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Yves Guillemot et Brad Wardell parlent de l'avenir
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Lorsque MCV demande au saint patron d'Ubisoft si l'éditeur envisage de sortir de nouvelles licences, Yves Guillemot répond que l'heure n'est pas aux gateaux nouvelles IP. D'après lui, il est plus facile de créer de nouvelles marques pour accompagner le lancement de nouvelles consoles, et que tenter l'opération maintenant serait beaucoup plus risqué : à l'heure actuelle les licences déjà bien établies se vendent justement parce qu'elles sont bien établies et font de l'ombre aux petits nouveaux qui débarqueraient de nulle part.

On pourrait trouver bien des exemples et contre-exemples pour accompagner ces propos (par exemple la série Assassin's Creed, pourtant sortie deux ans après les PS360 et qui désormais doit être une des licences les plus vendeuses d'Ubi), mais en clair le père Guillemot voudrait vraiment bien voir débarquer de nouvelles machines afin de redistribuer les cartes et laisser le champ libre aux créatifs d'Ubi pour inonder le marché de vrais nouveaux titres. Bon, par contre, quand il illustre ça en prenant comme exemple la sortie de la 3DS, dont le line-up est squatté par les jeux Ubi, il se garde bien de faire remarquer que tous ces titres ne sont que des portages faits à l'arrache de jeux assez anciens.

De son côté, Brad Wardell le PDG de Stardock (dont la plateforme Impulse s'est récemment faite bouffer par Gamestop), est beaucoup plus technique dans les colonnes de Destructoid et espère sincèrement que la prochaine génération de consoles utilisera des graphismes en 64 bits. Ceci permettrait en effet de ne plus être limité par la mémoire et de pouvoir utiliser des textures gigantesques, et donc d'obtenir un rendu largement au dessus de ce qu'on a actuellement. Selon lui, si les nouvelles consoles faisaient l'impasse sur ce genre d'évolution radicale, elles se retrouveraient complètement larguées par la puissance des PC d'ici un ou deux ans et les ordinateurs proposeraient alors des jeux visuellement incomparables à ce que pourraient afficher les consoles.

Le problème, c'est qu'il parait plus qu'improbable qu'une nouvelle génération de consoles trône dans nos salons d'ici deux ans. On ne voit pas trop Microsoft et Sony sortir de nouvelles machines à court terme alors qu'ils viennent tous les deux de claquer des dizaines de millions pour sortir leurs motion controllers et tenter de séduire un peu la clientèle de Nintendo. Du coup, alors que la puissance actuelle des PC est déjà incomparable avec celle des consoles de salon et que l'écart va continuer à se creuser, on n'aura toujours droit qu'à des titres multi-support relativement identiques sur PC et consoles. La révolution graphique n'est donc pas pour demain.

Lire la suite sur le site : Yves Guillemot et Brad Wardell parlent de l'avenir.
 
channie
Membre Factor
Membre 555 msgs
Ce sont les fabricants de cartes graphiques qui doivent tirer la gueule.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Bof, y a toujours des cons (et moi le premier) pour acheter du matos surpuissant qui demeurera sous-exploité dans 99% des cas.
 
ChoO-T
Membre Factor
Membre 93 msgs
channie a écrit :
Ce sont les fabricants de cartes graphiques qui doivent tirer la gueule.

Bof, ils se "rattrapent" sur le marché du smartphone/ardoise.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Nvidia, c'est très récent qu'ils font des puces pour bidules mobiles, c'est encore plus récent que ça commence à décoller, et ça doit clairement pas être avec le Tegra qu'ils font le gros de leur CA. PowerVR eux ils se frottent les mains vu qu'ils équipent les appleries et la future PSP2 mais ils font plus de vraies cartes 3D (et d'ailleurs je me demande bien comment ils ont fait pour survivre pendant plus de dix ans sans rien vendre). Et ATi, ils n'ont pas encore investi ce marché avec leur matos de merde et leurs drivers pourris.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
PowerVR eux ils se frottent les mains vu qu'ils équipent les appleries et la future PSP2 mais ils font plus de vraies cartes 3D (et d'ailleurs je me demande bien comment ils ont fait pour survivre pendant plus de dix ans sans rien vendre).
C'est parce qu'ils ont vendu au même marché, sauf qu'on s'en foutait. Puis bon, actuellement, leurs chips ne sont pas que dans les trucs Apple ou Sony. Y'a même de leur techno dans les merdes d'Intel.
Merci wikipedia.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3275 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
espère sincèrement que la prochaine génération de consoles utilisera des graphismes en 64 bits. Ceci permettrait en effet de ne plus être limité par la mémoire et de pouvoir utiliser des textures gigantesques


