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Yves Guillemot et Brad Wardell parlent de l'avenir
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Oui pour le ratio je viens de me corriger :)

Bah Steam n'a pas autant de fric dépensé en R&D, en fabrication, et en stockage à amortir que les constructeurs...

Pas sûr que Steam ne se considère pas comme le moteur du développement de jeu PC. Encore une fois, les services rendu aux éditeurs (DRM, serveurs de téléchargement) l'ouverture à l'indie et le Steamworks prouvent le contraire.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1462 msgs
L'explication du pourquoi le 64 bits etc :
http://blogs.wefrag.com/LeGreg/2009/06/28/windows-seven-64-bits-ou-32-bits/

Maintenant son explication comme quoi les textures 64 bits vont révolutionner le rendu c'est un peu trop simpliste.

Premièrement, à l'heure actuelle certaines cartes graphiques sont livrées avec 6GB de RAM video que l'on peut remplir de textures uniques y compris sous un OS 32 bits. La taille des bits de l'OS et la quantité de mémoire dans la carte graphique n'ont à priori pas de relation directe (sauf dans Vista pre hotfix mais c'était un gag majeur de la part de Microsoft). Ceci dit il y a une relation indirecte dans le sens où il faut parfois mapper une partie de ces textures dans l'espace d'adressage de l'OS (pour les charger ou si l'on fait des modifs CPU dessus). Le truc c'est que si c'est uniquement pour l'affichage c'est de ne pas mapper toutes les textures en même temps -> ce que fait déjà très bien megatexture (il fait du streaming en plus au cas où il n'y aurait pas 6GB de mémoire vidéo).

Deuxièmement le problème 32 vs 64 c'est un problème progressif (comme le réchauffement climatique) il n'y aura pas un point où on va se dire "eureka !", ça va juste se faire lentement, on commence par les outils pros (After Effects, éditeurs Unreal Engine etc..) puis peu à peu de plus en plus d'applications grand public vont avoir une version 64 bits. En surface il n'y aura rien qui semblera justifier la différence d'executable mais pour ceux qui savent comment ça fonctionne en dessous ou ceux qui font des travaux très poussés ils savent que c'est inéluctable. C'est d'ailleurs l'un des problèmes du 64 bits (ou du réchauffement climatique ou de la résistance progressive aux antibiotiques) c'est difficilement marketable même si c'est inéluctable(AMD avait tenté le marketing par le bluff avec le jeu Far Cry pour ceux qui se souviennent. Au départ Crytek avait un patch qui rajoutait des textures hires et du virtual displacement mapping. Ils ont cherché à le vendre à différents vendeurs de hardware, auraient pu atterrir chez Nvidia, Ati, Intel ou je ne sais quoi mais au final ont atterri chez AMD qui a décidé de l'utiliser pour la promotion de AMD64).

Ceci dit c'est un problème réel (je le rencontre tous les jours dans mon boulot de programmeur), mais ce n'est sans doute pas aussi sexy qu'il ne voudrait nous le faire croire.

PS : pour ceux qui utilisent D3D9, il y avait le concept de textures "Managed" dans d3d9, ces textures managed simplifiaient (un petit peu) le boulot de programmeur mais sont à bannir dans un jeu moderne à cause de l'empreinte supplémentaire en mémoire de processus. Dans D3D9ex et D3D10 cette notion est d'ailleurs obsolete.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Skizomeuh a écrit :
Mais après y a un dilemne : un jeu fini est revendu donc une vente de moins. Putain de joueurs !
Sauf sur Steam (non ?), et sur le reste, pas forcément. D'où le syndrome CoD, un solo de 6h que beaucoup de monde finira, et un multi qui te passera l'envie de revendre ton jeu. Sauf que CoD est un cas particulier que les éditeurs voudraient reproduire.


Skizomeuh a écrit :
Bah Steam n'a pas autant de fric dépensé en R&D, en fabrication, et en stockage à amortir que les constructeurs...

