Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU samedi 29 avril 2017

noir_desir
(23h41) noir_desir Laurent > dommage l'europe est une belle aventure dommage que nos politiciens (les français sont largement responsable en envoyant nos plus mauvais politicien à chaque fois... Morano par exemple)
noir_desir
(23h40) noir_desir Laurent > c'est sûr n'empeche que teresa n'est pas contente, que toute l'europe se mette contre elle. Car ils sont pas gentils.
Laurent
(23h37) Laurent noir_desir > ils n'ont jamais mis qu'un pied dans l'Europe depuis le début. J'ai hâte de voir comment évoluera l'UK hors de l'Europe par la suite.
noir_desir
(21h28) noir_desir Laurent > le RU ne va pas être content du tout....
thedan
(20h38) thedan pt1, j'avais pas vu la BA d'une suite qui dérange, le prochain film de Al Gore : [allocine.fr] Ca envoie
thedan
(20h33) thedan Le PEn et la Russie : [euobserver.com]
MrPapillon
(18h41) MrPapillon Laurent > Sympa ça.
Laurent
(16h53) Laurent En parlant d'europe, on a enfin un sujet sur lequel les 27 sont d'accord : le brexit [tempsreel.nouvelobs.com] on verra ce que ça donnera
Crusing
(15h49) Crusing Ca me rappelle une émission de taddéi où un jeune venu de YT il me semble avait été invité face à des éditorialiste de type FO giesbert... résultant du mépris.
Laurent
(15h45) Laurent un très bon exemple dans le contexte actuel de ce genre d'émission courte et instructive qui ne passe pas à la TV : [youtube.com]
fwouedd
(15h45) fwouedd T'auras toujours des esprits moins curieux qui se laisseront berner. Après, est ce vraiment la cible des vulgarisateurs de trucs compliqués dans l'économie ou la science, je pense pas.
Crusing
(15h45) Crusing Laurent > (15h42) surtout que la TV, c'est le royaume des émissions politiques avec des débats entre gros cons d'éditorialistes qu'on voit depuis 30 ans et pseudo spécialistes autoproclamés, ça leur fout les boules le net pour ça, ça leur fait du bien.
fwouedd
(15h44) fwouedd Crusing > Bah c'est comme le FN ou Semour à la télé.
Laurent
(15h43) Laurent Et effectivement, plein de "jeunes" sont montés au créneau et font du super boulot pour expliquer de façon visuelle et courte des choses trop souvent passées rapidement par l'éducation ou la TV, que ce soit sur l'histoire, l'economie, les sciences...
fwouedd
(15h43) fwouedd (Non c'est un gros troll de merde hein)
Crusing
(15h43) Crusing Ouais, et ça en fait des omelettes...
fwouedd
(15h42) fwouedd Crusing > On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Laurent
(15h42) Laurent Oui, je suis d'accord avec vous sur ce point, internet favorise le développement de ces "emissions" modestes que la TV publique ou privée dédaigne car trop "scientifique" ou trop "educative" pour rentabiliser un créneau horaire
Crusing
(15h42) Crusing fwouedd > (15h36) ouais enfin l'internet politisé qui cible les jeunes, à la base, c'est surtout Soral...
fwouedd
(15h37) fwouedd Du coup, je suis confiant.
fwouedd
(15h36) fwouedd Et je prends un exemple maintenant celebre, mais je sais que ce genre d'initiative se multiplie et naissent dans tout un tas de domaines.
fwouedd
(15h36) fwouedd C'est con, mais je pense qu'Usul, sans parler de bord politique, participe à repolitiser les jeunes et à bien expliquer les choses.
fwouedd
(15h35) fwouedd MrPapillon > Perso, je pense qu'Internet va améliorer les choses.
MrPapillon
(15h15) MrPapillon Lien qui fonctionne : [youtube.com]
MrPapillon
(15h14) MrPapillon Par exemple des machins comme World Economic Forum, c'est trop alien pour nous : [youtube.com]
MrPapillon
(15h13) MrPapillon (on a de très bons vulgarisateurs, mais ils sont en second plan). Donc forcément dans ce genre de contexte, où les scientifiques passent pour des débiles, bah ça aide pas.
