Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

A fond dans le jeu de plateau mais pas trop

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Tilt Five n'est pas le seul produit qui tente de réinventer le jeu de plateau et de résoudre un problème qui n'existe pas. Blok Party va produire la PlayTable tandis que The Last Gameboard bosse sur la Gameboard-1. Dans les deux cas, il s'agit d'un plateau de jeu numérique qui est grosso modo un écran tactile avec la possibilité de reconnaitre les pièces posées dessus via des tags NFC. Ce sont des appareils tout-en-un comportant donc un CPU/GPU, de la RAM, un support de stockage et une connectivité WiFi, le tout faisant tourner un OS maison à savoir une version modifiée d'Android pour la PlayTable et ce que TLG appelle le TLG OS pour le Gameboard-1.

Dans les deux cas, on peut utiliser son smartphone pour interagir avec le plateau afin par exemple de lancer des dés virtuels ou d'afficher ce qu'on ne veut pas montrer aux autre participants. Sur le papier, le Gameboard-1 est supérieur grâce à son écran carré, une batterie permettant de jouer sans fil, une technologie permettant de suivre la position des pièces rappelant ePawn. Il est aussi possible de connecter plusieurs Gameboard-1 pour faire un plateau géant. Mais surtout, Gameboard-1 utilise une architecture ouverte et distribuera un SDK tandis que PlayTable produira tout le contenu de ses tables pendant un an.

Ceci étant dit, les deux plateaux numériques ont le même problème : les possibilités d'évolutions sont quasi-nulles. Non seulement ce sont des tout-en-un mais il semble qu'il ne soit pas possible de brancher les plateaux à un PC ou à un smartphone. Au passage, on conchie aussi l'iMac et le Surface Studio car il n'est pas non plus possible de les utiliser comme un écran classique. Dans les deux cas, le stockage semble limité avec 64 Go max. Vous pouvez précommandez la PlayTable de Blok Party pour $499 et la Gameboard-1 de The Last Gameboard via leur Kickstarter pour $349. Derrière TLG se trouve un certain Rob Wyatt qui bossait sur le projet en parallèle de la VCS.




 
Rechercher sur Factornews