Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Activision, le fric c'est chic

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Activision Blizzard ne fait rien comme les autres, et a une année fiscale qui va de décembre à décembre. Ce sont donc bien ses résultats annuels qui viennent d'être publiés et commentés dans une conférence de Bobby Kotick qui s'achève à l'instant (la conférence, pas Bobby Kotick). Sans surprise, ils sont bons. Très bons. Indécemment bons, diront certains. Enfin bref, c'est une année record pour l'éditeur américain. Jugez plutôt : sur l'année 2012, Activision a généré 4,856 milliards de dollars de chiffre d'affaires, pour 1,149 milliards de dollars de bénéfices. Dans les deux cas, il s'agit d'un record historique pour l'entreprise, qui possède désormais plus d'1,3 milliards de dollars de trésorerie.

Sans surprise, les moteur de cette réussite sont les franchises Call of Duty et Skylanders. Si l'éditeur refuse de donner des chiffres précis pour Black Ops 2 ou le ratio jeu/figurine pour les jeux Skylanders, sachez que le premier a dépassé le milliard de dollars de ventes en 15 jours (effaçant le record de 17 jours du film Avatar) et que le second a généré un milliard de dollars de ventes en 15 mois, notamment via la vente de 100 millions de figurines. Activision va donc continuer à investir dans les deux franchises, puisqu'un nouveau Call of Duty verra le jour fin 2013 et devrait "mettre la barre encore plus haut en termes d'innovation" (sans déconner).

Mais Blizzard joue également son rôle. Une nouvelle mise à jour de World of Warcraft est prévue prochainement, et le jeu compte 9,6 millions d'abonnés. C'est moins qu'auparavant, mais c'est toujours le plus gros contingent de joueurs sur un MMORPG. Et malgré tout ce que les joueurs ont pu reprocher à Diablo 3 lors de son lancement, ils sont 12 millions à l'avoir acheté, et Blizzard continue à produire du contenu pour le jeu. Enfin, il y a peu de doute sur le succès à venir de Starcraft 2: Heart of the Swarm.

En vrac, on a également eu la confirmation que Bungie planche sur Destiny, un nouveau projet "surprenant" qui sortira en 2013 et dont on aura prochainement des nouvelles, que Blizzard est au travail sur son MOBA Blizzard All-Stars et sur son nouveau MMO pour l'instant appelé Titan, que l'éditeur est déçu des ventes de la WiiU qui risquent de freiner le développement de la franchise Skylanders, et que l'année 2013 devrait être beaucoup plus "difficile" à cause de l'arrivée de la next gen qui va augmenter les coûts de développement.
Rechercher sur Factornews