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Yves Guillemot et Brad Wardell parlent de l'avenir
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
elles se retrouveraient complètement larguées par la puissance des PC d'ici un ou deux ans

Pssst, surtout ne lui dit pas que c'est déjà le cas...
 
magicone
Membre Factor
Membre 10 msgs
64bits permet juste d'embarquer plus de 4go de ram sur la carte graphique, c'est tout.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Je vais faire mon naïf qui n'y connaît rien en programmation, mais vu que le PC a toujours été sous-exploité, hormis les développeurs qui veulent faire un portage de leur jeu PC sur consoles pour une question de rentabilité essentiellement, qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un développeur qui sort un jeu uniquement sur PC de se dire : on fait fi du reste et on leur montre ce que notre moteur a dans le ventre.

Je pense là comme ça tout de suite à Dice et le Frostbite 2.0, quand on voit le rendu d'un Battlefield 3, au prix certes de quelques "sacrifices" (plus de compatibilité XP - il serait temps d'ailleurs, et autres), pourquoi personne ne suit leur exemple ? Est-ce que DirectX 11 est si limité que ça ?

Non parce que c'est bien beau de crier à tout va que c'est la faute des consoles, sauf que quand on est un développeur PC depuis plus d'une décennie, qu'on me fasse pas croire que y'a pas d'autre solution.
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
Hell Pé a écrit :

alors que la 360 sortait tout juste de sa première ère de jeux Xbox 1 plus jolis. Au final, l'exclu PS3 a valsé mais en 2007, le mètre étalon de la next-gen en consoles, c'était quoi ? Crackdown ?
.


ah t'es quand même très dure là.

Quasiment au lancement de la 360 (me souviens pas exactement mais bien avant AC en tout cas)je bavais sur PGR3 et Oblivion.

ces 2 jeux était quand même réellement next gen...

Maintenant concernant l'arrivée de nlles consoles, je suis pour à 100%. Coté 360 en tout cas, parce que le dvd c'est un peu juste quand même et puis de meilleurs graphismes c'est toujours mieux même si loin d'être indispensable.
Et vivement une génération qui supprimera le clipping des GTA (même si je rêve probablement là)
 
Mawwic
Membre Factor
Membre 143 msgs
Crosoft et Sony ont certes investi des millions dans de nouveaux périphériques de contrôle.
Mais justement: ce sont des périphériques de contrôle.

Autrement dit: rien n'empêche qu'ils soient compatibles avec une nouvelle génération de consoles, auxquelles il suffira de les brancher (a fortiori vu qu'ils utilisent tous le standard USB, et non plus les prises propriétaires du temps de la Xbox 1 et de la PS2).

Aussi - hormis le fric qu'ils ont ponctionné sur le département R&D - Move et Kinect ne représentent en rien un frein au lancement d'une nouvelle génération de consoles, puisque leurs utilisateurs actuels n'auraient pas à craindre de les voir abandonnés.
Et Sony et Crosoft n'auraient donc pas à craindre de se mettre lesdits utilisateurs à dos.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
ekin0x a écrit :
Je vais faire mon naïf qui n'y connaît rien en programmation, mais vu que le PC a toujours été sous-exploité, hormis les développeurs qui veulent faire un portage de leur jeu PC sur consoles pour une question de rentabilité essentiellement, qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un développeur qui sort un jeu uniquement sur PC de se dire : on fait fi du reste et on leur montre ce que notre moteur a dans le ventre.

Je pense là comme ça tout de suite à Dice et le Frostbite 2.0, quand on voit le rendu d'un Battlefield 3, au prix certes de quelques "sacrifices" (plus de compatibilité XP - il serait temps d'ailleurs, et autres), pourquoi personne ne suit leur exemple ? Est-ce que DirectX 11 est si limité que ça ?

Non parce que c'est bien beau de crier à tout va que c'est la faute des consoles, sauf que quand on est un développeur PC depuis plus d'une décennie, qu'on me fasse pas croire que y'a pas d'autre solution.

Dx11 n'est pas limité, bien au contraire. c'est juste que dx11 est accessible uniquement sur PC et pas sur console. Or les développements se font sur console car la console est la plateforme qui vend le plus et c'est le dénominateur commun. De plus les éditeurs ne veulent pas dépenser pour faire une version spécialement pour les joueurs sur PC car ça couterait plus et donc moins de bénéfices pour les actionnaires. Donc on fait un portage simple 99% du temps excepté pour quelques rares titres.