MrPapillon
(15h11) MrPapillon Et les têtes éclairées, c'est pas forcément des politiques. Par exemple aux US, pour la science, ils ont des vulgarisateurs comme Neil deGrasse Tyson, Kurzweil, Carl Sagan. En France on a les Bogdanoff.
MrPapillon
(15h09) MrPapillon Laurent > Non justement, je ne parle pas de population auto-déterministe, Je suis à fond dans le modèle représentatif. Par contre il faudrait que la population élève le débat, et pour ça on peut avoir des têtes éclairées.
Laurent
(15h04) Laurent ou de plus belle la vie
Laurent
(15h04) Laurent MrPapillon > la population auto-deterministe c'est bien beau, mais c'est pas celle gavée de foot, de star-ac de cauet et d'hanouna qui va forcément prendre les initiatives...
Laurent
(14h58) Laurent et notamment sur le fait que maintenant qu'on y est, il serait certainement encore plus désastreux d'en sortir, même si l'europe nous bride fortement
Laurent
(14h57) Laurent fwouedd > le pbm, c'est qu'on s'est empêtrés dans une europe qu'on pensait diriger (plus ou moins à 3 avec UK et allemagne) et qui finalement est une hydre à 20+ têtes et on se retrouve pieds et poings liés sur de très nombreux points
fwouedd
(14h43) fwouedd Parce qu'une fois ça, la R&D en europe, on connait !
fwouedd
(14h42) fwouedd J'ose esperer qu'on arrivera a s'arranger autour de nos désaccords et à avancer. Mais c'est quand même pas gagné :D
fwouedd
(14h42) fwouedd Tout est lié, pour devenir une entitée de pointe, il faut d'abord qu'on arrive à passer outre nos difficultés, à preparer aussi les futures crises monnaitaires qui vont arriver, et à investir à mort dans la R&D.
fwouedd
(14h40) fwouedd Et je comprends les deux cotés, mais va quand même falloir trouver un équilibre.
fwouedd
(14h40) fwouedd L'allemagne n'a pas du tout besoin des mêmes reformes d'investissements que nous, hors celle ci ont un impact sur l'inflation, ce qui ne les arrangent pas du tout.
fwouedd
(14h38) fwouedd Ou avec le Luxembourg :D
fwouedd
(14h38) fwouedd On voit bien nos désaccord avec l'allemagne par exemple.
fwouedd
(14h37) fwouedd Je pense que le probleme économique de l'UE c'est les diffèrences fondamentales entre les membres.
MrPapillon
(14h37) MrPapillon En plus, tous les pays de l'UE seront affectés par les mêmes problématiques. Ça fait un intérêt commun.
MrPapillon
(14h33) MrPapillon Pour qu'il y ait de vrais débats à l'UE, il faudrait que la population s'intéresse au futur non trivial, et qu'elle forge des outils pour du plan à grande échelle et du plan rapide.
MrPapillon
(14h31) MrPapillon L'UE n'est pas un truc difforme lointain, c'est surtout du représentatif et ça représente les volontés des populations indirectement.
MrPapillon
(14h30) MrPapillon fwouedd > Mais justement, je ne veux pas d'autoritaire, j'aimerais que la démocratie se forge des outils pour pouvoir faire face.
fwouedd
(14h08) fwouedd (Mais evidemment, c'est compliqué vu que c'est l'opposé de l'idéologie UE)
fwouedd
(14h07) fwouedd Du coup, y'a peut etre un truc à faire là avant de tester le régime autoritaire.
fwouedd
(14h06) fwouedd Parce qu'il y a eu un investissement massif (et création de dette) de l'état pour financer de très gros poles privés de R&D.
fwouedd
(14h05) fwouedd Et pourquoi d'ailleurs des boites US?