Haha, si elles avaient déjà plus de 512 mb de ram, ça serait déjà une immense évolution. Genre 1 go, ca serait déjà 4x plus que maintenant..
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 746 msgs
Dans les contres-exemple de Yves Guillemot, on peut aussi citer Just Dance, licence venue de nulle part en 2009 et qui totalise en 3 jeux 15 millions d'exemplaires...
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
hmm..le pere Guillemot, ce qui veut surtout c'est avoir une esquisse des couts d'investissements a venir (prix des kit, matos..) voire soyons fou, du market a venir(placement produit, rétro ou pas, evolution xbox live/psn, placement de la console).
Car bon, Ubi sur cette gen, m'a enormement decu :/
Splinter cell(bien que cool) a ete ultra simplifie, PoP a chier (au niveau du gameplay!), AC de la daube en barre(desole pour les fans: mais passe l'enrobage graphique, le gameplay est mou/tjs aussi repetitif et chiant... de la merde) quand a GR/RS, j'ai eu ma dose de bourritos. UBI=EPIC FAIL
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 542 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
par exemple la série Assassin's Creed, pourtant sortie deux ans après les PS360

Mais annoncée et hypée au moment du lancement de la PS3. Le jeu était présenté comme le premier jeu "true next-gen" (pardonnez l'anglicisme), alors que la 360 sortait tout juste de sa première ère de jeux Xbox 1 plus jolis. Au final, l'exclu PS3 a valsé mais en 2007, le mètre étalon de la next-gen en consoles, c'était quoi ? Crackdown ?

Et quitte à radoter, la révolution graphique je ne l'attends pas de pied ferme. Le truc le plus récent que j'ai chez moi, c'est une Wii ; un Enslaved me parait exceptionnel visuellement, mais je baille devant quand même. Je ne crois pas que des "graphismes en 64 bits" (?) y changeraient grand chose.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 817 msgs
C'est pas le nombre de bits qui font un bon jeu.
 
Whisper
Membre Factor
Membre 262 msgs
Y a des lecteurs calées en programmation 3D qui pourraient commenter son analyse technique ? (/summon divide ;) )

C'est la première fois qu'on entend un dev réclamer du 64bits non ? Et l'iD tech 5 (et même le 4 dont les dernières versions incluait déjà la technologie Mega Texture) s'est complétement affranchie des limitations de tailles de textures il me semble...

Et même si tu ne peux pas adresser une texture de plus de 2Go en 32bits, tu peux quand même en adresser des milliers, chacune de 2go, non ?

J'ai un peu l'impression qu'il prend la techno de son jeu pour une généralité et qu'il lance des analyses bancales. M'enfin j'y connais pas grand chose en fait.

(en plus étant donné l'avarice des constructeurs en matière de mémoire dans leurs consoles, je mets ma bite à couper si la PS4/XBOX720 ont plus de 2Go de mémoire).
 
Cadd
Membre Factor
Membre 257 msgs
C'est pas la taille des bits qui compte mais comment on s'en sert !

(enfin, ça, c'est que ceux qui ont des consoles qui le disent...)
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
De toute façon c'est l'éternelle discussion : un hardware qui n'évolue pas face à un autre qui lui évolue à grande vitesse ...
A chaque génération de console c'est la même histoire.

