Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Yaiba : Ninja Gaiden Z, entre somnolence et décadence

Damien par Damien,  email  @damien_furst
 
Ninja Gaiden, c’est une histoire d’amour qui a commencé en 1988 sur NES. À l’époque, le jeu fut considéré comme l’un des meilleurs titres de la console et a même posé les bases de la narration vidéoludique telle qu’on la connait aujourd’hui, grâce à ses 19 minutes de scènes cinématiques révolutionnaires. La licence est ensuite revenue sur le devant de la scène en 2004 sur Xbox, avec une aventure maîtrisée en tous points, particulièrement jouissive. Depuis, il faut bien l’avouer, la série de Tecmo s’est un peu perdue, avec des épisodes moins inspirés et plus discrets. Et ce n’est certainement pas ce spin-off complètement WTF qui va changer la donne…
Yaiba : Ninja Gaiden Z est le fruit d’un travail collaboratif entre trois studios de développement : Team Ninja (connu pour la série Dead or Alive mais également Metroid: Other M), Spark Unlimited (les responsables, entres autres, du moyen Lost Planet 3) et Comscore (jeune studio fondé par Keiji Inafune, le mec à l’origine de Megaman, Onimusha, et Dead Rising). Un melting pot d’expériences et de compétences qui, sur le papier, a tout pour rassurer l’amateur de beat’em all avide de sensations et de maltraitance de boutons.

It’s alive! It’s alive! 


Contrairement aux Ninja Gaiden « classiques », le joueur n’incarne pas Ryu, mais un certain Yaiba. Les deux protagonistes voient leurs rôles s’inverser, puisque Ryu est ici l’antagoniste. Yaiba lui voue en effet une haine sans commune mesure, sans que l’on comprenne d’ailleurs vraiment pourquoi, et va tenter, dès le début de l’aventure, d’anéantir son adversaire. Hélas pour lui, Yaiba va se voir terrassé par Ryu, avant de se réveiller quelque temps plus tard, transformé en cyborg, dans un monde dévasté par une épidémie de zombies. Yaiba, encore un peu plus chafouin suite à sa défaite, va se remettre à la poursuite de son rival avec la même idée en tête : l’exterminer.



Yaiba est aux antipodes de Ryu. C’est un gros déconneur, amateur d’humour potache et de blagues bien dégoulinantes. Oui, vous l’avez compris, ce Ninja Gaiden Z est complètement à l’opposé de l’ambiance des précédents épisodes et ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Une atmosphère assez déroutante qui, à vrai dire, ne correspond pas vraiment aux caractéristiques de cette série. Ici, les zombies côtoient des monstres en tous genres dans des environnements futuristes affublés de couleurs criardes et d’un cel-shading bien agressif. En fait, Ninja Gaiden Z est aussi déconcertant qu’un mash-up entre Mickey et Manhunt, ou qu’un mix entre Beyond Two Souls et Skyrim. Ca ne va tout simplement pas ensemble.

Ninja Gaiden Zzzzzz

Oh je vous vois déjà piaffer d’impatience en réclamant un paragraphe dédié au gameplay. Rassurez-vous, là-aussi, le constat est bien morne. Si l’on perçoit de-ci de-là les restes du game design de Ninja Gaiden, rien ne parvient à procurer le tant recherché plaisir de jeu. Par rapport à ses prédécesseurs, Yaiba est doté de nouveaux pouvoirs : l’électricité, le feu et le poison. Ces trois éléments sont au coeur du gameplay et il sera de votre responsabilité de les utiliser à bon escient, selon les points faibles de vos ennemis mais également selon les particularités du décor. Petit problème, cette idée rafraichissante se noie au milieu d’un océan d’approximations. On pourra évoquer par exemple le niveau de difficulté, qui oscille sans arrêt entre l’affreusement facile et le très compliqué, le système d’esquive on ne peut plus bancal, ou encore ces QTE bien casse-couilles qui n’ont rien à faire dans un tel jeu.


Il en découle une expérience très peu passionnante et répétitive à souhait, que rien ne parvient à sauver, pas même son aspect technique. L’orientation cel-shading partait pourtant d’une bonne intention et aurait pu amener un vent nouveau sur la série. Mais dans les faits, le jeu est moche et surtout de très mauvais goût. Dès les premières minutes, on est perdu dans la foule de textures, toutes plus colorées et saturées les unes que les autres. Le jeu se paie même luxe d’être instable au niveau de son frame rate, et d’afficher un aliasing parfois très présent. Il en découle une mauvaise lisibilité de l’action et une sensation de confusion très désagréable, là où les beat’em all sont censés mettre le joueur dans de bonnes dispositions, afin que celui-ci puisse travailler son skill avec précision.
Difficile de comprendre ce qui a poussé Tecmo à sortir sur le marché un titre aussi insipide que Yaiba : Ninja Gaiden Z. Passez votre chemin, y’a rien à voir !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Temujin
 