MrPapillon
(12h07) MrPapillon Et pendant ce temps-là, l'Europe a ses ingénieurs et chercheurs en IA (les locaux, pas les expats) qui sont occupés à bosser pour des boîtes américaines. Le plus gros pôle de recherche en IA il y a quelque temps, c'était ça : des boîtes US en Europe.
MrPapillon
(12h05) MrPapillon [technologyreview.com]
MrPapillon
(12h03) MrPapillon Et le truc encore plus rigolo, c'est qu'ils ont une facilité à passer à un revenu universel puisqu'ils en parlent beaucoup et y sont déjà presque habitués. Et qu'ils investissent massivement massivement en IA.
MrPapillon
(12h01) MrPapillon Mais surtout vous confondez quelques trucs : je ne parle pas du plaisir de vie de la population, mais de leur capacité à nous ratatiner. Ils produisent déjà massivement tout ce qu'on achète.
MrPapillon
(12h01) MrPapillon Big Apple > Ça tombe bien, ils sont à fond sur les énergies renouvelables etc... C'est probablement le pays qui expérimente le plus.
MrPapillon
(12h00) MrPapillon Le truc, c'est qu'ils sont en capacité de prendre des décisions larges et de les appliquer. Donc peut-être que s'ils devaient faire face à de vraies problématiques, ils auraient plus de chance de s'en sortir qu'une démocratie.
__MaX__
(09h10) __MaX__ MrPapillon > T'appelles ça une réussite la Chine ? J'appelle ça "le truc qui va s'effondrer le jour ou les gens ouvriront les yeux".
Big Apple
(09h09) Big Apple MrPapillon > Il n'y a pas assez de pétrole de charbon et de gaz naturel sur la planète pour permettre à la Chine d'arriver à un niveau de richesse par habitant équivalent aux USA (ou même aux européens de l'ouest).
fwouedd
(07h42) fwouedd Ils ont une croissance au plus bas depuis 30 ans et sont sous un risque de crise imminent. Sans parler de leur particularité démographique.
MrPapillon
(00h47) MrPapillon Actuellement, la Chine est en train de se positionner. Et s'ils arrivent à faire marcher leur pays comme ils essayent de le faire, ça peut faire très très mal. Ils ont une force de projection incroyable.
MrPapillon
(00h46) MrPapillon fwouedd > Oui, ça a souvent déconné. Mais si on regarde le passé, il y a des bons exemples de réussite de régimes autoritaires.
fwouedd
(00h16) fwouedd (Genre les russes, ils en chient)
fwouedd
(00h13) fwouedd Enfin évidemment, ça peut peut être fonctionner si un jour, quelqu'un trouve un endroit qui regroupe toutes les ressources de façon à pouvoir être parfaitement autonome.
fwouedd
(00h12) fwouedd D'ailleurs, ça marche pas très bien à cause des tensions internationales, ça à tendance à casser un peu toute l'économie.
fwouedd
(00h12) fwouedd (00h05) Si si, plein d'analystes suivent avec attention les régimes autoritaires.
MrPapillon
(00h06) MrPapillon Parce que si le modèle politique parfait, c'est de n'appliquer que des décisions qui font plaisir à la majorité, on a moins de possibilités qu'un modèle politique qui n'a pas ces contraintes.
MrPapillon
(00h05) MrPapillon Personne qui s'intéresse au sujet de "comment avoir un système où on arrive à appliquer des décisions politiques difficiles mais stratégiques sans soulèvement populaire et sans que ça soit détourné".
MrPapillon
(00h03) MrPapillon Les seuls trucs que défendent les citoyens sont des concepts simples : ses intérêts personnels, de la morale, des traditions, des sujets hypés, etc...
MrPapillon
(00h01) MrPapillon Laurent > Et oui, mais même si c'est ça l'état actuel, tu remarqueras que personne ne s'intéresse réellement à la confrontation économique avec l'étranger. Enfin si, les politiques, les économistes, etc...