Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

10 ans de X

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le 15 novembre 2001 sortait la Xbox première du nom aux US. Au début, la console de Microsoft était la cible de tous les quolibets de cours de récré. Il faut dire qu'en plus d'être grosse et moche, elle possédait une manette d'une taille démesurée et était d'origine américaine tout comme la défunte 3DO.

Mais 8 mois plus tôt, Sega avait annoncé qu'ils laissaient tomber les consoles ce qui laissait une place vacante. Le constructeur devenu éditeur fournira d'ailleurs des exclus de qualité à la Xbox comme Panzer Dragoon Orta ou Jet Set Radio Future. Et puis Microsoft n'est pas 3DO. Grâce aux ventes de ses autres produits comme Windows XP sorti en même temps, Microsoft pouvait se permettre de perdre un pognon fou pour promouvoir sa console et la vendre à perte. En 4 ans, la division Xbox aurait perdu 4 milliards de dollars.

Le lancement de la console a aussi été accompagné d'une exclu phare qui deviendra une nouvelle icone de la culture pop et un symbole de la Xbox : Halo. Malgré un bon paquet de précédents, la Xbox a été la première console à vraiment démocratiser le jeu en ligne. Il y a même eu un peu de DLC et quelques jeux téléchargeables. Tout cela a fait que Microsoft a pris la deuxième place de la génération précédente devant Nintendo et son Gamecube.

Enfin, la Xbox était aussi une console de rêve pour les bidouilleurs. Grâce à de multiples failles matérielles et logicielles, la console devenait le paradis des émulateurs et un media center bon marché. Histoire de prendre de vitesse Sony et Nintendo, Microsoft a sorti la 360 fin 2005 ce qui a eu pour conséquence l'arrêt brutal du support de sa grande sœur.
Rechercher sur Factornews