Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Uncharted : Maine Coon Edition (The Last Guardian)

kimo par kimo,  email
Après un développement à n'en plus finir, le nouveau jeu de la Team Ico est enfin sorti. Retrouvez notre avis dans un test d'homme, garanti sans "poétique", "oeuvre" ou "art".

Mon truc en plume

The Last Guardian commence mystérieusement, un peu comme tous les jeux de Fumito Ueda. Vous incarnez un jeune garçon tatoué se réveillant aux côtés d’une créature fantastique, croisement entre le griffon et le chat. Le pourquoi et le comment de votre réveil dans cette étrange cité de pierre étant recouverts du pratique manteau de l'amnésie, le jeune homme se tourne vers l'avenir. Il s’agira bien évidemment de coopérer avec la bestiole pour fuir les dangereuses ruines constituant les lieux de cette rencontre.

On le sait depuis son annonce, le point fort du jeu, c'est la bestiole. Il est vrai que cette dernière est impressionnante. Superbement animée, toute en duvet et en plume, étant capable de se montrer aussi bien attachante que menaçante - ce qu'on appréciera particulièrement - le soin apporté à l’animal par les développeurs paye. Son comportement et son apparence évoluent également au fil de l’aventure et à défaut d'une complicité, une relation plus ou moins trouble s'établit au début entre les deux protagonistes.

Pour progresser dans le jeu, il faudra aussi régulièrement nourrir, soigner et rassurer la bête. Il s’agit bien évidemment d’un stratagème de gameplay visant à créer un lien entre le joueur et l’animal, mais même si c’est un peu gros, ça fonctionne. Toutes ces petites interactions donnent un semblant de personnalité à ce tas de pixel.

En dehors de ça, The Last Guardian ne se montre pas toujours très subtil sur la question. Le jeu a parfois la main un peu lourde sur les fausses vraies morts censées nous briser le cœur et on aurait aimé que la nature ambivalente de la créature donne non seulement lieu à une relation un peu plus originale, mais aussi à des interactions plus poussées. Sur ce point, le jeu passe un peu à côté de son sujet, la relation entre notre jeune héros et Trico n'ayant quasiment aucune incidence sur le gameplay, se contentant d'être une affaire narrative.

Nouveau Trico, vieux pull

C'est donc sans surprise que The Last Guardian mêle séquences d’exploration et de grimpette, entrecoupées de quelques puzzles sommaires. Ces derniers consistent principalement à nourrir Trico ou à lui ouvrir des portes. Et malgré la présence de la gigantesque bête, le jeu ne se montre pas particulièrement imaginatif dans ses puzzles. La plupart du temps, Trico sera d'ailleurs simplement mis de côté, ou relégué au rang de vulgaire plate forme ou de pisto-laser (oui oui, il tire des lasers... par la queue...). Bref, c'est le gamin qui fera tout le boulot. Il faudra tirer des leviers, jeter des tonneaux, pousser des caisses et des chariots… tout l’arsenal du puzzle plateformer est décliné sans grande imagination.

Idem en ce qui concerne l’exploration, en dehors des séquences semi-scriptées où on s’accroche au dos de la bête pour quelques bonds en avant, on ne peut pas dire que le joueur ait beaucoup à faire avec Trico. Linéaires et ponctuées de séquences du genre hononilvatomber/Oufilésové, le jeu développe peu de mécanismes bien passionnants. Quant aux ennemis, ils sont du genre pénibles sans pour autant parvenir à créer un semblant de gameplay. Dès qu’ils vous attrapent il faut appuyer sur tous les boutons pour se débattre et temporiser, le temps que Trico leur règle leur compte. Pendant les combats plus sérieux, il faut parfois en pousser un ou deux pour aider notre ami, mais ça se limite à ça. Bref, en dehors de la présence de Trico, qui vous pretera sa queue de temps à autres, niveau gameplayThe Last Guardian est un jeu d'exploration qui n'a rien de particulièrement original. La présence de Trico est le plus souvent anecdotique et seuls quatre ou cinq puzzles utiliseront l'ami à plume de façon inventive.