Je suis pas contre ta critique, mais j'ai aussi entendu enormement de bien de ce jeu. Donc voila...
Turom_
 
Autant dans Vanquish ou MG:R les QTE ala P* pour les finish over the top ça passe, autant dans un NG juste NON.
Monowan
 
Tu dirais que sur Ninja Gaiden 2 la série s'était déjà "perdue"? C'est un des cinq jeux auxquels j'ai le plus joué sur cette génération et un des rares beat'em'all 3D qui a grâce à mes yeux.
DVLish
 
Idem, j'ai adoré le 2, mais le premier était quand même encore meilleur. Mais c'est clairement l'un des meilleurs Beat de la génération PS3/360.
Damien
 
Oui Monowan on est bien d'accord. La série a commencé à se perdre, pour moi, après le second épisode. Mais comme DVLish, j'ai tout de même préféré celui de la première Xbox. Ce jeu m'a foutu une baffe incroyable. Le 2, forcément, était un peu moins surprenant. Quant au 3, je pense que ça sert à rien d'en parler...

Turom, juste pour préciser, les QTE apparaissent ici non pas pendant les combats, mais pendant des phases de pseudo-plateforme complètement pourries.
Crusing
 
Juste pour remettre les choses au clair, il était bien ultra dur le 1 sur xbox? ou alors y'a un truc que j'ai pas saisi, mais dans mes souvenirs, c'était pas très loin des exigences d'un dark souls. (c'etait peut etre le black auquel j'ai joué)
Monowan
 
Crusing a écrit :
Juste pour remettre les choses au clair, il était bien ultra dur le 1 sur xbox? ou alors y'a un truc que j'ai pas saisi, mais dans mes souvenirs, c'était pas très loin des exigences d'un dark souls. (c'etait peut etre le black auquel j'ai joué)


Oui c'était vraiment une grosse saloperie, dans le bon sens du terme.
Dans le 2 j'ai eu un rire nerveux quand je suis passé au mode hard et que j'ai vu le nombre de ninjas qui avaient troqué leur katana contre un lance-roquettes.

@Damien Ok ok. Je le préfère pour le feeling des coups et les hectolitres de kechup et barbaque volante.
Atchoum_/
 
Crusing a écrit :
Juste pour remettre les choses au clair, il était bien ultra dur le 1 sur xbox?

Je l'avais trouvé très difficile personnellement.
J'avais moins galérer pour finir Devil May Cry en difficulté max (hell or hell) que Ninja Gaiden dans sa difficulté max alors que le premier était sorti quelques années plus tôt et que j'étais plus jeune.

EDIT : 60€ le jeu sur steam, n'importe quoi.
Turom_
 
Damien a écrit :
Quant au 3, je pense que ça sert à rien d'en parler...

Turom, juste pour préciser, les QTE apparaissent ici non pas pendant les combats, mais pendant des phases de pseudo-plateforme complètement pourrie.

Ok ça donne encore moins envie haha.

Par contre pour NG3 j'ai chopé la version "refaite" Razor's Edge à pas cher ; Pas encore commencé mais on m'a dit qu'ils avaient fait un effort pour rattraper le coup. Je vais voir du coup même si ça ne sera probablement pas à la hauteur des 2 premiers.
__MaX__
 
NG et NG2 sur leurs xboxs respectives étaient des perles en terme d'exigence et de sensations.

Le pire, c'est que autant le jeu était dur, autant le temps à comprendre les mécaniques pour chopper du skill était jouissif même si l'on mourrait. Une fois les mécaniques entrées, même en mourant il était difficile d'en vouloir au jeu parce que l'on avait bien vu qu'à tel endroit il aurait fallu esquiver ou parer.

Et on ne peut pas comparer vraiment un DS à ce jeu. NG n'est jamais injuste, DS l'est. L'exemple que j'avais était le gros piège de batard dans demon souls ou dark souls, que tu ne connais pas et ne vois pas au premier passage. Il faut forcément en mourir pour pouvoir l'appréhender. Ninja Gaiden n'est jamais comme ça. On voit les pièges, on voit les ennemis, c'est le skill et les réactions lors des affrontements qui priment.
Crusing
 
__MaX__ a écrit :


Et on ne peut pas comparer vraiment un DS à ce jeu. NG n'est jamais injuste, DS l'est. L'exemple que j'avais dans était par exemple le gros piège de batard dans demon souls ou dark souls, que tu ne connais pas et ne vois pas au premier passage. Il faut forcément en mourir pour pouvoir l'appréhender. Ninja Gaiden n'est jamais comme ça. On voit les pièges, on voit les ennemis, c'est le skill et les réactions lors des affrontements qui priment.

Absolument, mais y'avait aussi beaucoup de par coeur dans NG1, le samourai a cheval du niveau 2 j'en fais encore des cauchemars.
Mais ça reste de la punition dans la méconnaissance de patterns "subtiles", pas un tonneau qui te tombe sur la gueule dans un escalier avec une caméra merdique, c'est sur.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.