Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Microsoft Windonze
Mitaine
Membre Factor
Membre 252 msgs
Ce qu'il manquait à la dernière flamewar [oui je reste dans le thème rétro avec mon jargon 90s] linux c'était Zaza !

Depuis la dernière fois j'ai réinstallé Linux (2 ou 3 fois, mais pas pas la faute de l'OS pour une fois) pour ma chère et tendre qui se lance (en partant de 0 !) dans le dev.
Je n'ai pas suivi les conseils de BeatKitano (désolé et bravo / merci pour ta vigueur jamais démentie !), l'idée de partir sur Arch me fait trop penser aux joies de Gentoo il y a une dizaine d'années ("tu contrôles tous les composants !" = un million de façons de se tirer une balle dans le pied, sachant que même un alpha geek ne comprend pas toute la structure de son OS). J'essayerai la prochaine fois que je me sens joueur, mais pas pour un outil de travail.
Dans un contexte dev, j'avoue que Linux (Mint) n'a pas démérité. On a toujours un peu tendance à copier-coller des trucs dans un terminal jusqu'à ce que ça marche, avec le vague sentiment "d'abîmer" le système. Mais à relativement court terme ça n'a pas de conséquences majeures contrairement au "Windows rot" qui fait rapidement ramer.
Les "paquets standalone" m'ont semblé une (mauvaise) solution (de plus) au dependency hell, me demandant carrément une sorte de partition supplémentaire !? J'ai nopé très vite.
En tant que vieux geek formé au "bare metal", certains réflexes modernes de tout virtualiser / abstraire en couches me semblent imbitables (tant niveau OS que développement). Mais ça n'est pas la faute à l'OS.
Reste que dans mon travail (pas IT) de tous les jours, je suis comme tout le monde amené à faire de la "productivité" bureautique, et que rien n'arrive à la cheville de MS Office (sans parler de création audio, 3D ou vidéo - en 2D Gimp et Inkscape sont "acceptables" à mon niveau d'amateur).
A ma pauvre échelle pourtant pas très ambitieuse, c'est donc par les applications que Linux n'a aucune chance... sans aller troller / contre-troller sur le support des jeux.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Pour le coup le concept de "jouer sur Linux", c'est quand même celui qui a fait le plus grand bond en avant ces dernières années, grâce à Proton. À tel point qu'on peut presque imaginer que, si on arrive à se faire un OS stable avec tous les drivers dont on a besoin (ce qui tient du doux rêve, faut pas se mentir), c'est presque envisageable de se faire un PC sous Linux pour jouer. Tout ne fonctionne pas encore (les jeux du Windows Store, on doit évidemment pouvoir se les coller sur l'oreille, mais je sais pas si leurs versions Steam sont utilisables par exemple), mais ça reste incomparable avec ce qui existait il y a à peine 3-4 ans. On peut dire merci à Valve qui décidément mérite largement ses 30% sur le prix des jeux, contrairement à cet immense fdp de Timsouini qui a juste demandé à Psionix après les avoir bouffés d'arrêter le support Linux et MacOS de Rocket League (et pourtant j'en ai rien à branler de Rocket League).

Putain je déteste Linux parce que c'est de la merde mais au moins les linuxiens font de mal à personne, mais alors Epic je les hais du plus profond de mon âme, parce qu'ils sont vraiment dangereux pour le jeu sur PC (on attend toujours le patch pour faire du "crossplay" sur SnowRunner entre la version EGS et la version Steam). Je te hais Timsouini, je te souhaite un cancer des couilles foudroyant.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Epic je les hais du plus profond de mon âme, parce qu'ils sont vraiment dangereux

Ah ?

(on attend toujours le patch pour faire du "crossplay" sur SnowRunner entre la version EGS et la version Steam)

Oh.

Je te hais Timsouini, je te souhaite un cancer des couilles foudroyant.