Ce relatif manque d'idée se remarquerait sans doute moins si le jeu était impeccable par ailleurs. Malheureusement le jeu souffre aussi d'autres défauts, dont une maniabilité pas très heureuse Les commandes ne sont déjà pas particulièrement intuitives mais lors des séquences d’escalade, le jeu a également la fâcheuse tendance à changer la manière dont il interprète une même touche directionnelle selon l’orientation et la position de notre personnage. Ainsi, escalader Trico pour aller de la patte à la tête peut s’avérer aussi délicat qu’agaçant. Il arrive souvent qu’un saut se termine dans le vide à cause d’une manipulation hasardeuse. L’inertie de notre avatar rend également les déplacements brouillons.

L'imprécision ne concerne pas seulement les commandes, mais se trouve aussi dans le comportement de la bête. Si les développeurs s’y sont pris à merveille pour lui donner l’illusion de vie, les séquences de jeu nécessitant sa coopération sont régulièrement source de frustration. Rapidement, le joueur apprend à lui donner des ordres, mais l’interprétation de ceux-ci restent très… aléatoires. Trico peut mettre un moment avant de faire ce qu’on veut et comprend parfois autre chose. La relative facilité du jeu et sa lenteur générale ne font qu'accentuer notre impatience à son égard. Non seulement on perd du temps à attendre que Trico veuille bien sauter où on le lui dit, mais parfois on se demande simplement si on ne s’est pas trompé de chemin, et on se met à chercher ailleurs alors qu’il suffisait d’insister un peu. Dans ces situations, notre attachement à la bête peut rapidement se transformer en haine à son égard. Non seulement c’est fatigant, mais ça vient également écorner notre relation à l'animal, et à la longue notre intérêt envers l'histoire qui nous est racontée.

Chaos technique

En plus des contrôles, il faudra aussi se débattre avec la camera. Même pour un jeu à la 3ème personne, le champ de vision est ridicule. Pour ne rien arranger, l’immense bête prend souvent les ¾ de l’écran, surtout quand on s'y est accroché. Comme les environnements sont généralement très étroits, il arrive régulièrement que l’écran soit entièrement obstrué et il se peut que vous visitiez l’intérieur de votre ami à plume (spoiler, il est creux !). Sans doute conscient de ces problèmes, le jeu cherche à porter assistance au joueur, avec une caméra qui se replace parfois toute seule dans un élégant fondu au noir, mais celle-ci semble aussi avoir du mal à se décider, se déclenchant à répétition ou même parfois sans raison.



Enfin pour aggraver le tout, le jeu est techniquement lamentable, du moins sur PS4 ordinaire. Le framerate va du passable à l’abominable, et si on l’oublie le temps d’une séquence, il suffit d’un bon gros ralentissement hideux pour nous le rappeler. Sachant que le jeu n’est pas forcément très vif à la base, ça vient encore accentuer l’impression de mollesse générale. On passerait volontiers ces défauts si le jeu était impeccable sur le reste, mais ces carences techniques accentuent aussi les imprécisions de son gameplay

S'il est loin d'être injouable, The Last Guardian est rarement fun ou gratifiant, soit parce qu'on y fait rien de très amusant, soit parce que les contrôles empèchent de s'éclater en visitant le monde, soit parce que la technique ou la caméra s'en mèle.

Ruines ludiques

Heureusement, le level design et la direction artistique parviennent à rattraper une peu le tout et, malgré des carences graphiques évidentes, à produire des décors dignes de ce nom. Enveloppés de mystère, les lieux que l'on parcourt arrivent à raconter une histoire, ce qui permet de passer outre le peu d’intérêt des puzzles et de l’action pour profiter de la visite. Vieilles pierres et végétation se côtoient pour fabriquer une ambiance très réussie.