Donc la faute est partagée, moitié développeurs/éditeurs qui ne font aucun effort et moitié console pour leur hardware dépassé qui tarde à se renouveler.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Krondor a écrit :
Dx11 n'est pas limité, bien au contraire. c'est juste que dx11 est accessible uniquement sur PC et pas sur console.
D'un certain point de vue, il est donc limité.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Krondor> La question était :

qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un développeur qui sort un jeu uniquement sur PC de se dire : on fait fi du reste et on leur montre ce que notre moteur a dans le ventre


Je pense que CDProjekt RED (Witcher 2), ou encore Related Designs/BlueByte (Anno 1404) montrent que la réponse est : "rien", et qu'ils le font.

Il faut évidemment que le projet soit défini comme "PC uniquement". Il y a bien eu un anno 1404 sur Wii, mais d'un parti pris graphique (et stratégique) tout à fait différent.

Donc, le marché PC existe, et certains développeurs/éditeurs le savent et en tirent parti. Il suffit juste de savoir où chercher.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Tout comme 777 Studios d'ailleurs :



Et je pense à EgoSoft aussi, Terran Conflict reste absolument sublime et relativement exigeant pour le hardware.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
D-Kalcke a écrit :
D'un certain point de vue, il est donc limité.

Tout dépend de ce qu'on entend par limité.
Son utilisation est limitée mais dx11 n'est pas techniquement limité et c'est dans ce 2ème sens qu'il était entendu
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
ClémentXVII a écrit :
Krondor> La question était :



Je pense que CDProjekt RED (Witcher 2), ou encore Related Designs/BlueByte (Anno 1404) montrent que la réponse est : "rien", et qu'ils le font.

Il faut évidemment que le projet soit défini comme "PC uniquement". Il y a bien eu un anno 1404 sur Wii, mais d'un parti pris graphique (et stratégique) tout à fait différent.

Donc, le marché PC existe, et certains développeurs/éditeurs le savent et en tirent parti. Il suffit juste de savoir où chercher.

En même temps le moteur de the witcher 2 est dx9 pour le moment (ils avaient bien parlé d'une versio ndx11 mais elle semble avoir été abandonnée) et bien que les images ou vidéos soient belles, le moteur ne montre pas pour l'instant ce que les pcs ont réellement dans le ventre car ils peuvent bien plus que ça (le moteur et les mods du cryengine 2 le montre).

De plus cd project compte sortir leur jeu sur console.

Après oui il y a un marché sur PC mais i lest plus important en vente sur console car il y a 3 consoles en face là ou il n'y a que lme PC sans parler de la puissance marketing de sony et microsoft là ou il n'y a personne sur PC pour assurer cette puissance marketing qui est aujourd'hui plus que jamais un élément important au niveau des ventes malheureusement.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Krondor a écrit :

...là ou il n'y a personne sur PC pour assurer cette puissance marketing qui est aujourd'hui plus que jamais un élément important au niveau des ventes malheureusement.


Je pense que les joueurs sur PC sont pourtant bien servis par Valve (Steam), et beaucoup d'autres canaux de distribution adaptés.

Quand tu regardes le catalogue d'éditeurs PC-only (comme Paradox), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de soucis à se faire. Niveau ventes sur consoles, il n'y a que les AAA qui se vendent comme des p'tits pains. Des trucs plus indés tels que Super Meat Boy se vendent beaucoup mieux sur PC.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Je suis pas sûr que le joueur PC standard voit un quelconque intérêt à DX11 pour l'heure, moi le premier. Entre la farce DX10 (Crysis ayant été l'ambassadeur) et les performances actuelles de DX9, je vois pas ce qu'il y a à réellement gagner à passer en DX11 et je le regarde d'un oeil plus que méfiant. La tesselation seule ne suffit pas à convaincre.

Il faudrait un mètre-étalon pour le DX11, mais Crysis 2 a raté le coche et Metro2033 bah voilà, c'est déjà très beau en DX9.