Pas sûr que Steam ne se considère pas comme le moteur du développement de jeu PC. Encore une fois, les services rendu aux éditeurs (DRM, serveurs de téléchargement) l'ouverture à l'indie et le Steamworks prouvent le contraire.
Je dis pas le contraire, mais on parlait de marketing. Et quand je parlais de moteur, je voulais surtout parler de moteur qui pousserait les développeurs à faire du DX11 à fond, ou de l'exclu PC à mort comme à l'époque où il aurait été inenvisageable qu'un FPS soit d'abord pensé pour les consoles.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
D-Kalcke a écrit :
Sauf sur Steam (non ?)
Voilà un bel argument marketing à l'attention des éditeurs, tu trouve pas ? Parce qu'il faut aussi les séduire eux aussi, et ça doit être un gros boulot en sous-marin pour Valve.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1462 msgs
PPS : "et la carte à 6GB comment elle fait pour accéder aux 6GB de textures si elle n'est pas 64 bits ?"
- le truc c'est que la carte graphique a son propre espace d'addressage pour ses opérations (texturing, raster op etc), et cet espace d'addressage est > 32 bits sur les GPUs modernes (y compris ceux qui ont moins de 1GB de mémoire). C'est aux alentours de 40 bits (par contexte d'exécution) sur une Geforce series 8 et + par exemple. Le seul problème potentiel avec un OS 32 bits c'est si UN SEUL process cherche à mapper (rendre addressable par le CPU) une grande partie des textures en question ou s'il y a une forte duplication en mémoire système (backing store).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
D-Kalcke a écrit :
Je dis pas le contraire, mais on parlait de marketing. Et quand je parlais de moteur, je voulais surtout parler de moteur qui pousserait les développeurs à faire du DX11 à fond, ou de l'exclu PC à mort comme à l'époque où il aurait été inenvisageable qu'un FPS soit d'abord pensé pour les consoles.

Je persiste à croire que le marketing de nos jours c'est plus seulement "vu à la TV".
Le moteur qui pousserait les dev à faire du DX11 c'est que le parc arrive à un certain seuil. Pour Steam ça ne représente que 5.6% du parc, et y a encore le double qui est en DX10/11 sous XP, donc le chemin va être long. Ca va sûrement se faire comme LeGreg parle du 64bits : très progressivement.

Un autre moteur serait Microsoft lui-même qui pourrait solliciter un dev et lui donner carte blanche. Mais il est un peu trop occupé à vendre sa console et court-circuiter les indies PC. Oserais-je rappeler que Alan Wake devait être une vitrine pour DX10 ?
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
Skizomeuh a écrit :

Mouais... Après avoir lu le détail de DX11 chez Gamasutra, franchement DX11 sonne comme une optimisation de l'acquis, 2/3 nouveautés que la majorité ne verra pas à l'oeil nu, mais surtout beaucoup de choses qui vont faciliter la vie des devs. Y a bien que sur ce dernier point que je vois un intérêt. Je vois pas de truc aussi massif que avant et après les pixel shaders.

Si la tesselation qui est juste une avancée aussi importante que le bilinear filtering à l'époque de la voodoo 1 ou les pixel shader au niveau du plan visuel.
Alors oui la tesselation existe depuis bien avant dx11 et ce de manière hardware (de toute façon de manière software tout est possible théoriquement depuis qu'existe les ordinateurs) avec ati et son truform sur les R200, mais dx11 l'a standardisé et permettra à la tesselation de prendre son envol là ou Ati a échoué malheureusement il y a 9 ans.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Skizomeuh a écrit :
Voilà un bel argument marketing à l'attention des éditeurs, tu trouve pas ? Parce qu'il faut aussi les séduire eux aussi, et ça doit être un gros boulot en sous-marin pour Valve.
C'est un argument pour faire du dev sur PC, pas pour faire de l'exclu ou pour exploiter les CG à 500€.

Skizomeuh a écrit :
Je persiste à croire que le marketing de nos jours c'est plus seulement "vu à la TV".
Le moteur qui pousserait les dev à faire du DX11 c'est que le parc arrive à un certain seuil. Pour Steam ça ne représente que 5.6% du parc, et y a encore le double qui est en DX10/11 sous XP, donc le chemin va être long. Ca va sûrement se faire comme LeGreg parle du 64bits : très progressivement.
Ca risque pas de changer d'ici la prochaine génération de consoles.

Skizomeuh a écrit :
Un autre moteur serait Microsoft lui-même qui pourrait solliciter un dev et lui donner carte blanche. Mais il est un peu trop occupé à vendre sa console et court-circuiter les indies PC. Oserais-je rappeler que Alan Wake devait être une vitrine pour DX10 ?
Le moteur légitime ça devrait être Microsoft, mais comme tu dis, il est trop occupé à vendre de la Xbox.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
D-Kalcke a écrit :
Le moteur légitime ça devrait être Microsoft, mais comme tu dis, il est trop occupé à vendre de la Xbox.


Non. Je refuse que l'industrie du jeu vidéo sur ordinateur personnel (Windows, Mac, Linux,...) soit orchestré par une société fournissant le système d'exploitation.

C'est la porte ouverte vers du 'vendor lock-in', et autres abus de position dominante.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Malheureusement, et ça s'appelle DirectX
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
ClémentXVII a écrit :
Non. Je refuse que l'industrie du jeu vidéo sur ordinateur personnel (Windows, Mac, Linux,...) soit orchestré par une société fournissant le système d'exploitation.

C'est la porte ouverte vers du 'vendor lock-in', et autres abus de position dominante.
Comme sur iPhone ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
La révolution graphique n'est donc pas pour demain.


