Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

AC3 : des chiffres (trop) vertigineux

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Ubisoft nous envoie un communiqué pour annoncer les sept millions de vente de Assassin's Creed 3 en un mois de commercialisation, un record pour l'éditeur.

C'est probablement après la beuverie au Champagne pour fêter l'évènement qu'Ubisoft a écrit, puis relu, puis traduit, puis relu ledit communiqué. Explications.

Voici donc le communiqué tel que nous l'avons reçu par mail.
ASSASSIN’S CREED® 3 ATTEINT LES 7 MILLIONS D’EXEMPLAIRES VENDUS[1] DANS LE MONDE

PARIS — 12 Decembre 2012 —Ubisoft® annonce qu’Assassin’s Creed® 3 est le jeu qui s’est vendu le plus rapidement dans l’histoire du groupe, atteignant les 7 millions d’unités vendues en sell-through, seulement un mois après sa sortie.

Les fans n’ont pas perdu de temps en explorant le monde ouvert et en s’impliquant avec ferveur dans l’aventure épique d’Assassin’s Creed® 3. Ainsi dans le mode solo, les joueurs ont accumulé plus de 82 siècles de temps de jeu et commis plus de 3 milliards d’assassinats virtuels. L’action se prolonge dans le mode multijoueur, dont le nombre de joueurs est deux fois supérieur à celui d’Assassin’s Creed® Revelations. A ce jour, environ 250 millions d’assassinats virtuels ont eu lieu durant plus de 5 milliards de sessions multijoueur.

“L’accueil d’Assassin’s Creed 3 a été exceptionnel, et ce succès en a fait l’une des meilleures ventes de cette fin d’année”, a indiqué Geoffroy Sardin, directeur marketing et ventes EMEA chez Ubisoft. “Nous savions qu’Assassin’s Creed 3 avait quelque chose de spécial quand nous l’avons lancé, et nous sommes très heureux et fiers de voir à quel point les fans apprécient ce nouvel épisode de la série.”

Les joueurs peuvent toujours bénéficier d’un certain nombre d’offres pour les fêtes comme une baisse de prix exceptionnelle du 10 au 23 décembre dans la majorité des enseignes où le jeu est disponible.

[1] Ventes sell-through

Attardons-nous sur les chiffres vertigineux assénés dans le communiqué. Passons rapidement sur l'effet de style un peu ridicule et surtout sans intérêt du 82 siècles de temps de jeu pour nous attarder sur les vraies stats.

Selon le texte, 3 milliards d'assassinats ont eu lieu uniquement dans la partie solo du titre, qui a a priori été joué par 7 millions de joueurs. Si on sort sa petite calculatrice, cela veut donc dire qu'en moyenne, et si tout le monde a déjà fini le jeu (ce qui est fort peu probable), chaque joueur a procédé à 428,57 assassinats. Je veux bien que vous soyez tous des Breivik en herbe, mais bon, soyons sérieux.

Mieux encore, concernant le multi du jeu, je cite, "environ 250 millions d’assassinats virtuels ont eu lieu durant plus de 5 milliards de sessions multijoueur". Cela voudrait donc dire qu'à chaque session de jeux multi, il y a environ 0,05 assassinats.

Ces chiffres n'ont ni queue ni tête. Et pourtant, il ne s'agit pas a priori d'un problème de traduction, puisqu'ils sont les mêmes dans le communiqué anglais. Donc soit Ubi nous prend pour des jambons, soit Ubi ne sait pas compter ni relire. Et dommage également que nombre d'illustres confrères soient tombés dans le panneau.