Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

3DS - Compte rendu de la soirée Spirito-Martini

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
A un mois de la sortie de sa nouvelle portable, Nintendo Belgique organisait samedi dernier une petite soirée découverte au Spirito Martini à Bruxelles. L'occasion pour nous de mettre nos papattes velues sur la nouvelle itération de la console portable de Nintendo.

Premier constat : on espère que Nintendo gardera le packaging actuel de la 3DS. En effet, les consoles étaient attachées à de charmantes hôtesses, ce qui rend la prise en main très agréable. Néanmoins, aux dernières nouvelles l'idée d'offrir un packaging plus classique (console fournie dans une boîte en carton) semble faire son chemin chez Nintendo. On verra. Nintendo a en tout cas confirmé la liste des jeux disponibles à la sortie de la console.

PilotWings Resort (Nintendo)
nintendogs + cats: Golden Retriever & Ses Amis (Nintendo)
nintendogs + cats: Bulldog & Ses Amis (Nintendo)
nintendogs + cats: Caniche Toy & Ses Amis (Nintendo)
Super Street Fighter IV 3D Edition (Capcom / distribué par Nintendo)
Les Sims 3 (Electronic Arts)
PES 2011 3D – Pro Evolution Soccer (Konami Digital Entertainment)
LEGO Star Wars III: The Clone Wars (LucasArts)
RIDGE RACER 3D (Namco Bandai)
Super Monkey Ball 3D (SEGA)
SAMURAI WARRIORS: Chronicles (TECMO KOEI)
Asphalt 3D (Ubisoft)
Tom Clancy's Ghost Recon: Shadow Wars (Ubisoft)
Tom Clancy's Splinter Cell 3D (Ubisoft)
Rayman 3D (Ubisoft)

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D



Passons à ce qui nous intéresse : les jeux. Première prise en main : The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. Il s'agit ni plus ni moins d'un remake de Zelda Ocarina Of Time, sorti il y a des lustres sur N64. Alors oui, on pourrait critiquer le fait que Nintendo ne se mouille pas trop en faisant un simple remake de son jeu, qu'on en bouffe déjà sans arrêt de remakes soi-disant "HD" de vieilleries (Beyond Good And Evil, Prince of Persia, God of War,...).

Et puis on lance le jeu, et c'est là qu'on voit qu'il ne s'agit pas d'un simple portage fait à la va-vite. Toutes les textures ont été refaites, ce qui donne un résultat beaucoup plus fin que l'original. Les contrôles sont classiques (déplacement au stick, changement d'armes avec les boutons, carte et infos sur l'écran tactile), mais en plus de ça le jeu utilise le capteur de mouvement pour permettre la visée (en déplaçant la console, Link regarde autour de soi et peut viser ces satanées Skulltulas). Les contrôles réagissent au poil, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on se balade dans la Foret Kokiri. Même si l'effet 3D n'ajoute rien au gameplay, il faut avouer qu'il est bien réussi, surtout lors du combat avec Gohma, le premier boss. Soirée présentation oblige, le temps de jeu était limité à 5 minutes environ. Enfin, d'après Nintendo, on ne devrait pas l'attendre trop longtemps, car Zelda fait partie des jeux prévus pour la période de lancement de la console, qui s'étend de mars à juin.

Super Street Fighter IV 3D Edition



Nouvelle hôtesse, nouveau jeu, il s'agit cette fois de Super Street Fighter IV 3D Edition. Encore un portage de jeu existant. En plus de la caméra statique classique, le jeu propose une caméra dynamique, placée un peu au-dessus de votre personnage. On s'y attendait un peu, la version de démonstration propose des ennemis qui n'ont aucune chance face à un expert de point'n click tel que votre serviteur. On peut marteler les boutons, sélectionner des combos sur l'écran tactile (pas besoin de connaître par coeur les touches nécessaires pour le réaliser) et, en quelques coups bien placés, l'ennemi est KO. En tout cas, ça bouge bien, et la caméra dynamique permet de bien profiter de l'effet de relief.
Je tiens à préciser pour ceux qui prennent le train en marche : l'effet 3D de la 3DS, ce ne sont pas les modèles qui sortent de l'écran, c'est plutôt un effet de profondeur (comme c'est le cas au cinéma ou sur les télé 3D).

La 3DS, avec ou sans 3D ?



Et sans transition, il est temps de parler un peu de cet effet 3D, fer de lance de la 3DS. Comme vous le savez, une glissière permet de régler l'effet 3D des jeux en fonction de l'utilisateur. Pour que l'effet fonctionne, il faut se trouver face à la console, et pas trop bouger la tête. Tant que l'on reste statique, l'effet 3D fonctionne bien. En revanche, lorsque l'on commence à bouger (comme par exemple pour tirer sur les Skulltulas dans Zelda ou dans les jeux à réalité augmentée), il devient plus difficile de rester totalement en phase avec l'écran. Le résultat est alors similaire à celui qu'on a quand on est invité à regarder un film 3D chez un pote qui n'a pas assez de paires de lunettes. Heureusement, la glissière permet aussi de désactiver l'effet 3D, ce qui est conseillé aussi quand on laisse jouer de jeunes enfants.

Pilotwings Resort



Nintendo avait aussi emmené une démo de PilotWings Resort. Comme ses prédécesseurs sur SNES et N64, le jeu nous met aux commandes d'engins volants identifiés, et nous demande de réaliser des défis divers. En général, on vous demande de faire le tour de l'île en passant par des points de contrôles pendant un temps défini. En fonction du temps que vous prenez pour réussir le défi et de la qualité de votre atterissage, vous amassez plus ou moins de points.