Y a pas à dire, les gamers sont des gens fabuleux et bienveillants.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Pour le coup le concept de "jouer sur Linux", c'est quand même celui qui a fait le plus grand bond en avant ces dernières années, grâce à Proton. À tel point qu'on peut presque imaginer que, si on arrive à se faire un OS stable avec tous les drivers dont on a besoin (ce qui tient du doux rêve, faut pas se mentir), c'est presque envisageable de se faire un PC sous Linux pour jouer. Tout ne fonctionne pas encore (les jeux du Windows Store, on doit évidemment pouvoir se les coller sur l'oreille, mais je sais pas si leurs versions Steam sont utilisables par exemple), mais ça reste incomparable avec ce qui existait il y a à peine 3-4 ans. On peut dire merci à Valve qui décidément mérite largement ses 30% sur le prix des jeux, contrairement à cet immense fdp de Timsouini qui a juste demandé à Psionix après les avoir bouffés d'arrêter le support Linux et MacOS de Rocket League (et pourtant j'en ai rien à branler de Rocket League).

Putain je déteste Linux parce que c'est de la merde mais au moins les linuxiens font de mal à personne, mais alors Epic je les hais du plus profond de mon âme, parce qu'ils sont vraiment dangereux pour le jeu sur PC (on attend toujours le patch pour faire du "crossplay" sur SnowRunner entre la version EGS et la version Steam). Je te hais Timsouini, je te souhaite un cancer des couilles foudroyant.


Tu m'as manqué.
Au moins un truc sur lequel on est d'accord là (clairement pas pour les même raisons mais bon): l'EGS mérite de crever.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
Mitaine a écrit :
Je n'ai pas suivi les conseils de BeatKitano (désolé et bravo / merci pour ta vigueur jamais démentie !), l'idée de partir sur Arch me fait trop penser aux joies de Gentoo il y a une dizaine d'années ("tu contrôles tous les composants !" = un million de façons de se tirer une balle dans le pied, sachant que même un alpha geek ne comprend pas toute la structure de son OS). J'essayerai la prochaine fois que je me sens joueur, mais pas pour un outil de travail.



Parce que j'aime bien être honnête sur les sujets qui me passionnent: archlinux c'est pas gentoo, gentoo c'est des heures a compiler des trucs pour un bénéfice faible (void linux est bien mieux et moins bordelique si vraiment tu veux mettre les mains dans le camboui sans partir sur un Linux From Scratch).
Arch y'a un espèce d'aura esotérique autour vu que toute l'installation se fait a tapper des lignes de commande (et encore si t'en as envie y'a des scripts qui rendent le tout interactif et simple). En définitive arch c'est une installation imbitable a moins de suivre un wiki ligne par ligne, et après ça un systeme plutot pas mal avec un gestionnaire de paquet qui tue qui va te chercher les sources et te les compile a la demande (très très cool).

Enfin bref ce que je voulais dire c'est que tu peux utiliser archlinux sans être a lutter pour les mises a jour toutes les semaines. Y'a des distros qui font un taf de test/selection (je pense a manjaro ou encore des trucs comme endeavour/arcolinux), et pour manjaro la base est excellente, et toute la partie taf d'IT/maintenance est gérée pour toi.
C'est l'équivalent des updates windows qui te sont envoyées toutes les deux semaines, a toi de voir si tu veux installer (encore un fois tout en GUI).

Bref c'est vraiment pas comparable avec gentoo. Maintenant si tu veux vraiment installer archlinux c'est a mon sens clairement pas pour travailler (ça peut marcher mais c'est pas certifié stable quoi, autant partir sur une fedora ou debian, certes les paquets sentent un peu le rance mais au moins ça bug pas régulièrement (arch linux tu peux avoir 8 updates par jour si tu veux vraiment avoir les tous derniers paquets)

