne tient pas à réinventer la roue donc ils vont faire exactement ce qu'ils ont fait pour la transition PowerPC vers Intel:
  • les développeurs pourront recompiler leur appli en tant que "Universal 2" ce qui génèrera des exécutables supportant aussi bien les architectures x86 et ARM
  • la majorité des applis non-recompilées pour ARM tourneront sur les Macs ARM grâce à "Rosetta 2". Les instructions x86 seront traduites en instructions ARM durant l'installation.  Le tout semble fonctionner plutôt bien dans les démos présentées (Maya et Shadow Of The Tomb Raider). Mais Rosetta 2 pourra aussi traduire les instructions à volée pour les applis qui compilent du code pendant leur exécution (comme les navigateurs web) 
  • macOS supportera aussi bien les Macs à base d'Intel comme ceux à base d'ARM pendant quelques années
Quasiment toutes les applis iPhones et iPads tourneront de manière native sur les Macs ARM sans avoir besoin de passer par Catalyst pour les recompiler. Adobe et Microsoft ont déjà recompilé leur applis pour supporter les Macs ARM comme Office et Photoshop.

Apple a aussi profité de cette conférence pour montrer une bande-annonce de la première saison de Fondation, l'adaptation du roman d'Asimov qui sortira en 2021 sur Apple TV+

Rechercher sur Factornews