En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(22h56)rEkOM Shadow Glass / Looking glass ils ont tout
(22h53)rEkOM Je sais pas si ça sortira un jour, mais j'aurai tellement voulu un Ultima Underworld 3 que le prendrai bien ça : [youtube.com]
(14h39)choo.t Tout est grandement centralisé, et hormis quelques datahoarders, il n'y a pas grand chose qui nous protège de l'oubli, ou du moins d'un brouillard assez épais.
(14h37)choo.t Vu à quel point les archives "publique" sont peu accessibles au public, et encore moins répliquées par celui, ce serait presque trivial pour un état de les faire disparaitre.
(14h33)Le vertueux On peut imaginer un pouvoir politique qui supprime toutes les archives, comme fahrenheit 451. Supprimant toutes données du passé. Il y aurait alors une résistance qui fait circuler les archives mais de fausses archives ia qui viendraient semer le doute.
(14h32)Le vertueux Après j'adore l'anticipation, c'est mon genre littéraire préféré. Mais c'est bien de confronter le scénario pour le rendre parfaitement crédible. Là y a quand même des obstacles à la trame principale.
(14h32)Laurent (14h24) "Je fais pas de prédictions, j'extrapole les tendances" T'as de la chance que les factorquotes aient disparu
(14h26)BeatKitano Enfin vous verrez. Moi probablement pas.
(14h25)BeatKitano Je suis très content de me planter. J'espère me planter la aussi, mais la tendance est forte.
(14h24)BeatKitano Alors je vais te dire un truc, d'une je fais pas de prédiction, j'ai pas la prétention de lire l'avenir j'extrapole les tendances, des fois j'ai raison, des fois je me trompe. Mais étant donné que je m'attends très rarement a de bonnes choses...
(14h22)Le vertueux On dresserait ensuite ton taux de prédiction réussi. Un petit camembert pour savoir si la prédiction fut juste, en partie juste, complétement fausse.
(14h20)Le vertueux Tu as fait quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup de prédictions en 15 ans. Ne nous demande pas de nous rappeler de toutes ! Il faudrait les archiver pour les futurs historiens.
(14h13)BeatKitano Voilà.
(14h12)BeatKitano "heh il avait pas tort finalement ce con"
(14h12)BeatKitano Bon j'arrête j'essaye de convaincre personne et je sais que je saoule du monde là. J'espère juste que quand je serais plus dans le coin (vous inquiétez pas j'en ai plus pour longtemps), vous repenserez au dernier délire du news cycle en mode
(14h11)BeatKitano On a pas la queue d'une idée de ce qui se passe réellement en Ukraine par ex mais vous pensez que dans 15 ans grace a des archives on SAURA ?!
(14h10)Fernand C'est bien connu, les chercheurs qui désirent introduire l'IA dans leurs travaux scientifiques n'ont absolument pas conceptualisé la nécessité de constituer des bases de données spécifiques pour entraîner leurs modèles. Ils sont tous sur Grok ces cons...
(14h10)BeatKitano A vous lire l'histoire c'est pouvoir parler du dernier album de Zazi et Julie Martin qui a adoré dans un reportage a la fnac en 2005.
(14h09)BeatKitano Tu te rends compte a quel point c'est reductif ? Vous parlez de contenu et d'anecdotes de vie et de léglislations, mais les évenements sociaux c'est nada ?
(14h07)Le vertueux Comme CBL te l'a dit, l'ia ne peut pas automatiquement altérer les sites fiables, L'historien du futur pourra donc, contacter les divers organismes, comme France musique ou l'insee par exemple, pour effectuer son travail d'enquête.
(14h03)BeatKitano Le vertueux > Tu veux dire du taf pour les historiens de maintenant
(14h00)Fernand ...profitable de questionner cette fâcheuse tendance à considérer les autres en général et les historiens en particulier comme de parfaits ignares.
(13h59)Le vertueux BeatKitano > (13h52) Le JT est un exemple, mais tu as tout un tas de magazines, je ne sais pas, alternative économique par exemple, 30 ans d'archive. France musique, plusieurs décennies.Y aura du taf pour les historiens.
