Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

What Remains of Edith Finch : 7th Heaven the videogame

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Giant Sparrow Annapurna Interactive
Supports : PC / PS4
La civilisation, ça commence dès la cour d'école avec le respect de trois règles simples : même en cas d'embrouille, on ne s'attaque jamais aux vêtements, ni aux parties génitales, et encore moins à la famille. On sait tous que le père du petit Jonathan picole comme un trou, que sa mère a des mœurs légères et que sa petite sœur a une tronche de raie, mais on évite habilement de lui faire remarquer. Non seulement il n'y est pour rien, mais en plus franchir cette ligne jaune reviendrait à mettre un pied dans le domaine furieusement glissant de son intimité familiale. C'est justement ce jardin défendu que nous propose d'explorer What Remains of Edith Finch.
Même si vous ne remettez pas du premier coup le studio Giant Sparrow, il est fort à parier que vous avez déjà entendu parler de son premier bébé, The Unfinished Swan. Ce titre développé conjointement avec Santa Monica Studio avait fait sa petite impression en proposant de jolies audaces formelles. Par exemple, on y débutait dans un décor blanc immaculé dans lequel on ne pouvait se repérer qu'en balançant de l'encre un peu partout, faisant ainsi apparaître les perspectives. Bref, c'était bien, c'était chouette, et on avait hâte d'y retourner. Ça tombe bien, Giant Sparrow est visiblement décidé à continuer de nous surprendre avec un What Remains of Edith Finch qui multiplie les propositions originales. Le studio quitte au passage le giron de Sony pour s'envoler aux côtés de la toute récente branche jeux vidéo d'Annapurna Pictures. On pourrait d'ailleurs voir une certaine logique dans le fait qu'un producteur de ciné choisisse un jeu narratif pour se lancer dans le milieu.

Les devoirs de mémé loir

Autant mettre les pieds dans le plat, What Remains of Edith Finch est le représentant d'un genre qui fait encore débat en tant que tel : le jeu d'aventure narratif à la première personne, parfois qualifié de First Person Walker. Ici, il est question de fouiller une grande maison pour découvrir tous les secrets de la famille Finch. On vous a déjà fait le coup avec Gone Home ? Rassurez-vous, même s'il s'en inspire certainement un peu, What Remains of Edith Finch n'a pas trop de mal à prendre de la distance par rapport à cet aîné. Pour commencer, la bâtisse est aussi vaste que tarabiscotée. Chacune des chambres dispose de son atmosphère propre, mais surtout elles ont toutes été scellées. Dans ces conditions, une bonne partie du jeu consiste à trouver les chemins dérobés ou les passages secrets qui permettent d'accéder à ces pièces, véritables capsules temporelles détentrices de l'histoire fragmentaire du clan Finch.



Ce jeu de piste n'est pas laissé au hasard, le joueur n'a pas vraiment le loisir de s'éloigner de la progression qui a été balisée pour lui et fini presque par avoir l'impression d'évoluer dans des galeries. Cet aspect dirigiste trouve toutefois une explication assez simple dans le scénario : la jeune Edith se contente de suivre les traces laissées par son arrière grand-mère. Cette dernière a en effet organisé chaque chambre de cet étrange nid comme un petit mémorial à la gloire de celui ou celle qui y logeait histoire d'y entretenir leur mémoire. Car oui, dans la famille Finch on a la fâcheuse manie de mourir de façon prématurée. C'est donc un patchwork de petites histoires tragiques qui trace finalement les grandes lignes de cette saga familiale et qui nous permet de comprendre petit à petit comment Edith s'y inscrit.

La mémoire dans le pot (de chambre)

En grossissant un peu le trait, on pourrait caricaturer la structure du jeu de cette manière : Edith se balade dans la maison et dépeint le contexte sous la forme de monologues qui viennent littéralement s'inscrire dans le décor, elle découvre une nouvelle pièce et on plonge dans un récit centré sur un représentant de son arbre généalogique, puis, une fois que ce dernier s'est étoffé d'une nouvelle branche, on revient à la baraque. Ça semble aussi laborieux que monotone, heureusement il n'en est rien. Déjà, l'aventure est assez courte pour ne pas lasser, ne comptez pas plus de deux ou trois heures pour en voir le bout. Mais surtout, elle déborde de petites idées étonnantes qui viennent régulièrement titiller notre curiosité.



Chaque micro-histoire prend des allures de découverte. On adopte généralement le point de vue du défunt et on est toujours immergé dans des époques, des ambiances et des contextes différents. La narration prend alors des voies détournées, le plus souvent elle passe par la manipulation d'un objet emblématique de la personne concernée. On s'éloigne du même coup du simulateur de marche pur jus puisque c'est par le gameplay que les équipes de Giant Sparrow nous impliquent dans ces tranches de vie bien perchées. C'est d'ailleurs l'une des grandes réussites du titre qui parvient à nous embarquer dans ces petits récits touchants en utilisant des procédés simples en apparence mais finalement assez immersifs.

Un récit au carré plutôt qu'un récit très carré

Vu de l'extérieur, la construction de cette narration façon poupées russes encastrées les unes dans les autres a de quoi effrayer. Pourtant le tout est savamment maîtrisé et s'avère finalement tout ce qu'il y a de plus fluide. Sans aucun doute, cette fluidité est liée à l'aspect linéaire de la progression : ce qu'on perd en liberté, on le gagne en densité et en cohérence. Il y a donc bien un aspect « visite guidée du cimetière familial » mais le rythme est assez bien pensé pour qu'on ne s'endorme jamais. Au passage, il faut bien admettre que cette structure en pelures d'oignon n'est pas uniquement là pour faire joli et qu'elle sert le propos du jeu.