Sinon concernant l'offre logicielle: c'est là ou je concède que l'os ne peut pas être pour tout le monde, y'a des besoins spécifiques qui sont pas vraiment rempli ou mal, je pense a la musique notamment, y'a bien quelques daw et une gestion des plugins/Vst sur certaines distros, mais c'est pas forcément suffisant selon les usages.
De la même manière je suis pas le gars qui diras a un mec qui fait de l'illustration "viens sous linux, y'a gimp". Gimp c'est de la merde, et je dis ça en ayant laché photoshop y'a une paire d'années (après quelques décennies quand même !)... Y'a Krita qui fait le taf pour l'illustration, mais si on parle retouche photo/print... c'est pas ça. Bon y'a moyen de faire tourner les anciennes version des softs adobe avec wine hein, mais c'est pas super simple quand on doit échanger des fichiers avec le client quoi.
Pour la 3d par contre, même si c'est pas tout le pipeline: blender défonce tout ce qui se fait sur windows. Non seulement ça se bat avec des trucs bien trop chers genre 3ds max et maya, mais en plus c'est gratos... linux et la 3d perso c'est banco (je fais tourner zbrush 2021 parfaitement maintenant également, j'imagine qu'un paquet d'appli windows only fonctionnent sans soucis), mais pareil blender windows fonctionne très bien donc c'est pas réellement un argument pour switcher
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
BeatKitano a écrit :
Bon sinon je réitère: les paquets standalone (snap/flatpak et appimage) sont boudé par les devs (c'est pas parfait j'en convient) mais ça allège la charge de déploiement multidistro.
Tiens une distro qui est tombée récemment et qui montre qu'il y a bien un avenir a utiliser des app auto-contenues


J'ai testé snap deux fois, et ça a été pourris dans les deux cas. La première fois c'était un truc de machine learning (NVIDIA RAPIDS?), il s'est passé des trucs pendant une heure et puis un .h qui manque et c'est le drame... La deuxième c'était pour installer Authy, 700MB d'install, il s'est lancé une fois correctement mais plus jamais après un reboot.

A côté de ça j'utilise des CentOS et AMI tous les jours sans soucis, mais en GUI Linux c'est toujours pas ça.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
BeatKitano a écrit :
C'est pas parce qu'un truc est populaire qu'il est bon. Hum Macron hum.


Non mais ça je comprends bien mais Ubuntu reste la distro la plus populaire et celle qui est généralement recommandée pour les débutants. Donc ça en fait la porte d'entrée pour beaucoup. Et si du coup l'expérience n'est pas géniale, ça ne donne pas une image super de l'éco-système. A titre personnelle, j'ai eu du bol avec ma vieille Surface Pro mais récemment j'ai tenté de mettre à jour vers Ubuntu 20 et tout était cassé...

Sans compter que j'ai du faire ceci:

CBL a écrit :
sudo geany /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/gtk-2.0/2.10.0/immodules.cache

Changer la ligne
"cedilla" "Cedilla" "gtk20" "/usr/share/locale" "az:ca:co:fr:gv:oc:pt:sq:tr:wa"
en
"cedilla" "Cedilla" "gtk20" "/usr/share/locale" "az:ca:co:fr:gv:oc:pt:sq:tr:wa:en"

sudo cp /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose.bak
sudo chmod 777 /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
sudo sed 's/ć/ç/g' < /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose | sudo sed 's/Ć/Ç/g' > Compose
sudo mv Compose /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose

sudo geany /etc/environment

Ajoutez les lignes:
GTK_IM_MODULE=cedilla
QT_IM_MODULE=cedilla


pour pouvoir taper un c cédille avec un QWERTY....

Sans Anthony de Linus Tech Tips qui fait constamment la promo de Manjaro, j'en aurais jamais entendu parler.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
CBL a écrit :
BeatKitano a écrit :
C'est pas parce qu'un truc est populaire qu'il est bon. Hum Macron hum.


Non mais ça je comprends bien mais Ubuntu reste la distro la plus populaire et celle qui est généralement recommandée pour les débutants. Donc ça en fait la porte d'entrée pour beaucoup. Et si du coup l'expérience n'est pas géniale, ça ne donne pas une image super de l'éco-système. A titre personnelle, j'ai eu du bol avec ma vieille Surface Pro mais récemment j'ai tenté de mettre à jour vers Ubuntu 20 et tout était cassé...

Sans compter que j'ai du faire ceci:

CBL a écrit :
sudo geany /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/gtk-2.0/2.10.0/immodules.cache

Changer la ligne
"cedilla" "Cedilla" "gtk20" "/usr/share/locale" "az:ca:co:fr:gv:oc:pt:sq:tr:wa"
en
"cedilla" "Cedilla" "gtk20" "/usr/share/locale" "az:ca:co:fr:gv:oc:pt:sq:tr:wa:en"

sudo cp /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose.bak
sudo chmod 777 /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
sudo sed 's/ć/ç/g' < /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose | sudo sed 's/Ć/Ç/g' > Compose
sudo mv Compose /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose

sudo geany /etc/environment

Ajoutez les lignes:
GTK_IM_MODULE=cedilla
QT_IM_MODULE=cedilla


pour pouvoir taper un c cédille avec un QWERTY....