Les contrôles réagissent au poil, le stick analogique remplace le manche à balai et A et B permettent d'accélérer ou de freiner. C'est typiquement le genre de jeu où on peut passer des heures à essayer d'optimiser la trajectoire pour grapiller quelques millièmes de seconde afin d'améliorer son score. La touche graphique reprend le même genre que Wii Sports et compagnie, et vous pourrez même y jouer avec votre Mii. Notez que la 3DS contient non seulement un éditeur de Mii, mais qu'il est aussi possible d'importer son Mii depuis une Wii, ou d'en créer un à partir d'une photo.

Kid Icarus : Uprising



Passons maintenant à Kid Icarus : Uprising. On l'attendait depuis longtemps ce petit ange. Non content d'avoir un beau rôle dans Super Smash Bros Brawl, Pit fait partie des jeux de la launch window de la 3DS. Et une chose est sûre : le jeu en jette visuellement. La démo proposait quelques niveaux, alternant phases de rail shooter avec TPS au sol. Pour ce qui est des phases de shoot, aucun problème (si ce n'est que ça va à toute vitesse !) : Pit vole et virevolte entre les monstres, le stylet permet de viser et la gachette de tirer.

Puis vient la phase au sol... et c'est là que votre serviteur se rend compte que, en plus d'être belge, il est gaucher ! Et il en perd le nord. En effet, on déplace Pit à l'aide du stick analogique, on tire en utilisant la gachette, et la caméra est dirigée en utilisant... le stylet. Là où un droitier aura aucun problème à tenir le stylet d'une main et le stick de l'autre, notre gaucher se retrouve avec deux mains gauches. Utiliser le stick avec le pouce gauche pour le mouvement ne pose aucun problème, d'ailleurs c'est le mode de contrôle par défaut quand on joue à la manette. En revanche, utiliser un stylet avec précision de la main droite, pendant que la main gauche déplace le personnage et que l'on se fait tirer dessus par une horde de monstre relève du défi.

L'ajout d'un stick analogique à la console portable de Nintendo est en soi une excellente idée. Surtout pour les jeux en vue à la troisième personne, il est impensable d'y jouer en utilisant la croix directionnelle. Utiliser le stylet pour diriger la caméra ? On l'a fait avec Metroid Prime : Hunters, ça fonctionne sans problème. La seule différence, c'est que Metroid permettant de passer en mode gaucher : les boutons A, B, X et Y remplaçant la croix directionnelle. Malheureusement, la 3DS n'a qu'un seul stick analogique.

Enfin, il y a fort à parier qu'avec un peu d'entraînement, les gauchers s'y feront. La plupart d'entre eux ont la souris à droite et ne s'en sortent pas plus mal dans les FPS, TPS ou autres jeux où le mulot dirige la caméra.

Console de jeux, et plus si affinités



Terminons notre tour d'horizon avec les jeux à réalité augmentée. La 3DS sera livrée quelques applications et six cartes de Réalité Augmentée. La démo que nous avons vu faisait sortir un dragon de la table de démonstration, et il fallait tourner autour pour l'attaquer en des points précis. En plus du dragon, les impacts généraient parfois des transformations de l'environnement. Une autre application était La Guerre des Têtes. Après avoir pris votre photo, la console génère des grosses têtes qui attaquent le joueur de toutes part (l'inverse des kamikazes de Serious Sam). Il faudra donc tourner la console dans tous les sens, puis tirer sur les vilaines têtes qui nous attaquent (et détruisent l'environnement). Bien que sympa sur le principe, il y a beaucoup de chances que ce jeu suive le lot de Wii Play (sauf la course de vaches) : une démo technologique pour faire rire les copains, sans plus.

Enfin, parmi les autres fonctionnalités de la console, la 3DS intégrera un Nintendo eShop, qui permettra d'acheter non seulement des DSiWares, mais aussi des jeux de console virtuelle (hello catalogue de la Game Boy et Game Boy Color). Nintendo a aussi confirmé que les achats DSiWare effectués sur une DSi ou DSi XL pourront être transférés sur la 3DS. Pour ce qui est du jeu en ligne, un seul code ami sera nécessaire : celui de la console.

Difficile de se faire une idée bien précise de la 3DS après avoir essayé ces quelques jeux. C'est sûr, elle en a dans le ventre, et visuellement, des jeux comme Zelda, Kid Icarus ou encore Super Street Fighter en jettent. Les 2 caméras externes laissent imaginer pas mal de possibilité niveau réalité augmentée, mais ce sera avant tout aux développeurs de nous montrer de quoi ils sont capables avec cette console de poche. Espérons en tout cas que la 3DS se démarque de l'étiquette de sa grande soeur, et que l'on nous propose une gamme de jeux variés et de qualité. Espérons aussi que l'eShop permettra aux développeurs indépendants de proposer de chouettes jeux originaux, comme il en existe quelques uns sur WiiWare.

Pour ma part, je vais garder un oeil sur Pilotwings, Zelda et Super Monkey Ball dans un premier temps, et prier pour qu'une solution soit trouvée pour les gauchers dans Kid Icarus. La 3DS sort le 25 mars sur le vieux continant, pour un prix avoisinant les 250 EUR.
Rechercher sur Factornews