Si DX11 pouvait se justifier en apportant des possibilités encore inédites d'un point de vue gameplay, ça pourrait stimuler sinon je vois pas.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Et puis on sait tous que DX9 en a encore beaucoup dans le ventre, il suffit de lancer Crysis en DX9 options au maximum (pour du dx9) pour s'en convaincre.

D'autant plus qu'on a pas vu d'effets probants à l'apport principal de dx10 : l'unification des shaders qui devaient nous faire gagner des tonnes de FPS.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Krondor a écrit :
Tout dépend de ce qu'on entend par limité.
Son utilisation est limitée mais dx11 n'est pas techniquement limité et c'est dans ce 2ème sens qu'il était entendu
J'ai bien compris, j'essaye juste d'expliquer pourquoi DX11 ne perce pas.

ClémentXVII a écrit :
Je pense que les joueurs sur PC sont pourtant bien servis par Valve (Steam), et beaucoup d'autres canaux de distribution adaptés.

Quand tu regardes le catalogue d'éditeurs PC-only (comme Paradox), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de soucis à se faire. Niveau ventes sur consoles, il n'y a que les AAA qui se vendent comme des p'tits pains. Des trucs plus indés tels que Super Meat Boy se vendent beaucoup mieux sur PC.
C'est quoi le rapport avec le Marketing ??
 
Tartif
Membre Factor
Membre 11 msgs
Quand on voie Crysis 2 sortie en DX9 seulement c'est une aberration alors qu'as l'époque on nous disait:
"Oui mais les effets la tu voie il faudra te payer une carte directX10" on a vu le résultat.
D'ailleurs quels sont les jeux de prévus qui vont nous crever l'autre Oeil qu'il nous restait à l'époque de Crysis 1 ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Cliffs of Dover si ils arrivent à le debugguer.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
un autre probléme c'est que de nombreux studios qui développaient en priorité pour le PC (et en particulier les studios américains) font aujourd'hui du multi pour assurer les ventes, L'exemple le plus flagrant étant epic. (cf exemple de Bulletstorm sur pc une honte...)

Perso, je ne voie que un jeu avec des financements des acteurs du pc pour arriver à étre une exclu pc et à être une claque graphique... (style co-finacement nvidia et intel par exemple)

Merde quand même crosoft devrait faire la promo de directx11, eux ils pourrait financer une vitrine techno sur pc avec pourquoi pas un discours du style "Voici ce que proposera la futur Xbox et que vous avez déjà sur pc avec win7 exclusivement..."

Enfin battlefield 3 en plateforme de dev principal le pc, ça redonne une peu d'espoir (en titre AAA, bien sur)
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
D-Kalcke a écrit :
C'est quoi le rapport avec le Marketing ??


Valve assure le marketing niveau PC (regarde par exemple leurs promos de Noël, leur Potato Sack qui met des perles de l'indé sous les projo pendant plusieurs semaines parce qu'en plus il y a un jeu de piste dedans).

Est-ce que le PC a vraiment besoin d'une puissance marketing, ou est-ce que le bouche à oreille (genre World of Goo, Magicka) est suffisant ?

Les gros éditeurs n'ont pas envie de montrer qu'ils s'imposent sur PC car, pour les investisseurs PC = piratage, et console = ventes assurées.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
ClémentXVII a écrit :


Valve assure le marketing niveau PC (regarde par exemple leurs promos de Noël, leur Potato Sack qui met des perles de l'indé sous les projo pendant plusieurs semaines parce qu'en plus il y a un jeu de piste dedans).

Est-ce que le PC a vraiment besoin d'une puissance marketing, ou est-ce que le bouche à oreille (genre World of Goo, Magicka) est suffisant ?

Les gros éditeurs n'ont pas envie de montrer qu'ils s'imposent sur PC car, pour les investisseurs PC = piratage, et console = ventes assurées.


Je suis globalement d'accord avec toi mais il y a un contre exemple avec Ea et sa série des sims qui a une protection minimale et qui cartonne sur PC et où tu as une énorme marketing derrière (cf encore le truc médiéval)

D'autant que t'as de nombreuses boutiques dites 'spécialisé " ou soit t'as les vendeurs qui pompent rien en pc soit qui n'ont plus de rayon pc
 
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(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
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(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
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MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
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