Honnêtement, je m'en bats les couilles. On a beau le répéter 50 fois mais les gens font toujours une fixette sur les graphs. C'est pas ça qui fait un bon jeu. La DA de Trine 2 ou d'un Stacking (ou de Bioschock 2, par exemple, je dis ça parce que je viens de le finir) explosent bien des moteurs 100x plus puissants, et génèrent des univers dans lesquels j'ai envie de m'immerger, alors que la prouesse graphique d'un Battlefield 3 c'est super, mais la real war TM ©, ça ne m'intéresse pas.

Vu les heures que je passe sur des Super Meat Boy ou des jeux techniquement insignifiants et le pathétisme des vidéos de gameplay de jeu futuristiquement technobranlette à la Rage, je préfère m'en rester à mes conneries mal shadées et aliasées.

Bref, m'en fous, more games.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Prodigy a écrit :
C'est pas ça qui fait un bon jeu.
Personne a jamais dit le contraire, mais à qualité égale, autant avoir un jeu qui est beau.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
D-Kalcke a écrit :
Personne a jamais dit le contraire, mais à qualité égale, autant avoir un jeu qui est beau.


Définis "beau".
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Prodigy c'est l'incarnation humaine de l'esprit de contradiction. Ca sert à quoi de vouloir opposer la qualité d'une DA à la technique qui permet de la mettre en oeuvre ? Tous les développements dans les moteurs graphiques sont guidés par des besoins artistiques, que ce soit chez Epic, Crytek, DICE, id, ou Team Meat. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de Rage d'ailleurs : c'est typiquement un jeu techniquement assez standard mais au service d'une DA réussie.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Faut arrêter de croire que les producteurs vont se lancer dans des jeux coûteux qui utilisent DX11 ou faire des exclus PC (étant donné qu'il n'y a pas de constructeurs pour financer l'exclu). Pour être rentable, les jeux doivent sortir en simultanés sur PC,360 et PS3. La plupart des producteurs n'ont pas d'autres choix
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1533 msgs
full_tera a écrit :
Faut arrêter de croire que les producteurs vont se lancer dans des jeux coûteux qui utilisent DX11 ou faire des exclus PC (étant donné qu'il n'y a pas de constructeurs pour financer l'exclu). Pour être rentable, les jeux doivent sortir en simultanés sur PC,360 et PS3. La plupart des producteurs n'ont pas d'autres choix


Mike Morhaime répondrait : "Hahahaha !"

En tout cas, pour ma part, la prochaine "claque" que je prendrais sur Pc proviendra très certainement d'Anno 2070, le précédent étant déjà somptueux.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Prodigy a écrit :
Définis "beau".
Beau techniquement, ou Beau au niveau de la DA, peu importe. Tu dis que c'est pas les graphs qui font un bon jeu, mais des graphismes tellement horribles techniquement peuvent te sortir du jeu, casser ton immersion etc.

Ttask a écrit :
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de Rage d'ailleurs : c'est typiquement un jeu techniquement assez standard mais au service d'une DA réussie.
Comme quoi, la DA de Rage, je la trouve quelconque, et je suis gentil.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Ttask a écrit :
Prodigy c'est l'incarnation humaine de l'esprit de contradiction. Ca sert à quoi de vouloir opposer la qualité d'une DA à la technique qui permet de la mettre en oeuvre ? Tous les développements dans les moteurs graphiques sont guidés par des besoins artistiques, que ce soit chez Epic, Crytek, DICE, id, ou Team Meat. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de Rage d'ailleurs : c'est typiquement un jeu techniquement assez standard mais au service d'une DA réussie.



Oui seuls les programmeurs mettent la technologie en avant. Une bonne DA n'a pas besoin d'une bonne techno pour être efficace. L'important est qu'elle soit cohérente et bien pensée. D'ailleurs les meilleurs DA que je vois en ce moment sont sur XBLA, PS? DS ou même sur certains jeux Falsh ... sur PC et console, les problèmes et les coûts techniques sont tellement importants qu'il faut en permanence faire des concessions qui réduisent souvent la DA à un semblant d'exploit technique un peu blafard

PS: n'utilisez pas des jeux comme WOW ou SIMS systématiquement en exemple dans vos arguments car ce sont des cas particuliers qui ne représente qu'une très faible part du marché ... la majorité des producteurs ont une approche différente du marché
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Ttask a écrit :
Prodigy c'est l'incarnation humaine de l'esprit de contradiction. Ca sert à quoi de vouloir opposer la qualité d'une DA à la technique qui permet de la mettre en oeuvre ?


Allo : je n'oppose pas l'une et l'autre, je dis que la course à la techno je m'en fous. Une bonne DA n'a pas forcément besoin d'un moteur de compète pour s'affirmer.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de Rage d'ailleurs : c'est typiquement un jeu techniquement assez standard mais au service d'une DA réussie.


DA réussie ? Rage ? WTF ?
 
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Tribune

LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
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(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
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(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
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(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
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