(13h58)Fernand Il te serait probablement profit
(13h52)BeatKitano On dirait que l'information n'existe qu'officiellement pour vous. C'est peut-être pour ça que vous ne voyez pas de soucis vous me direz.
(13h50)BeatKitano A moins bien sur que le JT dure maintenant 4h, je sais pas je regarde plus la télé depuis des années...
(13h50)BeatKitano Ouais bon je sais que c'est que l'INA Le Vertueux.Reste que je pense pas que la télé française soit très représentative 1: du peuple français 2: des meurs du temps 3: de l'histoire du monde dans son ensemble.
(12h43)Fernand Si ce forum avait existé au XVème siècle, on y aurait probablement vu quelques prédicateurs soutenir que la fin de l'unicité de la preuve manuscrite marquait celle de toute possibilité de produire une pensée historique conforme à la réalité.
(12h27)Le vertueux Les organismes d'archives officielles et ou indépendants ne sont pas uniquement constitués de fiches administratives et d'états civils. Notamment l'intégralité des journaux tv de France télévision.
(08h03)BeatKitano Et pour ce qui est de pas considérer les sites ai-gen, tout repose sur l’idée qu’on puisse encore les identifier et les ségréguer dans le futur… ce qui est audacieux.
(08h02)BeatKitano Permet moi d’insister mais les états civils et informations administratives c’est bien mais ça fait pas l’Histoire. Tout au mieux une ébauche de biographie. On parle d’événements aussi.
(05h54)CBL Tous les sites générés par l'IA à l'heure actuelle ne sont déjà pas considérés comme sources fiables donc ils ne le seront pas dans le futur.
(05h52)CBL Ces sites seront probablement encore debout dans 30 à 50 ans avec le même URL vérifiable.
(05h51)CBL Pareil pour tout ce qui est registre du commerce et actes de naissance/décès.
(05h51)CBL Ça reste une source pure. Et je ne vois pas pourquoi ça changerait
(05h50)CBL Est d'enregistrer tout ce qui est lois et proclamations.
(05h50)CBL Je comprends bien tout mais le journal officiel (par exemple) restera le journal officiel. Son seul but ret
(04h18)BeatKitano Bref. Y'a tellement de choses qui mênent a l'oubli ces temps ci qu'on peut dire que l'age de l'information se meurt. C'est bien l'age de l'oubli que l'on contemple.
(04h18)BeatKitano Et les paywalls... On parle des paywall ? L'information payante ça n'a jamais vraiment été une bonne option pour les archives et le travail d'Historique.
(04h06)BeatKitano Et puis au delà de la volontée de désinformation, y'a aussi l'intérêt économique. On invente déjà des histoires avec l'IA pour quelques clics, j'ose pas imaginer dans quelques années quand les gens ne remarqueront même plus la baisse de niveau d'info.
(03h57)BeatKitano Mais c'est tout l'écosysteme de l'information qui est en train de changer, on le voit surtout sur les reseaux sociaux parce qu'on est en plein milieu. Mais ça affecte toute le monde... et c'est vraiment superficiel pour le moment.
(03h56)BeatKitano Vous focusez sur les reseaux sociaux, il est evident que les reseaux sociaux sont une strate de désinformation tellement importante que l'utiliser pour de la recherche historique c'est ridicule.
(03h53)BeatKitano C'est ça le truc, les historiens sont aussi bon que les donnés avec lesquels ils travaillent. Et ils travailleront avec tellement de merde que ce sera pas possible de faire un travail juste. Je dirais même impossible ne serait-ce que par la masse.
(03h52)BeatKitano Qui aura le temps et les moyens de verifier toute l'info. Qui pourra dire qu"en 2033 ce que tous les sites ont repris en coeur sur un évenement dans le monde et a été archivé a vraiment arrivé, ou pas ?
(03h51)BeatKitano C'est ensuite relayé par les medias voisins qui vérifient pas leur information, leur donnant légitimité. Aujourd'hui le problème est vite réglé avec des fact checks et des erratums. Imagine demain, ça en continue, a échelle 1000...
(03h50)BeatKitano Parce qu'aujourd'hui on a autre chose. Demain on aura l'internet archive/archive nationales qui feront des snapshots de sites. Et t'as des sites entier qui sont montés pour quelques articles d'agitprop pendant quelques heures.