Sans Anthony de Linus Tech Tips qui fait constamment la promo de Manjaro, j'en aurais jamais entendu parler.


Ben oui. Mais je veux dire: tu veux qu'on fasse quoi ? Canonical hors distro "enterprise" est la boite la plus en position de faire du marketing et de se positionner sur le "marché" des distros. Qu'ils fassent de la merde ou pas, c'est pas manjaro et d'autres distros "sans le sous" qui vont changer ça.
Ça n'est heureusement en rien représentatif de l'expérience generale sous linux, mais il faut que les utilisateurs sortent de leur petites habitudes de recommander une distro bancale (ce que je fais depuis un moment tu remarqueras).

C'est aussi ça le gros problème de linux: y'a a peine la thune pour faire avancer le dev, du coup le marketing y'a rien, et avec le temps si ta distro marche elle demande de plus en plus de main d'oeuvre et tout ça ralenti le dev. Ubuntu a démarré avec les meilleures intentions du monde et a fini victime de son succès.

Pour ton problème de clavier, comme a chaque fois que quelqu'un utilise une distro gnome j'ai envie de dire "svp... utilisez plasma". Serieusement, avant de faire le switch total sur linux j'ai tourné un petit moment sur manjaro gnome... c'était ok, mais y'avais pleins de trucs qui marchaient pas correctement. Plasma a un gros tas de paquets qui simplifie la vie (je pense a ma tablette graphique aussi configurable dans les panneaux de controle que sous windows alors que sous gnome on est encore sous un support des années 90).

Exemple:

 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Le problème de financement vient aussi de l'explosion du nombre de distros. Si tu reduisais le nombre de distros à une poignée de distros viables, les ressources seraient bien mieux utilisées. Valve l'a bien compris. A la place de développer une n-ième distro inutile, ils ont préféré abandonner SteamOS au profit d'outils comme Proton.

On a l'impression de se retrouver à la fin des années 80/début 90 avec l'explosion de la micro-informatique. C'était merveilleux mais de cette époque il n'y a qu'un seul standard qui a survécu et c'est le PC. Le simple fait qu'une appli Linux n'est pas forcément portable d'une distro à l'autre me semble totalement fou.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
Oui. Mais tu fais comment ?
C'est bien beau de le dire mais si le dev avance si vite c'est aussi parce que personne n'est complètement satisfait de la distro x et que du coup ça pousse à dev les outils adaptés à chacun. Tout le contraire de Windows qui essaye de satisfaire tout le monde et personne.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Je ne dis pas que j'ai la solution miracle mais il est clair que l'écosystème actuel ne fonctionne pas. Plutôt que d'évangéliser les windowiens (ce qui semble principalement créer des utilisateurs frustrés et déçus), il serait peut-être temps d'évangéliser les Linuxiens pour créer un front commun.

Comme tu le dis Ubuntu allait dans le bon sens alors au lieu de partir sur une autre distro car Ubuntu est pété mettons les égos de côté et tentons de réparer Ubuntu. Il y a clairement les talents et les envies de créer quelque chose de génial mais ça n'arrivera jamais si tout le monde se tire dans les pattes.

Merci d'avoir écouté mon TED Talk.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
CBL a écrit :

Comme tu le dis Ubuntu allait dans le bon sens alors au lieu de partir sur une autre distro car Ubuntu est pété mettons les égos de côté et tentons de réparer Ubuntu.



C'est un peu l'équivalent de dire "iCloud est mal foutu, changeons Apple !" c'est beau. Tu peux me remettre du paté stp ?

Je suis partagé entre une distro super bien foutue et "standardisée" pour les nouveaux utilisateurs et "diverses distros pour divers usages specifiques".
Je penche pour le second en fait. Qu'il y ait des composants standards oui ce serait très cool, que certaines bases reste accessibles peu importe la distro. Bonne idée. Mais je vois les distros comme cycliques: une distro arrive pour changer le paradigme, elle y arrive progressivement, jusqu'à remplacer la distro dominante, elle enfle, deviens trop grosse, ralenti son dev et meurt, remplacée pour la nouvelle distro qui est mieux.