Ces environnements proposent parfois des voies d’accès alternatives ainsi que quelques fausses pistes. Cela ne sert pas uniquement à égarer le joueur, mais à évoquer aussi les usages passés des lieux traversés et inscrire ainsi un peu de fiction à même la pierre. Le fait que le jeu soit globalement un seul long chemin ne signifie pas non plus qu’il suffit de marcher bêtement droit devant pour avancer. Il faut généralement explorer mais surtout bien observer pour découvrir où se trouve la suite du chemin, puis examiner soigneusement le décor pour trouver le moyen de s’y rendre. Si les mécanismes de jeu ne sont pas palpitants, l’ambiance parvient donc malgré tout à produire un sentiment d’aventure et à susciter un constant désir d’explorer.



Mais même si The Last Guardian parvient à produire cette impression de mystère qui rend excitante l'aventure, on pourra tout de même regretter que l'intrusion inattendue d’une cut-scene explicative à mi parcours vienne un peu en gâcher l’ambiance. C’est sans doute pour nous préparer à ce final pour le moins… original que le jeu verse soudainement dans la narration cinématographique, mais on se serait contenté de quelque chose de plus sobre collant mieux à l'atmosphère des lieux.

TL; DR

Au final, on est très loin de la cohérence de Shadow of Colossus. The Last Guardian n’arrive en effet pas à relier l’investissement émotionnel du joueur à ses mécanismes de jeu. Rapidement s'ouvre un gouffre entre ce que la narration cherche à nous faire ressentir et ce que le joueur vit, manette en main. Si bien qu’il peut se produire un désintéressement vis-à-vis du récit, ou bien des séquences de jeu. Hélas, prises individuellement, ces deux facettes de The Last Guardian ne font pas exceptionnellement bonne figure. La technique et le gameplay laborieux empêchent de profiter pleinement des environnements pourtant réussis et rendent agaçants des puzzles déjà simplistes à la base. L’IA de notre compagnon à plume lors des phases de jeu peut se montrer frustrante, ce qui vient saper le travail fourni pour le rendre vivant. La narration qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et l’utilisation de cut-scenes spectaculaires viennent ternir la magie dégagée par la bête et les mystérieuses ruines. Difficile de se laisser aller pleinement dans l'aventure.
Pris dans son ensemble, The Last Guardian est un jeu singulier, et cela suffira sans doute à certain.e.s. Non pas qu'il soit nul, mais malgré toute la bienveillance qu’on peut avoir pour ses développeurs, l’accumulation de maladresses aussi bien techniques que narratives en font un jeu tout juste moyen.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Le Glode
 


Troll à part, c'est fort dommage mais ça confirme ce que je craignais : le gameplay a l'air chiant et la technique est à la rue.
Dks
 
c'est dommage, j'avais vraiment envi d'y jouer. Vivement un patch..
PoF.be
 
J'ai mis le jeu de coté après 5-6h de jeu. J'ai envie de l'aimer ! J'ai envie que d'autres jeux dans le même ton puissent encore exister. Mais là, j'en avais un peu marre de me battre avec la bestiole. Bloqué dans une salle, j'essaye de lui faire emprunter un passage qui me semble être le bon, mais rien à faire, l'animal est capricieux et fait à chaque fois autre chose. Tellement capricieux que je ne sais plus si c'est moi qui lui donne les mauvaises consignes, si je dois attendre qu'il se place à un endroit précis. Et c'est encore plus énervant quand je pense à d'autres passages dans lesquels, ne trouvant pas la solution, il s’avérait qu'il fallait compter sur la prise de décision autonome de Trico pour s'en sortir. Et là : rien.

Bug de l'IA ? Script qui ne se déclenche pas ? Incompétence du joueur à analyser son environnement ? Impossible de savoir et ça m'énerve. J'attendrai encore quelques patchs pour recommencer et redonner sa chance à The Last Guardian.
Sir_carma
 
Rolala, j'ai la flemme d'argumenter (vraiment désolé) mais que ton test me rend triste, triste que tu n'aies pas succombé au titre et que tu le juges de manière si analytique...
Si seulement on avait plus de jeux de la sorte. Si seulement.
elton
 
PoF.be a écrit :
Bug de l'IA ? Script qui ne se déclenche pas ? Incompétence du joueur à analyser son environnement ? Impossible de savoir et ça m'énerve. J'attendrai encore quelques patchs pour recommencer et redonner sa chance à The Last Guardian.

Probablement une mauvaise supposition sur la résolution d'un puzzle.

Je n'ai eu aucun problème avec la bestiole car au final les interactions ne sont pas super complexes. Si tu lui montes dessus et pointe une direction mais qu'elle ne fait rien, c'est qu'il s'agit probablement d'une fausse piste.
Yolteotl
 
Tout comme Sir_carma, le jeu a ses défauts, mais aussi de belles qualités. Dommage de ne pas avoir su les surpasser pour toi, le dernier tiers restera un de mes meilleurs moments vidéo-ludique.
Fougère
 
Pourtant, Kimo c'est monsieur analyse en profondeur de Factor.

Il est ptet allergique aux plumes d'hybrides ?
Monsieur Cross
 
A faire lors de la génération futur et un bon petit remaster en bonne et due forme... #industriedemerde
kimo
 
Vous faites bien d'intervenir, je ne doute pas une seconde qu'il soit possible d'adorer le jeu. Juste pas moi visiblement. Il n'y a pas forcément à argumenter, dans le fond il n'y a rien à prouver, mais si vous voulez apporter un équilibre, faites.

Comme je le dis dans la conclusion (j'ai essayé de prendre en compte ceux qui auraient réussi à voir au delà des défauts), je suis conscient qu'il est tout à fait possible de passer toutes ces imperfections, d'autant plus pour un jeu comme celui-ci. Quand on trouve quelque chose qui nous touche ou nous concerne particulièrement, on s'en tape du framerate. Je suis comme tout le monde, il y a des jeux que j'adore malgré tous leurs défauts. Un test est forcément injuste de toutes façons, et heureusement celui-ci n'est qu'une minuscule goutte d'eau dans l'océan d'opinions et n'a aucune prétention à la vérité.

Je ne suis pas aveugle à la singularité du jeu, je l'apprécie totalement pour ça. Je préfère un jeu de ce type, même raté (selon moi), à quantité d'autres. Même si je ne l'ai pas apprécié, je trouve ça bien qu'il sorte et qu'il trouve son public, ne serait-ce que parce qu'il tente des choses. Mais malheureusement, même quand on a envie d'aimer le jeu par intention, ça ne peut pas être toujours le cas.
Sir_carma
 
Oui, je dis pas que ton test est mauvais, au contraire, c'est un ressenti et tes arguments sont pour la plupart inattaquables.
Je trouvais juste triste que le jeu n'ait pas marché pour toi et effectivement, un test complémentaire de quelqu'un qui aurait dépassé les limites (surtout techniques/maniabilité/caméra) serait je pense bénéfique pour que le lectorat puisse se faire son avis !
Le Glode
 
Sir_carma a écrit :
un test complémentaire de quelqu'un qui aurait dépassé les limites (surtout techniques/maniabilité/caméra) serait je pense bénéfique pour que le lectorat puisse se faire son avis !


Ça existe, sur tous les autres sites de JV il me semble.
Crusing
 
Je vois pas non plus l’intérêt d'avoir un contre avis sur un AAA aussi attendu et dont tout le monde savait de quoi il allait retourner avant même que le jeu soit sorti.
Les autres testeurs sont justement souvent passés outre les gros défauts techniques, l'avis de qqun pour qui ça a pourri l'expérience n'est pas moins légitime.

C'est dingue comme beaucoup ont du mal avec le terme "subjectif".
Comme sur le test de FFXV où quelqu'un dit du test qu'il est parfait car du même avis que lui...
Sir_carma
 
Je n'ai jamais dit que son avis n'était pas illégitime.
Bon encore une fois, j'aurais du me retenir de commenter...
Crusing
 
Bein tu dis qu'ici même il faudrait contre balancer avec un autre test de quelqu'un d'autre non? déjà je ne me souviens pas que ça ai déjà été fait sur factor, et c'est un peu lourdeau de faire ça pour ce type de jeu.

Bref je trouve le test largement suffisamment nuancé, mais il fallait s'attendre à des contre commentaires comme pour chaque jeu avec trop de hype.
Joule
 
Le contre-avis, on l'avait fait, et franchement, ce n'était pas une si bonne idée (tensions, trolls, etc.). Les commentaires suffisent largement à contre-balancer un avis d'un testeur, amha

Mais je comprends ton point de vue, Sir-carma. Tu es triste pour kimo qu'il n'ait pas eu le même ressenti que toi en jouant, et donc qu'il soit passé un peu à côté.
Fougère
 
On l'a fait sur Overwatch y'a pas si longtemps le test 2 en 1.
Crusing
 
Sur un gros jeu multi c'est déjà largement plus justifié, surtout un truc comme Overwatch.
Le Glode
 
Sir_carma a écrit :
Je n'ai jamais dit que son avis n'était pas illégitime.
Bon encore une fois, j'aurais du me retenir de commenter...


Ben perso je trouverai ça dommage. Je sais que je ne suis pas insensible du tout à la patte Ueda, et ça n'est pas inutile d'avoir le point de vue de quelqu'un pour qui ça "fonctionne" malgré les errances techniques.
Fougère
 
Bah ça aurais pu se justifier sur Inside aussi par exemple.

Si on avait fait un test dans le même gout, le côté gameplay / technique, sans s'attarder sur le propos / l'ambiance, ça aurait été un peu naze.
Fougère
 
Sir_carma a écrit :
Je n'ai jamais dit que son avis n'était pas illégitime.
Bon encore une fois, j'aurais du me retenir de commenter...


Si les gens se retiennent de lâcher leur comm parce qu'ils veulent pas être en désaccord avec le reste du lectorat de Factor, on va plus avoir grand monde qui participe :p
Crusing
 
Fougère a écrit :
Bah ça aurais pu se justifier sur Inside aussi par exemple.

Si on avait fait un test dans le même gout, le côté gameplay / technique, sans s'attarder sur le propos / l'ambiance, ça aurait été un peu naze.

Sauf que Inside n'est ni plombé par sa technique, ou n'a eu 10 ans d'attente. Et le test de kimo n'est pas juste axé sur la technique. Pour moi c'est l'avis de qqun qui a apprécié SotC, c'est exatement ce que j'attend comme retour, si c'est pour parler de la pate ueda ou de la poésie etc, c'est bon pour le newbie qui découvre ou julienC.
Fougère
 
Mais qui te dis qu'on a pas des newbie qui découvrent sur Factor ?

Regarde le nombre de nouveaux compte qu'on a eu ces dernières semaines :D
ptitbgaz
 
Yep Factor ne sera plus Factor... Le com de
Fougère a écrit :
Sir_carma a écrit :
Je n'ai jamais dit que son avis n'était pas illégitime.
Bon encore une fois, j'aurais du me retenir de commenter...


Si les gens se retiennent de lâcher leur comm parce qu'ils veulent pas être en désaccord avec le reste du lectorat de Factor, on va plus avoir grand monde qui participe :p


Yep, et Factor ne sera plus Factor avec ses thread de 10 pages sur la raison sociale d'un studio dev qui n'en est pas un, mais en fait si, à moins que...
Le com de fils de p... Sir Carma est le bienvenu puisqu'il contrebalance le test avec un avis que même certains vieux routiers ont, alors qu'ils le voyaient très mal embarqué (Boulap et Puyo par ex). Surtout qu'il est pas péremptoire.
kimo
 
C'est pareil pour chaque test en même temps, il y a autant d'avis que de personnes et ce pour tous les jeux. On ne va pas demander à chaque fois de trouver tous les avis représentés sur chaque site. Il suffit d'aller voir plusieurs sites pour avoir différents avis.

Sinon je crois pas que le test se concentre uniquement sur la partie technique, ou bien seulement parce que la technique vient accentuer des problèmes déjà présents. J'ai écrit quantité de textes où la technique n'était qu'à peine évoquée. Ici on la remarque parce que le jeu n'est pas impeccable par ailleurs (selon moi).

Je connais les jeux d'Ueda, j'ai joué à Ico (j'aime) et Shadow (j'aime bcp). Dans Shadow of The Colossus, il y avait une vraie synergie entre l'émotion (gloups) et le gameplay : tuer un colosse c'était une épreuve qui jouait sur les deux tableaux, en tout cas pour moi. J'étais triste de tuer un colosse.
La "patte" Ueda pour moi c'est ça, une idée de gameplay qui intègre la relation qu'a le joueur avec les éléments de récit. Une fille à qui on ne doit pas lâcher la main, un colosse à tuer. Ici selon moi, ça ne fonctionne pas aussi bien et ça, ce n'est pas technique. Il y a quelques belles idées (quand le monstre devient menaçant) mais ça reste anecdotique et ne transpire pas vraiment dans le gameplay.

Tout ça pour rappeler que quand même, ce texte ne se limite pas à critiquer la partie technique parce que le mec il a rien compris à la "poésie". (Tout le monde peut voir que Trico représente l'enfance perdue et l'inceste, à moins que ce ne soit une dénonciation de la société de contrôle et de consommation.). Il y a aussi une critique de fond.
MaloneXI
 
Graphiquement je le trouve plutôt pas mal moi. Y a effectivement un p'tit côté old school dans ce moteur, mais s'ils n'en ont pas changé , c'est surement parce que ça collait à ce qu'ils voulaient faire, quelque part, nan ? Je trouve l'ensemble plutôt cohérent, moi. Justement, ce n'est pas archi réaliste, et c'est surement bien comme ça.

Après ouais, les cameras, les collisions , ok... Mais même dans les prods d'aujourd'hui , j'entends par là qui n'ont pas pris 10 ans à dev, on a toujours ce genre de gros défauts, et ça ne m'a jamais choqué perso , j'en fais facilement abstraction si l'univers prend.

Moi je suis plutôt du genre joueur contemplatif, j'aime bien les prods avec un p'tit truc en plus , ou en tout cas une volonté de. Genre NaissanceE , Abzü , Adr1ft, Journey, Esther (ouais, voire carrément spécial) , etc , 'fin je sais pas , du "qui change" , et j'avoue que The Lost Guardian me fait quand même de l'oeil. Il ne parait pas être aussi émotionnellement engagé que ses grands frères, mais je trouve la bestiole quand même diablement efficace. Son animation est vraiment cool et ses expressions c'est pareil , c'est pas la grande classe , mais largement suffisant pour s'immerger dans le jeu. Selon moi , toujours hein.

C'est ce genre de jeux qui me donne l'impression de "prendre le temps de jouer" en fait. Et ça fait 'ach'ment de bien parfois.

Bref , j'ai hâte de le tripoter c'est net.
Crusing
 
Fougère a écrit :
Mais qui te dis qu'on a pas des newbie qui découvrent sur Factor ?

Regarde le nombre de nouveaux compte qu'on a eu ces dernières semaines :D

Quid du nombre de bots! :3
Turom_
 
J'ai quelques heures sur le jeu et ça fonctionne très bien pour moi. Parfois dur à manier, parfois capricieux dans les mécaniques, le rapport avec Trico apporte une magie unique au titre qui fait que j'ai du mal à m'arrêter de jouer, et je ne vois pas le temps passer. Il m'est arrivé d'avoir une audience peu sensible au monde vidéo-ludique complètement captivée par ce qui se passait, j'ai jamais vu autant de monde scotché devant l'écran pour suivre les moindres gestes de la créature dont en ressent presque la présence.

L'intérêt du jeu ne porte pas réellement sur les puzzles sans difficulté ou encore dans les phases de plateforme aux fraises, mais vraiment dans cette découverte de la créature, du questionnement sur son histoire, et le rapport qui se développe avec le personnage. Il est aussi important de bien suivre quand le tuto parle des commandes spéciales pour Trico, ça change grandement la vie une fois qu'on les maîtrise.

Bref pour moi un jeu plein de défaut mais qui reste une super expérience très positive et unique en son genre. Je joue sur PS4 Pro pour info.
GTB
 
Fougère a écrit :
Bah ça aurais pu se justifier sur Inside aussi par exemple.

Si on avait fait un test dans le même gout, le côté gameplay / technique, sans s'attarder sur le propos / l'ambiance, ça aurait été un peu naze.


Bah en même temps le gameplay comme la technique sont loin d'être dégueu sur Inside. Mais oui, quand de toute évidence le jeu va plus loin autant y aller dans la review aussi.

Pour en revenir à The Last Guardian, je trouve qu'il y a pas mal de choses techniquement très réussies et ambitieuses à côté des ratés. Il y a clairement eut une couille dans le potage du développement, ils se sont bien planté dans les estimations techniques vu que c'était prévu pour une PS3 et qu'au final il faut une PS4 Pro pour que ça tourne correctement....mais la singularité du jeu a de quoi rendre souple vis à vis des ratages.

Crusing> 10 ans pour LTG n'est pas si choquant quand on voit l'ambition du machin et la taille de l'équipe. Playdead ont pris leur temps également. Il a quand même fallu attendre 6ans pour Inside. Avec de longs silence radio. Bon par contre il est nettement mieux fini que TLG.
Raf
 
Mon test : ce jeu est fabuleux, je n'ai eu aucun problème pour guider Trico (vraiment), la caméra est frustrante, souvent, mais bien mieux avec le patch 1.03. Sur pro le jeu reste fluide.
Dks
 
Une des erreurs est d'avoir mis en vente le jeu en pack avec la ps4 slim au lieu de la ps4 pro sachant que ça tournerait aux fraises.
Le Glode
 
Justement, certains l'ont fait sur PS4 normale ici ? C'est vraiment aussi immonde que ça techniquement ?
Parce qu'il est hors de question que j'achète une PS4 Pro, déjà que la classique ne me sert à rien...
Vahron
 
J'y joue sur PS4 normale. Ouais, ça descend parfois en-dessous des 15 FPS et ça se voit très nettement. Mais pour moi ce n'est pas rédhibitoire, bien que ce soit pour de mauvaises raisons : l'inertie des contrôles et la caméra rendent de toute façon les contrôles pénibles, quel que soit le framerate.
Le Glode
 
Vahron a écrit :
J'y joue sur PS4 normale. Ouais, ça descend parfois en-dessous des 15 FPS et ça se voit très nettement. Mais pour moi ce n'est pas rédhibitoire, bien que ce soit pour de mauvaises raisons : l'inertie des contrôles et la caméra rendent de toute façon les contrôles pénibles, quel que soit le framerate.


Ah ouais quand même. C'est tentant, mais non. Je vais passer mon tour au moins jusqu'à un hypothétique patch.
Pyjama Wallon
 
Fougère a écrit :
Mais qui te dis qu'on a pas des newbie qui découvrent sur Factor ?
Regarde le nombre de nouveaux compte qu'on a eu ces dernières semaines :D


La création d'un nouveau compte ne veut pas dire qu'on ne lit pas Factor depuis 7 ans.
You did not see me cumming, Didier ?
Fougère
 
Pyjama Wallon a écrit :
La création d'un nouveau compte ne veut pas dire qu'on ne lit pas Factor depuis 7 ans.
You did not see me cumming, Didier ?