Personnellement je ne suis pas pressé de voir arriver la prochaine génération, je trouve la qualité de ce qui est proposé tout à fait suffisante.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Whisper a écrit :
Y a des lecteurs calées en programmation 3D qui pourraient commenter son analyse technique ? (/summon divide ;) )

C'est la première fois qu'on entend un dev réclamer du 64bits non ?

64 bits ou pas, tant que les constructeurs rechigneront à installer plus de mémoire pour des questions de coût, ça restera le point noir.

Je sais pas si ça peut être comparable mais un Windows en 32bits gère quand même jusqu'à 3Go, soit 6x plus qu'une X360 (512mo à partager entre le cpu et le cgu) et 12x plus qu'une PS3(256 de ram pour le cpu + 256 de ram pour le gpu). Donc y aurait encore de la marge rien qu'en 32bits à mon avis.
 
divide
Membre Factor
Redac 1704 msgs
Mouai, pas convaincu non plus par la nécessité de GPU 64bits (tout du moins pour le jeu vidéo). Le but de la VRAM n'est pas d'y entasser toutes les textures du jeu dès le lancement, de toute façon rien qu'en 32bit on peut entasser plus de 300 textures en 2048².
D'autre part l'idTech 5 (et la plupart des moteurs mainstream actuels) montrent bien qu'avec un poil de streaming on peut afficher des univers aussi détaillés que nécessaire sans pour autant nécessiter plus de 512mo de VRAM.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Et puis si je me goure pas, pour schématiser, le nombre de bits représente la largeur des tuyaux, c'est bien joli mais si t'as rien de suffisant à y envoyer ça sert à rien et pire, si t'envoie plus que ce que tu peux stocker au bout du tuyau ben ça fait goulot d'étranglement et perte de perfs...
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Merci captain Obvious, aka Brad Wardell, les consoles sont déjà totalement larguées et nos PC tellement sous-exploités.

Apparemment c'est pas près de changer, étant donné qu'ils ne voient toujours pas plus loin que leur bite (qu'ils ont fort courte) quand ils considèrent le marché PC.

Et là je revois les autres idiots qui débattaient sur le i-cale-porte 2, et je m'exclame à juste titre :
"Monde de merde"

Georges, si tu nous écoutes, bouche toi les oreilles.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 862 msgs
divide a écrit :
Mouai, pas convaincu non plus par la nécessité de GPU 64bits (tout du moins pour le jeu vidéo). Le but de la VRAM n'est pas d'y entasser toutes les textures du jeu dès le lancement, de toute façon rien qu'en 32bit on peut entasser plus de 300 textures en 2048².
D'autre part l'idTech 5 (et la plupart des moteurs mainstream actuels) montrent bien qu'avec un poil de streaming on peut afficher des univers aussi détaillés que nécessaire sans pour autant nécessiter plus de 512mo de VRAM.

Quand on voit les dernières vidéos de gameplay de Rage utilisant l'idtech 5, je ne crois pas qu'ID ait trouvé la recette miracle pour se passer de la limite de la mémoire.
Il y a quand même pas mal de textures basses définitions dans rage (visible sur la vidéo de 10 minutes sortit l'été dernier) et l'ensemble de l'univers présente des détails assez limité et caractéristique des limitations techniques des consoles actuelles (voir notamment l'herbe dans la dernière vidéo de rage).

Plus de mémoire et surtout plus de puissance avec de nouvelles consoles ne serait pas un luxe surtout que ça éviterait que les jeux soient limités graphiquement au moins pour 2 années (le temps en moyenne pour que l'aspect technique d'une console soit vraiment dépassé de façon assez criante)
 
divide
Membre Factor
Redac 1704 msgs
Si Rage s'est limité sur certains points, c'est probablement plus un problème de puissance et de capacité de stockage "offline" qu'une limitation VRAM, le moteur a déjà montré de quoi il était capable à ce niveau pour tout ce qui est statique (avec des limites VRAM qui n'ont pas changés depuis):
http://teamimu.com/thunder/id_tech_5_03a.jpg
http://teamimu.com/thunder/id_tech_5_03.jpg
http://teamimu.com/thunder/id_tech_5_04.jpg
 
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Tribune

Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
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