Uubuntu a tué debian pour l'utilisateur linux lambda, debian est toujours utilisé parce que c'est super stable ce qui convient a des utilisations professionnelles, pour l'utilisateur moyen Ubuntu est plus a jour et plus agréable a utiliser.

C'est peut-être pas le cycle le plus efficace, mais y'a des gains notables en confort, performance et fonctionnalité qu'on ne verrait pas avec une distro monolithique qui n'incite pas certains devs "originaux" a pondre des outils différents et forts cool. La multiplication des distro divise peut-être les ressources, mais c'est aussi ce qui offre une couverture SUPER LARGE de besoins qu'aucun autre systeme ne prend en compte (Windows étant l'exception du a sa position dominante et son héritage dans l'informatique, mais y'a ZERO focus)

Il est sur que le nouvel utilisateur lui il est un peu paumé... mais est-ce un mal ? Après quelques années a essayer un peu tout et n'importe quoi, j'en viens un peu a la conclusion que l'évangelisation fonctionne... a partir du moment ou l'utilisateur en a marre de windows. Faut un certain état d'esprit pour vouloir réapprendre a utiliser un os, et faut en avoir la volonté, laisser derrière des décennies d'habitudes a utiliser un systeme c'est pas si facile quand bien même le nouvel OS est agréable a utiliser.
Du coup je pense que c'est vraiment qu'une question de temps (et "d'améliorations" a la Microsoft ;) ), je sais, tous les linuxiens disent ça, le truc c'est que si on regarde bien Windows 11 en est la preuve: Microsoft est en mode "fuite en avant" niveau UI en copiant ce que font tous les enviros de bureau linux depuis des années (mais toujours aussi mal sinon c'est pas drole, bordel 2021...toujours pas d'onglet dans le gestionnaire de fichiers wow ils ont ZERO excuse tout le monde utilise chrome et firefox et est familier avec le concept)
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
@BeatKitano: Mon premier message depuis Linux \o/
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
T'as pris quoi ?
Si tu me dis Ubuntu je compatis ;)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
J'en profite pour faire mon retour de mon 'mini' passage sur MX Linux (je dis mini car je n'ai converti que mon vieux netbook) :

• Bien plus léger et rapide qu'un windows et le système ne se suicide pas (Windows remplissait de plus en plus le disque à chaque update).
• Par contre faut tout réapprendre, l'interface, le scripting (Batch → shell script), la logique même d'instalation des soft ( installeur → gestionnaire de paquet)
• Il n'y a pas autohokey, mais en soit c'est le seul soft qui me manque.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
choo.t a écrit :
J'en profite pour faire mon retour de mon 'mini' passage sur MX Linux (je dis mini car je n'ai converti que mon vieux netbook) :

• Bien plus léger et rapide qu'un windows et le système ne se suicide pas (Windows remplissait de plus en plus le disque à chaque update).
• Par contre faut tout réapprendre, l'interface, le scripting (Batch → shell script), la logique même d'installation des soft ( installeur → gestionnaire de paquet)
• Il n'y a pas autohotkey, mais en soit c'est le seul soft qui me manque.


Mx linux est une bonne distro effectivement super light (basé sur antiX qui est littéralement un OS qui peut tourner a 100% sur une clef usb sans le moindre ralentissement perceptible, sur des machines de l'an 2000, avec stockage permanent: c'est fou), probablement plus facile a péter qu'un mint par contre.
Et oui voilà: faut un certain état d'esprit pour passer sur linux, faut en avoir l'envie, en général parce que windows gonfle (ou que la machine sur laquelle on l'installe est a bout de souffle).

Pour autohotkey: xdotool/xbindkeys font le job très bien.

Par contre j'ai une question pour toi: quand tu dis qu'il faut tout réapprendre, passé la phase de compréhension (mettons du gestionnaire de paquet par ex): c'est plus difficile que sur windows? Plus facile ? Plus pratique ? Moins pratique ? :)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
BeatKitano a écrit :
Pour autohotkey : xdotool/xbindkeys font le job très bien.


Mon souci c’est que ce n’est pas interopérable, donc mes scripts AHK que je synchronise partout ne peuvent tourner en natif, ça me demanderait de tout réécrire et de constamment mettre à jour les deux scripts à chaque modification.