Ces récits entremêlés nous permettent en effet d'affirmer que What Remains of Edith Finch est avant tout une fiction qui s'intéresse à la manière dont les histoires sont racontées et transmises. C'est en quelque sorte un récit sur les récits. On a déjà vu ce genre de mise en abîme, notamment dans des jeux dits narratifs tel que The Vanishing of Ethan Carter, mais ce dernier par exemple ratait un peu le coche lorsqu'il s'agissait d'assurer une cohérence à l'ensemble et de donner corps à ses personnages. Tout le contraire d'Edith Finch qui réussi à créer un lien sentimental fort avec cette famille sans pour autant sombrer dans le pathétique.

La mort en partage

Les thèmes évoqués ne sont pas évidents à traiter : la disparition, le deuil, mais aussi l'héritage et la transmission d'une histoire familiale. Autant de questions que l'on retrouvait déjà dans The Unfinished Swan, à la différence qu'ici elles sont abordées de manière bien plus frontale. Là où on pouvait reprocher au premier jeu du studio de traiter son scénario un peu par dessus la jambe, leur deuxième titre fait tout le contraire en le mettant au centre des préoccupations (et en intégrant même au passage le background de The Unfinished Swan comme l'un des récits parmi les autres). Rassurez-vous, pas la peine de prévoir la boîte de Prozac : malgré le sérieux de son propos, What Remains of Edith Finch ne cherche pas à vous plomber le moral, il se permet même une certaine légèreté voire quelques doses d'humour.



Il faut dire qu'une bonne partie des morts accidentelles de la famille Finch touchent soit des enfants, soit des adultes qui ont conservé un imaginaire incroyablement fertile (une façon gentille de dire qu'ils sont un peu zinzins...). Il y a donc forcément quelque chose de joyeusement décalé dans le fait de raviver leur mémoire. Les souvenirs qui remontent à la surface ne sont pas seulement tristes, ils sont aussi un peu fous et empreints de fantaisie. What Remains of Edith Finch nous rappelle en quelque sorte que le merveilleux n'est pas bien loin, même lorsque le sort semble nous accabler. Bref, c'est un titre parfait pour retrouver son âme d'enfant, et finalement, pour lui rendre hommage, il mérite davantage une poésie débile ou un joli coloriage qu'un test certainement trop sage.

Étoile filante partie bien trop tôt, encore tu me hantes tel un vieux château. Tous tes souvenirs en moi ont laissé une trace pire que dans mes WC. Tu m'as initié à la douce douleur, j'ai tes suppliés gravés dans mon cœur. Avec tes trois heures tu n'es pas bien long, mais par grand bonheur tu es vraiment bon.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Captain America
 
Duke Nukem: Mass Destruction sera un action-RPG


Whhhattt ?
CBL
 
Il faut savoir que dans la franchise Duke Nukem, les FPS sont ultra-minoritaires. Sur une vingtaine de jeux, il doit y avoir 2 FPS : 3D et Forever.
alwayson
 
c'est pour les interactions avec les strip teaseuses
HRV
 
Je croyais que gearbox avait récupéré toute la license, donc étonné de voir 3drealms.
das_Branleur
 
Seulement 259 Likes au moment de mon post?
Ash_______
 
CBL a écrit :
Il faut savoir que dans la franchise Duke Nukem, les FPS sont ultra-minoritaires. Sur une vingtaine de jeux, il doit y avoir 2 FPS : 3D et Forever.


J'ai un bon souvenir du TPS sur Playstation (Time to kill mais je suis pas certain du titre) et de l'épisode sur GBA.
Daz
 
Il faut également savoir que chez Interceptor, on veut rendre Duke Nukem plus sérieux, gritty... Abandonner la parodie de héros de film d'action des années 80-90 qu'il était.

Ils auraient mieux fait de l'appeler Ass Destruction...
2vic
 
Daz a écrit :
Il faut également savoir que chez Interceptor, on veut rendre Duke Nukem plus sérieux, gritty... Abandonner la parodie de héros de film d'action des années 80-90 qu'il était.


Soit tout ce qui fait Duke Nukem. C'est des gros malins ces gars-là.
Cyclope
 
Quand on voit le résultat sur ROTT, y'a de quoi avoir peur.
CinnamonCyanide
 
Un Duke Nukem en RPG, on appelle ceci plus couramment une hérésie.
pingoo1
 
Fuyez, pauvres fous !
Butagaz
 
pingoo1 a écrit :
Fuyez, pauvres fous !

Pas mieux.
Deja que la franchise avait été un peu... enfoncée avec Forever, mais la...
noir_desir
 
CinnamonCyanide a écrit :
Un Duke Nukem en RPG, on appelle ceci plus couramment une hérésie.

Duke nukem avec des vrais dialogues ?
CBL
 
Le pire c'est ce qu'ils ont fait avec Duke Nukem 3D. Alors que la franchise était un chouette jeu de plate-forme, ils en ont fait un vulgaire FPS !
Jerc
 
Curieux de voir ce que ca peut donner.
Skizomeuh
 
CBL a écrit :
Le pire c'est ce qu'ils ont fait avec Duke Nukem 3D. Alors que la franchise était un chouette jeu de plate-forme, ils en ont fait un vulgaire FPS !

Chouette ?
Arnaud
 
Daz a écrit :
Il faut également savoir que chez Interceptor, on veut rendre Duke Nukem plus sérieux, gritty... Abandonner la parodie de héros de film d'action des années 80-90 qu'il était.


C'est ça qui était bien justement. Des FPS sérieux y'en a déjà bien assez.
Turom_
 
C'est un plan machiavélique de Gearbox pour que le monde se dise qu'il était pas si mal Forever en fait.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews