Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

The Red Strings Club

kimo par kimo,  email
Développeur / Editeur : Devolver Digital Deconstructeam
Support : PC
Second jeu de la Deconstructeam, développeur du simulateur de frustration Gods Will Be WatchingThe Red Strings Club est lui aussi issu d'une game jam ayant dégénéré. C'est "une expérience narrative tournant autour des thèmes du bonheur et de la destinée et mêlant la poterie, la mixologie et l'imitation de voix au téléphone." Voilà qui ne s'invente pas...

Le café du commerce

The Red Strings Club prend place dans un futur relativement proche. La plupart des humains ont désormais des implants qui leur donnent des capacités particulières, mais peuvent aussi modifier leurs comportements et leur façon de voir le monde. Ces implants sont comme d’habitude fabriqués et distribués par une société privée aux motivations suspectes, Supercontinent Ltd. Bien entendu, vous aurez le droit à la bande d'opposants terroristes tout aussi troubles, Proxima. Vous connaissez l'histoire, bien qu'ici elle nous réserve tout de même quelques surprises.


 
De votre côté, vous incarnez Donovan, patron du bar The Red Strings Club, qui gagne aussi sa vie en trafiquant des informations. Blessé à la jambe et rejetant toute greffe d’implant, il ne quitte jamais son comptoir et évite de prendre parti. Il est aussi un spécialiste dans la concoction de cocktails sur mesure, capables de changer l’humeur de leur destinataire. Il tire donc ses infos des discussions qu’il a avec ses nombreux clients. Un soir, il entend parler d’un plan a priori diabolique de Supercontinent Ltd, qui aurait trouvé le moyen de contrôler les émotions de toute la population, y compris des individus n’ayant aucun implant. Fermement opposé à ce qu’on lui manipule le cerveau sans son consentement, il va mener l’enquête pour découvrir de quoi il s'agit exactement.

​Roger, un cocktail vodka-bourbon-tequila


The Red Strings Club est avant tout un jeu narratif. On pourrait dire, à choix multiples, mais comme la plupart des jeux de ce genre, ces derniers ne sont au finals pas tant multiples qu’on le voudrait. Le jeu est aussi assez court, et une session se finit en un peu moins de trois heures. Il est possible de faire plusieurs sessions, avec quelques changements significatifs qui nous permettent de rencontrer des personnages supplémentaires, mais qui, comme souvent dans ce genre de jeu, détruisent aussi un peu l'illusion de choix. Il y a aussi un ou deux "puzzles" et quelques mini-jeux - lors de la concoction des cocktails par exemple - mais ils sont totalement anecdotiques en terme de gameplay.



Le gros du jeu se concentre donc sur les dialogues, puisque plutôt que de mener l'enquête sur le terrain, Donovan accueille dans son bar différents employés de Supercontinent Ltd  et va donc pouvoir leur soutirer des informations. Ces dialogues ne sont pas de simples options à épuiser, mais permettent au joueur de mener un interrogatoire en jouant sur les émotions de son interlocuteur. Les cocktails que le joueur peut servir aux clients vont influencer les réponses qu'il obtiendra lors de la conversation. Pour celà, il "sonde" l'âme de la personne en question, et active l'une des différentes humeurs disponibles (regret, euphorie...) avec le bon mélange d'alcool. De quoi apporter de la variété dans les dialogues, mais aussi, puisqu'on ne peut pas se contenter d'épuiser toutes les combinaisons, demande au joueur de faire preuve de finesse pour obtenir le maximum d'infos.

La tactique du dialogue


Ces dialogues servent aussi à faire avancer l'intrigue, à se faire un avis sur le fameux "plan" et à passer un moment avec des personnages qui, bien que caricaturaux par moments, ont toujours une certaine ambivalence qui les rend attachants et leur donne un peu d'épaisseur. Suite à chaque rencontre, l’un de vos partenaires vous propose d'ailleurs un petit jeu : il vous interroge sur l'impression que vous a donné votre visiteur, histoire de savoir ce que vous avez su en percevoir. Vous pouvez donc tester votre capacité à lire dans le jeu et les émotions de l’autre personne. Si vous tombez « juste », vous gagnez même une récompense.