BeatKitano a écrit :
Par contre j’ai une question pour toi : quand tu dis qu’il faut tout réapprendre, passé la phase de compréhension (mettons du gestionnaire de paquet par ex) : c’est plus difficile que sur windows ? Plus facile ? Plus pratique ? Moins pratique ? :)


Le shell est beaucoup mieux foutu, par contre le gestionnaire de paquet je reste totalement hermétique, même ceux existant sous windows, c’est vraiment une philosophie que me dépasse : J’aime récup un installeur ou une archive toute propre et indépendante, provenant directement du dev du soft, au lieu de passer ma vie à jongler entre les repos.

D’une je trouve ça plus simple niveau “traçabilité”, de l’autre ça me permet d’avoir des backup de tous me softs, dispos hors ligne, quitte à avoir une archive énorme qui contient toutes les dépendances.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
choo.t a écrit :

Mon souci c’est que ce n’est pas interopérable, donc mes scripts AHK que je synchronise partout ne peuvent tourner en natif, ça me demanderait de tout réécrire et de constamment mettre à jour les deux scripts à chaque modification.


Ouais je vois, du coup je sais pas si tu as essayé autokey, mais vu que ça a l'air abandonné... J'ai pas eu ce problème vu que la majorité des scripts ahk que j'utilisais étaient soit des fonctions natives de plasma, soit des trucs rapide a convertir en xdotool/xbindkeys.


choo.t a écrit :
Le shell est beaucoup mieux foutu, par contre le gestionnaire de paquet je reste totalement hermétique, même ceux existant sous windows, c’est vraiment une philosophie que me dépasse : J’aime récup un installeur ou une archive toute propre et indépendante, provenant directement du dev du soft, au lieu de passer ma vie à jongler entre les repos.


MX est basé sur debian je crois, si c'est bien ça, c'est le vrai gros soucis des distros basés sur debian (ubuntu et consors) et un truc que j'aimais pas non plus. Chose qui n'existe pas sur manjaro (t'as les repo officiels et l'AUR pour tout le reste: rien a ajouter a la main: tu cherches ça clone a partir de github, version dev ou stable au choix, et ça compile tout seul en allant chercher les dépendances si besoin est). C'est vraiment pour ça que j'aime la base archlinux: si t'as besoin d'un paquet et que c'est pas dans les repos officiels, ça sera sur a 95% d'être sur l'AUR.

choo.t a écrit :
D’une je trouve ça plus simple niveau “traçabilité”, de l’autre ça me permet d’avoir des backup de tous me softs, dispos hors ligne, quitte à avoir une archive énorme qui contient toutes les dépendances.


Ok, je comprends, même si perso je trouve ça bien moins pratique pour gérer différentes versions et faire les majs. Bon par contre chocolatey (et probablement winget maintenant) sur windows c'était super bancal, mais c'est pas pensé pour a la base du coup je suis d'accord.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
BeatKitano a écrit :
Ouais je vois, du coup je sais pas si tu as essayé autokey, mais vu que ça a l’air abandonné…

En regardant la doc ça ne me semble pas interoperable non plus.

Cela dit la problématique n’existe tant que j’ai encore à me taper windows, et vu la direction que ça prend depuis un moment, entre la casualization de l’OS, l’UX de merde, la télémétrie et le manque de contrôle utilisateur, je pourrais totalement quitter le navire un de ces quatre.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
choo.t a écrit :
BeatKitano a écrit :
Ouais je vois, du coup je sais pas si tu as essayé autokey, mais vu que ça a l’air abandonné…

En regardant la doc ça ne me semble pas interoperable non plus.

Cela dit la problématique n’existe tant que j’ai encore à me taper windows, et vu la direction que ça prend depuis un moment, entre la casualization de l’OS, l’UX de merde, la télémétrie et le manque de contrôle utilisateur, je pourrais totalement quitter le navire un de ces quatre.


Ouais il me semblait que ça l'était mais la syntax est juste proche mais pas interopérable.
Pour le reste... c'est comme ça que ça se passe toujours, on se réveille rarement du jour au lendemain "et si je changeait totalement d'OS définitivement"... c'est un long processus de frustration :/
 
Microsoft Windonze

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews