En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(23h51)MrPapillon tout en restant "interne" globalement.
(23h50)MrPapillon LeGreg > Si c'est pas développé en interne dans un studio, mais par une équipe totalement indépendante, on reste dans ta définition.
(23h26)LeGreg ça élargit juste beaucoup la définition de middleware.
(23h25)thedan et donc il faut une nv ou une amd au final?
(23h13)MrPapillon Sebultura > Ils ont des middlewares en interne. C'est une stratégie intéressante pour une structure de cette ampleur.
(23h12)MrPapillon Dans ton exemple PhysX, la simu a une priorité importante et le même calcul sera fait à chaque frame de physique qui correspondra grosso modo à 1 frame sur 2 de rendu ou 1 frame sur 1 si on veut une jolie physique.
(23h11)MrPapillon Ce qui serait très pratique avec du compute asynchrone.
(23h10)MrPapillon Ni en frame régulière asynchrone (comme la physique classique), tu peux te permettre d'être souple et combler les vides quand il y a des opportunités.
(23h10)MrPapillon LeGreg > Ce que je veux en venir c'est que PhysX ne le fait pas, et vu que NVidia fait PhysX, ils ont peut-être des accès spécifiques dans le driver. Autre chose aussi, dans le cas d'un réseau de neurones ou du vent, tu ne calcules pas à la frame,
(22h49)Crusing Sans vouloir faire l'antikojima de service, les collisions et les anim (et de cam) de MGSV j'ai un peu de mal quand même. Enfin disons que je comprends pas qu'aucun test ne l'ai mentionné.
(22h42)Yolteotl Sebultura > Watchdogs c'est du vent :)
(22h29)Sebultura [Trollilol] Ah pas mal le "middleware de vent". Donc Watch Dogs est en fait un middleware? [Trollilol]
(22h29)LeGreg grille contre particule c'est juste le choix de la simulation (certains aspects des fluides sont mieux représentés sur une grille d'autres mieux représentés par des particules). Donc je ne vois pas où tu veux en venir.. Mais bon pas grave
(22h15)MrPapillon Tiens pour le vent de Watch Dogs : [youtu.be]
(22h10)MrPapillon Pour utiliser le vocabulaire militaire, qui n'est pas assez utilisé à mon goût.
(22h09)MrPapillon En gros à l 'échelle stratégique et pas tactique.
(22h09)MrPapillon LeGreg > Non, t'as été un peu vite. Je parle pas de dynamique de fluides pour des particules, mais pour une grille de voxels. Comme les simu avec les équations de chaleur que tu as peut-être déjà fait pendant tes études.
(22h03)LeGreg MrPapillon > ça existe déjà : [youtube.com]
(22h01)MrPapillon MrPapillon > Ah un autre truc par exemple : la dynamique des fluides pour le vent et les feuilles mortes dans Watch Dogs. Un truc qui pourrait bien se reposer sur un GPU j'imagine.
(21h54)MrPapillon LeGreg > Et dans ton cas tu supposes que tu maximises avec du rendu parce que tu as AAA en tête. Si on retourne un peu le truc en mettant un indie qui veut faire joujou avec le GPU, il sera prêt à faire quelques concessions sur le 100% graphisme.
(21h51)MrPapillon LeGreg > Ben oui j'avais le réseau de neurones un poil en tête. Mais je parle pas de nécessité, mais d'absence d'opportunités.
(21h38)LeGreg Avoir une sorte d'intelligence sur GPGPU c'est une chose très en vogue par contre mais on parle d'autre chose [en.wikipedia.org]
(21h36)LeGreg MrPapillon > il faut que les stars soient alignés pour que ça débouche sur quelque chose cette idée que "y'a qu'à faire tourner l'IA sur les ALUs inutilisées"..
(21h23)MrPapillon Yolteotl > il y a des fonctionnaires dans tes 6 millions.
(21h22)MrPapillon CBL > Jobs était contre l'App Store. Un visionnaire.
(21h19)MrPapillon LeGreg > Il y a rarement du trop tôt ou trop tard pour l'IA. Et certainement pareil pour d'autres tâches dans le même genre.
(20h46)Laurent Yolteotl > Dis comme ça, ça fait effectivement un autre effet
(20h37)Yolteotl Laurent > Un dixième du PIB français. Apple a en réserve l'équivalent de ce que produisent 6 millions de français en un an.
(20h37)Laurent LeGreg > 2000 milliards restera toujours une somme astronomique, hélas...
(20h35)LeGreg Laurent > ou sa petitesse quand les réserves d'Apple dépasseront le PIB français :)
(20h31)BeatKitano Laurent > <3
(20h30)Laurent Yolteotl > Là tu pointes surtout l'énormité de notre dette nationale...
(20h20)Yolteotl Laurent > On parle quand même d'une boite qui a plus de 200 milliards de fonds en réserve. 200 milliards, un dixième de la dette française.
(20h18)CBL Yeah une box de plus...
(20h16)Yolteotl CBL > ça sera la version S ça, à un prix modique de 499$
(20h15)Laurent Yolteotl > En même temps je me dis que tu y vas fort et en même temps je trouve que tu as raison
(20h15)CBL En ivoire. Fait à partir des os de Steve Jobs
(20h13)ZeP C'est chaud quand même là. Comment ils justifient le prix ? Le clavier est plaqué or ?
(20h07)Yolteotl Ze_PilOt > Apple a depuis très longtemps dépasser ce stade, on est bien plus proche d'une secte que d'une simple marque maintenant.
(20h05)ZeP Ah ouais 170 le clavier en plastoc. C'est définitivement une marque pour pigeons
(20h05)ZeP Je viens d'apprendre que le stylet à pile coûte 100 dollars, ils ont craqué ?
(20h04)Yolteotl C'est génial le live Apple que tu ne peux pas suivre sans Safari ou Edge.
(19h57)CBL Le vertueux > yep la Cintiq 13 est à 800 dollars
(19h56)CBL pour des perfs superieures. Et elle fait tourner Windows. Donc Steam
(19h56)Le vertueux CBL > C'est la même taille d'écran ?
(19h55)CBL Par contre c'est vrai que niveau prix la Surface Pro 3 est bien plus attractive
(19h55)CBL Ze_PilOt > Jobs etait aussi contre des iphones plus gros. Mais il n'est plus le patron
(19h53)LeGreg le pb sur consoles c'est qu'il y a un déficit sur certains points qui demandent une modification de l'approche pour saturer les ALU. Comme le hardware est fixe on sait toujours où est le bottleneck
(19h53)Alroc 170€ le clavier, les mec ont fumé
(19h52)ZeP Un stylet à pile ? Il y a 10 ans c'était les pauvres qui avaient ça
(19h52)aeio (19h40) Risbo > Quelques dizaines d'euros sur une seule année si t'es pas un casual qui joue que le week-end. Et si en plus tu prends en compte les perfs... [hardware.fr]
(19h51)Le vertueux CBL > Pourquoi wacom prendrait cher à cause de ça ?
(19h51)LeGreg les GPUs actuels sont déjà parallèles et sont déjà asynchrones (la profondeur du pipe et les tampons pour les états varient d'une carte à l'autre)
(19h50)LeGreg MrPapillon > à l'autre (situation assez différente des consoles)
(19h50)LeGreg MrPapillon > les shaders asynchrones n'ont aucun intérêt pour l'IA. C'est trop tard dans le pipe. Tout au plus il y a un vague intérêt quand ton GPU n'est pas utilisé à 100% mais même là c'est très variable parce que les bottlenecks changent d'un GPU
(19h50)CBL Ouch 100 dollars le stylet et 170 le clavier...
(19h46)CBL Non pas ironique du tout. Surtout vu qu'Adobe soutient à fond le truc
(19h44)Alroc ?*
(19h44)Alroc C'est ironique ( j'y connais rien :o )
(19h43)CBL Bon par contre c'est completement con de devoir charger un stylet...
(19h43)CBL Alroc > C'est clair que Wacom va prendre cher
(19h40)Risbo aeio > Tu fais marcher ta carte H24 ? Au repos la conso est la même, après non la différence ne vaut pas plus de qlq € sur une année
(19h37)Alroc mine de rien ca a l'air de marché vraiment bien :p
(19h36)Yolteotl J'en doute, enfin normalement, sur Xone, la version de DX n'est pas celle des PC, et tu peux déjà attaquer directement le hard si tu le veux, comme sur Ps4.
(19h36)Alroc nouvelle tablette graphique : le Ipad Pro + Apple pencile
(19h35)aeio (18h16) Risbo > Si tu prends en compte la conso électrique, ne serait-ce que sur un an ou deux, ta carte AMD à 440€ est la plus chère des deux [hardware.fr]
(19h35)Yolteotl Nayve > j
(19h33)Nayve Et donc en théorie, la XONE en passant à DX12 va voir ses perfs exploser ?
(19h28)aeio (18h10) Laurent > Haha c'est exactement ça. "Achetez une carte AMD maintenant et attendez 5 ans pour avoir les mêmes perfs qu'NVIDIA §"
(19h28)MrPapillon Parce que des shaders compute asynchrones peuvent être utilisés pour de l'IA, etc...
(19h27)MrPapillon Oui mais pour la VR ça va pas juste être des perfs encore une fois. On parle d'une feature importante totalement non fonctionnelle côté NVidia. Ça va limiter les développeurs aussi potentiellement.
(18h34)lirian je ne regrette pas les 500 euroboules de ma 680 à sa sortie .. à part witcher 3 qui est sous les 60fps mais est complètement jouable, y'a toujours rien qui m'incite à acheter du neuf
(18h24)BeatKitano Je suis pas convaincu. Mais si tu veux comparer une année a 10 ans... ouais ils ont bien fait.
(18h19)Yolteotl BeatKitano > Ouai donc dans la dernière année, ils ont bien fait de prendre du AMD :)
(18h17)BeatKitano Les idiots courrent après la perf a tout prix, les vrais savent qu'il vaut mieux un truc qui tourne... sans crasher :D
(18h17)BeatKitano Y'aura au moins un truc qui prendra pas la poussière.
(18h16)Risbo Laurent > Lol une carte a 440€ qui bat une carte a 500€, surtout que le haut de gamme c'est censé être futur proof. J'ai une 970, a voir comment ça évolue quand on aura plus d'info/benchmarks
(18h16)choo.t Super Mario Maker, L'artbook et l'amiibo Mario Pixel sont dans mon bureau \o/
(18h15)BeatKitano Laurent > Ouais mais DX12 !!! Une itération de plus :D
(18h10)Laurent (11h05) thedan > lol le comparo "peu flatteur" en DX12 pour nvidia alors que L'ATI est complètement à la ramasse en DX11 et à peine au dessus en DX12
(16h39)MrPapillon Par contre leur gestion de la com' sent le damage control d'envergure. Ils sont pas du tout transparent.
(16h38)MrPapillon Yolteotl > NVidia passe son temps à prévoir le futur (y a qu'à voir tous les sujets de R&D qu'ils ont). C'est juste que là c'est pas de bol pour eux. Ça doit pas être évident d'avoir tout bon sur un GPU en un coup.
(16h35)lirian j'ai vérifié mon historique paypal 2012 -> 45€ pendant la campagne, et 49.50 aujourd'hui de retour, donc jeu remboursé et un kebab de la part de SMS
(16h22)Le vertueux lirian > je ne sais pas du tout.
(16h14)lirian y'a une com qui traine quelquepart sur cette campagne ? je cherche un peu sur leur forum
(16h14)lirian je me souvenais plus que c'était un investissement
(16h10)Le vertueux lirian > Oui j'ai gagné 27,50 c'est le retour sur investissement. Je me demande ce que je vais m'acheter avec ça.
(16h06)lirian quelqu'un qui avait "backé" project cars sur leur portail à l'époque pourrait me dire s'il a aussi reçu un paiement de sms (slightly mad studios) ? j'ai reçu 49,50 je vois pas pourquoi
(15h11)Yolteotl BeatKitano > Le SLI, c'était juste profiter d'une offre qui me remboursait la 2ème intégralement (Cdiscount) et qu'allant déménager, les bons d'achats allaient trouver leur utilité. La rapport perf/prix, cétait pour la GTX970 et pas pour le SLI. :)
(15h10)thedan ben perso (avant qu'elle crame ) j'avais une 7950 et ça m'allait tres bien mais là la gtx970 me paraissait la meilleure (juste aux news directx12).... Je mets pas 350€ dans une CG pour qu'elle soit dans les fraises... Autant prendre une gtx950 et attendre
(15h08)BeatKitano Changer sa cg quand le besoin s'en fait ressentir sans en acheter 2 pour un apport qui est négligeable voir très mal géré c'est vraiment pas sage.
(15h07)BeatKitano T'es juste un pigeon qui va juste tomber dans la panneau du dernier bench a la mode et acheter une carte de merde en double exemplaire. Alors que les gens avisés prennent la qualité et le confort avant tout, et que ça n'a rien a voir avec les perfs.
(15h06)BeatKitano . Rapport qualité prix et SLI dans la même phrase... AHAHAHAHAHAHA
(15h06)BeatKitano Hmmm... comment dire...
(15h04)Yolteotl D'ailleurs, Nvidia a ajouté un profile SLI pour Rocket League dans ses derniers drivers qui fait passer le jeu de 90 à 18 fps :D Heureusement on peut le tweaker via Nvidia inspector, et mettre un profil qui tourne bien, mais ça fait tâche.
(15h02)Yolteotl Perso j'ai eu une 8800GT à l'époque, puis une HD5970 et je suis passé à un sli de GTX970 il y a un an. Non pas qu'une marque soit meilleure que l'autre, mais j'ai toujours pris le meilleur rapport prix/perf. Comme beaucoup d'autres.
(15h01)Yolteotl BeatKitano > c'était vrai il y a 2 / 3 ans. Mais le rapport perf/prix est passé à Nvidia sur la dernière gen aussi.
(14h54)BeatKitano Yolteotl > Hmmm. Non ? Je veux dire, les gens qui prennaient du Nvidia ne courraient pas forcément après les perfs... sinon ils achetaient des amd moins cher mais qui chie'dans :D
(14h50)hohun Crusing > nan, le dernier que j'avais fait avant celui-là c'était Snake Eater
(14h45)Yolteotl présent. Du coup la domination total d'Nvidia pourrait être remise en cause en une ou 2 générations de carte. C'est loin d'être anodin.
(14h44)Yolteotl Il y a quand même un enjeu d'envergure derrière. Si il arrivait que ça se confirme, ça expliquerait que les perfs d'AMD ne soient pas en adéquation niveau bench. Ils se préparaient pour le "futur" alors que Nvidia se contentait d'optimiser à mort le
(14h38)lirian la 970 c'est le strict minimum. les simulations auxquelles je joue ça m'étonnerai fortement qu'elles tournent à 90fps (plus ou moins en fonction du refresh rate) dans la résolution donnée
(14h27)BeatKitano thedan > (11h04) <3 Du vrai cassoulet ça tue tout, c'est pas de la merde en boite de super marché :D
(14h12)Crusing hohun > Tu avai sfait GZ?
(14h05)hohun Bon bah MGS PP est vraiment excellent. Du coup j'en viens à regretter que ce soit le dernier.
(13h13)MrPapillon Faut pas oublier que pour la VR, on cherche pas le minimum, on cherche le mieux. C'est extrêmement important d'être dans des bonnes conditions pour la VR.
(13h13)MrPapillon Ze_PilOt > Oui mais non, si avec une AMD tu réduis la latence, tu vas améliorer ton immersion même si tous les jeux sont calibrés pour un minimum de 970.
(13h01)ZeP Le temps que DX12 deviennent la norme, la 970 sera à 50 €.
(12h59)ZeP De l'autre côté, t'as une seule app DX12 qui devient aussi rapide sur AMD que sur nvidia, pas de quoi sauter au plafond ou s'inquièter.
(12h59)ZeP (11h53) Toutes les apps VR sont calibrées pour fonctionner sur une 970. Et tous les jeux actuels (et tous les jeux de l'année à venir) passeront dessus.
(12h41)lirian fait un signe de persuasion jedi : thedan > Attends
(11h53)thedan sauf si t'as pas de cg digne de ce nom comme moi, que t'as failli craquer pour un gtx970, ,il y a une semaine et là tu vois ça.... Merde j hésite grave du coup
(11h44)lirian le grand public a tout intérêt à attendre de voir comment le marché va s'adapter plutôt que de sauter sur les gpus de la gen "DK"
(11h44)lirian que ce soit dx12 ou vr
(11h43)lirian en même temps j'ai comme un doute à l'intérêt d'acheter quoi que ce soit avant sorties commerciales et vraies applications
(11h42)MrPapillon Et pour jouer en VR, les recommandations actuelles sont la 970, d'ici à deux ans les prix auront baissés favorablement. Mais si l'archi est pétée, ça change la stratégie d'achat.
(11h41)MrPapillon lirian > Oui, bah on croise les doigts pour que ça règle tous les problèmes. Entre-temps ça leur fait de la mauvaise com' et des raisons supplémentaires pour passer à ATI.
(11h40)lirian elles arrivent l'année prochaine
(11h39)lirian les puces pascal ne correspondent pas à une "nouvelle archi" ?
(11h38)MrPapillon Alors qu'en face, chez AMD, tout a l'air de tourner au poil.
(11h38)MrPapillon Je ne sais pas la quantité de taf' que ça va leur demander de leur côté, mais peut-être qu'un changement d'archi demande des gros moyens en R&D.
(11h37)MrPapillon lirian > Le truc c'est que si c'est l'archi hardware qui est en cause, ça peut faire très mal. C'est vraiment pas anodin.
(11h37)lirian j'imagine qu'il faudra attendre les premières voir deuxiemes gen de gpu sorties après les casques vr pour s'attendre à un environnement cohérent, jusque là ça me parait logique ?
(11h36)lirian je traduit : produit x présente des petits hics de compatibilité à produit y en version de développement
(11h34)MrPapillon J'ai pas trop suivi dans les détails, mais c'est pas sûr que tout ça soit corrigeable par des drivers.
(11h34)MrPapillon thedan > Sur les forums Oculus, les gens frémissent parce qu'il semblerait que l'archi Maxwell de NVidia soit pas adaptée aux shaders asynchrones. Les choix d'archi de NVidia semblent poser des problèmes pour les demandes récentes,
(11h31)Crusing thedan > castelnaudary ;)
(11h24)ZeP Ca existe depuis longtemps en OGL pourtant ?
(11h23)ZeP Ce qui m'étonne à chaque fois dans les explications, c'est la présence de l'upload vers la CG en parralèle présentée comme nouvelle fonction dans DX12.
(11h05)thedan amd vs nvidia : fight : [hardware.fr]
(11h04)thedan Crusing > mon père qui a toujours vécu en Savoie m'a sortie un jour : " c'est dégueulasse le cassoulet". Je lui ai ramené de Toulouse. Il a halluciné!
(10h53)Crusing en 2 sec
(10h53)Crusing "William Saurin, tu tires l'humanité vers le bas, vers la fin." un slogan qui rime et qui est recherché.
(09h40)Crusing Une vraie firme de méchants, c'est william saurin. Ils font croire depuis tant d'années qu'un cassoulet c'est des knaki avec de la sauce tomate.
(09h38)Crusing CBL > wop hop hop! Bayer, c'est la science pour une vie meilleure d'abord!
(09h31)choo.t MrPapillon > c'est un email pour un truc local.
(09h25)MrPapillon choo.t > 1800 c'est peu. En analysant les corrélations entre ces adresses, tu peux comprendre dans quel groupe l'assurance t'as classé (les relous, les fins de vie, les pigeons, ...)
(09h17)Zakwil choo.t > idem pour renault (bon c'était pas 1800)
(09h14)choo.t Ahhhh, l'assurance qui envoi un mail en CC et non CCI, hop, 1800 adresse de leur fichier client dans la poche.
(06h17)LeGreg CBL > mais non j'ai un de mes potes facebook, un post sur Quora, et une AMA sur Reddit qui me disent que Monsanto ils ne sont pas méchants. C'est les méchants anti-sciences qui disent du mal de Monsanto :/