Tu m'apprend rien, je lurk sur le site depuis ses début (ou presque) et je me suis crée un compte que quand je suis passé rédac.
Pyjama Wallon
 
Roh l'autre hé, l'étalage de pétage de galon !
Crusing
 
Il y 'a aussi ceux qui s'inscrivent juste pour flooder un topic à troll du moment (indiqué j'ignore comment) pour ne plus jamais revenir. Étrangement souvent les affaires de boites qui ferment, scandales, etc en mode exutoire.
Ozgarden
 
Les premiers retours qui allaient dans le sens de Kimo me laissaient un peu perplexe et ai songé même à emprunter une Pro pour y jouer. Le gain d'images étant de cinq à sept en milkatrevinpé.

Au final je me suis pour ma part régalé du début à la fin. Je savais à quoi m'attendre niveau prise en main n'ayant eu aucun mal ni avec ICO ou SotC avec leurs caméras laborieuses.

Pas rencontré de soucis d'exécution extrêmes sur la plan des déplacements. Lors des phases ronchon de la bête, j'en ai profité pour mater les décors en appréciant la direction artistique puis musicale. La verticalité de cet énorme Cité est gigantesque et les phases de grimpette, je n'les ai point trouvées redondantes. Les animations méritent également le détour, à plus d'un égard.

J'imagine que l'état d'esprit dans lequel j'étais avant même débuter le titre m'a grandement aidé à l'immersion totale. Trois sessions d'un peu moins de cinq heures en prenant mon temps, sans rien rusher puis j'en garde un souvenir mémorable. La fin justifie les moyens, selon moi.
MaloneXI
 
Fait rare , je me suis tapé le walkthrough total , 8h de video . Chose que je ne fais jamais mais comme je n'ai pas la console , et que j'avais vraiment envie de voir ce que ça donnait... Bah je n'ai pas été déçu du tout. Oui , je sais , c'est mieux d'y jouer , et j'ai merdé. Mais j'en ai quand même pris plein la poire, et le feeling qui se dégage du jeu est quand même bien là. Même en vidéo la magie du titre est bien là. Pis la fin ...Pffff...

APrès ouais , visiblement , la caméra est quand même bien naze, mais ça n'avait pas l'air de déranger le joueur, dont il est sur que c'était la première fois qu'il touchait au jeu.

De ce que j'en ai vu moi j'dis chapeau. Digne successeur de la lignée. J'y toucherais surement un jour , tout comme je me referais certainement ico et sotc, par pure sensibilité au titre. Chapeau bas.
Bistoufly
 
Le Glode a écrit :
Justement, certains l'ont fait sur PS4 normale ici ? C'est vraiment aussi immonde que ça techniquement ?
Parce qu'il est hors de question que j'achète une PS4 Pro, déjà que la classique ne me sert à rien...


(un mois après la bataille) Aujourd'hui, non, sur une PS4 normale ce n'est pas honteux (par contre, j'ai pas regardé combien de patchs le jeu s'est prit depuis la sortie).

Sur une douzaine d'heures, 3 ou 4 chutes notables de framerate. A des endroits très précis (en gros, souvent quand on se retrouve en extérieur après une bonne session dans les ruines). Vu que ces passages sont purement contemplatifs, c'est vrai que c'est assez agaçant, mais tout revient rapidement en ordre.

Et perso, la trilogie caméra/framerate/collisions ne m'a pas plus cassé les pieds que dans SotC.

De toute façons, le vrai défaut du jeu, celui dont absolument personne n'a parlé, c'est qu'il n'y a pas moyen de trouver une peluche ou une figurine officielle de Trico sur internet. Il est là, le vrai scandale!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]