Décrit comme ça, ça fait très artificiel. Et bien c'est que ça l'est. Le système de progression qui semble un peu rigide pour un jeu narratif est totalement assumé. C'est que le récit se plie au dispositif de jeu : vous êtes coincé au bar et les interrogatoires "s'enchainent". Comme Gods Will Be Watching, The Red Strings Club ne vise pas vraiment l’immersion narrative. Ce qui ne l’empêche pas d’ailleurs d’être très attaché à son histoire, et encore moins au joueur de pouvoir l’apprécier et s'y investir. Mais le jeu assume par contre l'idée que cette histoire est l’objet d’un jeu et que, même si la continuité narrative est essentielle, chaque scène est aussi un nouveau niveau qui commence, avec ses propres objectifs et son autonomie. De ce fait, les dialogues ont à la fois un enjeu narratif et un enjeu ludique, qui se rejoignent dans les mécanismes simples mais efficaces : changer l’humeur de l'interlocuteur, choisir quelle question poser et à quel moment, choisir quoi révéler et quand se taire. Mais la conversation comme jeu tactique se double d'un intérêt réel pour la personne d'en face, leurs dilemmes, leurs doutes, leurs personnalités face aux questions provoquées par ce fameux plan secret.

Ethique et tac


Il y a d'ailleurs comme deux tendances aux questionnements éthiques que le jeu tient à mettre en scène. On ne détaillera pas ces questions, qui sont dans le fond assez banales dès qu'on parle d'humains améliorés, de contrôle des émotions, de consentement libre ou pas, etc... mais il faut parler de la façon dont elles sont présentées au joueur. Sur son volet politique/revendicatif, le jeu ne vole pas toujours très haut et se montre parfois maladroit, comme lorsqu’il cite Wikipedia ou limite les choix éthiques du joueur à des questions en oui/non.

Sur ce versant, confronté aux limites du genre « jeux à dilemme », The Red Strings Club ne s'en sort pas mieux que les autres (les jeux Telltale en tête). L’éthique est caricaturée dans un choix à possibilités multiples qui empèche toute prise de position fine ou possibilité d'argumenter. De plus, une décision prise dans un jeu, pour un personnage, n’est au final qu’une fiction, ce qui implique que chacun peut y mettre ce qui flattera son ego ou « jouer » au sociopathe parce que c’est drôle. Bref, The Red Strings Club, s'il ne nous fait pas choisir entre sauver un enfant innocent ou 400 bébés chats et tente de poser des questions qui fâchent, ne s'émancipe pas trop du principe de dilemme moral de base.



Mais le jeu est beaucoup plus touchant et efficace sur son versant fictionnel. Les maladresses subsistent dans l’écriture bien sûr, mais elle fait aussi plus souvent mouche. D'abord, comme on l'a dit, parce que les individus qui nous font face sont tous dans le doute. Ce sont des personnages ambivalents, avec leurs problèmes et leurs aspirations, et les choix qu'ils font ne sont pas des convictions unilatérales, mais le fruit de compromis et de réflexions. De même, face à ces derniers, la prise de position de notre personnage reste dans la fiction, et est donc moins dérangeante que les quelques tentatives des développeurs de "faire passer un message".

Dans le récit, ces réflexions sur la manipulation des émotions par la chimie, mais aussi et surtout par notre comportement envers les autres, sont ramenées à des situations concrètes et à des actes quotidiens. Comme émouvoir, faire plaisir, faire réagir l’autre par notre présence, à partir de quand notre comportement devient manipulatoire ? La question n’est plus tant celle du choix ou du libre arbitre, mais de l’incontrôlable influence qui est attaché à nos interactions avec les autres. GWBW ramenait du chaos dans nos choix rationnels via l’aléatoire strict d'un lancé de dé, et dans le même genre de définition absurde du destin, The Red Strings Club oppose à l'intentionnalité toute puissante, la complexité incontrôlable des réactions physiques et émotionnelles, qui nous influencent sans cesse.



Ce questionnement, qui n'admet aucune réponse nette et fait plus figure de constat, le jeu le scande beaucoup moins que les grandes thèses sci-fi du contrôle de l'humanité par une multinationale.  Ce faisant, il amène tout de même le joueur à s'interroger sur les différences entre cette nouvelle manipulation et celles déjà en place, pas tant d'ailleurs pour légitimiser la première, que pour nous faire questionner la seconde.

TL;DR


The Red Strings Club est un jeu qui a certes beaucoup de maladresses, mais qui est tout de même très réussi. Moins radical que GWBW, il perd en partie son efficacité en devenant du coup un peu plus naif, mais aussi plus touchant. Le jeu n’évite certes pas les poncifs à la Walking Dead, mais en tentant d'aller plus loin, il se révèle plus fin qu'il n'y parait. Aidé par un pixel art et des animations de grande qualité ainsi qu'une superbe OST qui arriverait presque à nous faire dépasser notre écœurement pour la synthpop, le jeu arrive à convaincre et par moment, à enthousiasmer.
Un peu court, parfois maladroit, The Red Strings Club n'en est pas moins un jeu très plaisant et intéressant.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
supermouette
 
Pour les deux au fond que ça intéresse vraiment, y'a pas trop de quoi stresser, vu que la plupart des jeux récents d'Activision sont Region Free.
Nashounet
 
Moi je l'attends : un Guitar Hero avec un Guitar Hero, c'est plutôt un renouveau non ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(08h01) BeatKitano T’as demandé à copilot ?
Vector
(01h27) Vector Qui veut prendre les paris que Arkane va se faire tej par microsoft?
Tuesday 12 August 2025
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Regarde (09h50)
BeatKitano
(18h18) BeatKitano Ah si. Mais j'ai une liste longue comme le bras de proxy. Des restes de l'outil que j'utilisais pour faire des mass report de neo-nazis sur twitter
choo.t
(18h16) choo.t BeatKitano > t'as pas de souci avec les anti-scrapper, cliudflare etc ?
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Enfin "relatif" mais on se comprend.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano Le web est pas si gros si t'exclus youtubes et les reseaux sociaux.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano Rien ne presse une fois que t'as commencé a tirer les liens ça se fait tout seul petit a petit.
BeatKitano
(15h24) BeatKitano (14h26) Le truc c'est que tu peux tout a fait te faire des index même avec une bp basique (j'entends fibre pas ouf). Suffit d'indexer que le texte et les liens. De toute façon le contenu vidéo sera bientot inaccessible a moins d'accepter le fussoir...
choo.t
(14h27) choo.t (ça focus sur les site perso, blog et autre non-commerciaux)
choo.t
(14h26) choo.t BeatKitano > j'aurais jamais la DB/BW pour tenir un index du net moderne, par contre je serais presque chaud pour me monter un truc à la matginalia, qui de toute façon est bien mieux que le reste du web.
BeatKitano
(14h00) BeatKitano choo.t > Je pense que c'est ce qui nous attends sur le plus ou moins long terme. C'est pas pour rien que j'investi dans des outils d'indexation avec hardware adapté... on va finir là.
choo.t
(05h05) choo.t BeatKitano > faudra s'identifier pour les utiliser, vu qu'il peuvent potentiellement afficher un téton, un cul ou une bite, que les cerveaux humains ne sont évidemment pas capable de process :p
BeatKitano
(04h46) BeatKitano Bah évidemment. D'ailleurs je me demande a quoi vont ressembler les moteurs de recherche d'ici peu (déjà que c'est bien merdique mais ça peut encore s'améliorer...)
choo.t
(04h41) choo.t [bbc.com] La Stasi anglaise menace wikipedia
BeatKitano
(04h14) BeatKitano "les gens ont l'air plutot content de Javelin" je lisais y'a peu :D
BeatKitano
(04h12) BeatKitano [youtube.com]
BeatKitano
(04h11) BeatKitano Ahahah, BF6 se met sur la tronche avec Valorant a cause de leur kernel anti-cheat... Pourquoi se battre pour des parts de marché dans les GaaS quand tu peux sortir de l'excuse de lutter contre le cheat pour faire desinstaller la compétition...
Monday 11 August 2025
choo.t
(22h05) choo.t Ah bha tiens, reddit qui utilise un faux prétexte pour bloquer le crawler d'internet archive [theverge.com]
YoGi
(09h06) YoGi Ahah
Anglemort
(08h22) Anglemort J'ai failli me faire spoiler la fin de la saison 2 par l'article... c'est chiant quand les journalistes se sentent obligés de faire du remplissage.
Sunday 10 August 2025
BeatKitano
(21h51) BeatKitano Oui mais il est question de l’adapter pour 2026 ou 2027.
CBL
(21h46) CBL Circulez y'a rien à voir
CBL
(21h46) CBL Ah c'est une prequel en bouqun
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Bref je suis pas fan hardcore de star wars et les informations sont pas super claires (surtout sur l'histoire d'adaptation des bouquins, ordre tout ça et dans quelle proportion c'est fidèle), mais y'a pas de fumée sans feu (enfin... si c'est disney)...
BeatKitano
(20h14) BeatKitano [screenrant.com]
BeatKitano
(20h08) BeatKitano Pas encore confirmé mais ça focuserait sur Luthen et kleya
BeatKitano
(20h06) BeatKitano Les articles sont pas nombreux car ça vient d’être annoncé mais y’a ça [inverse.com]
BeatKitano
(20h05) BeatKitano A priori andor est plus ou moins adapté d’une nouvelle (book 2) et la prequel adapterait le premier.
CBL
(19h53) CBL Surtout qu'Andor est déjà une prequel de prequel
CBL
(19h51) CBL (15h28) BeatKitano > je ne sais pas où tu as lu cela
BeatKitano
(16h39) BeatKitano Comic-con San diego
YoGi
(16h26) YoGi BeatKitano > où as tu vu ça ?
BeatKitano
(15h28) BeatKitano A peu près 90% de chances que ce soit nul a chier parce que tout a été dit.
BeatKitano
(15h28) BeatKitano Andor va avoir le droit a une préquelle.
BeatKitano
(13h21) BeatKitano choo.t > Oui c'est insupportable mais perso je suis habitué, j'ai connu ça pour le porn bien avant donc je connais le pourcentage d'abrutis (et très souvent hypocrites, une chance pour eux que j'applique le respect de la vie privée des deux cotés).
choo.t
(13h17) choo.t Ouai, Chat Control c'est clairement La vie des autres. Mais dès que ça parle de CP t'as la moitié des parents qui deviennent des idiots utiles de l'état policier, c'est insupportable.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano choo.t > Et l'Union Européenne la Stasi [youtube.com]
choo.t
(12h22) choo.t BeatKitano > MS nous fait le coup d'IBM jadis.
BeatKitano
(10h47) BeatKitano [theguardian.com]
BeatKitano
(10h47) BeatKitano In May, an employee disrupted a keynote speech by Nadella in an act of protest, at one point yelling: “How about you show how Israeli war crimes are powered by Azure?"
BeatKitano
(10h25) BeatKitano IA, école, états unis (et un poil de racisme peut-être): vision du futur pour tous [apnews.com]
BeatKitano
(09h50) BeatKitano "I'm a cybernetic organism. Living tissue over a metal endoskeleton."
BeatKitano
(09h50) BeatKitano Certains vont avoir des problèmes avec leur "age" en voulant regarder youtube après le 13 aout... moi j'ai déjà la parade [imgur.com]
Mendoza
(09h38) Mendoza merci tous
choo.t
(08h45) choo.t Mendoza > J'ai une "veille" 8Bitdo Ultimate 2.4G et j'en suis content, par contre pour le même prix t'as bien mieux chez Aolion.
zouz
(08h28) zouz (16h28) ça fait le taf pour le prix, mais les manettes Xbox restent meilleures à mes yeux. Ça fait plus quali.
Saturday 09 August 2025
BeatKitano
(21h45) BeatKitano Pourquoi personne m'a prévenu que Mike Judge était derrière SIlicon Valley ? Des barres cette série putain...
Le vertueux
(17h43) Le vertueux Mendoza > flydigi vader 4 pro ou attendre les retours et les disponibilités pour l'apex 5.
Doc_Nimbus
(16h50) Doc_Nimbus Mendoza > Gamesir G7 SE ? Effet Hall et compatibilité Xbox mais plus 50€ que 30€
Mendoza
(16h28) Mendoza Elles sont bien les 8bitdo à 30€ ?
Mendoza
(16h28) Mendoza Hello, quelle manette conseilleriez--vous pour jouer sur PC, hormis la xbox officielle ? Je ne voudrais pas mettre beaucoup plus niveau prix et il faudrait limiter les pbs éventuels de compatibilité windows/steam/etc.
BeatKitano
(07h56) BeatKitano assurance santé pardon
BeatKitano
(07h56) BeatKitano Bon j'avoue qu'aux US c'est juste une couche de plus parce que l'assurance vie liée au boulot c'est déjà excellent pour ça mais on arrête pas le capitalisme.
BeatKitano
(07h55) BeatKitano Y'a déjà des tonnes de gens qui vivent paie a paie parfois avec plusieurs jobs, si en plus tu leur retire leur retraite du jour au lendemain grace a la volatilité tu t'assures de les garder bien sagement au boulot (tant qu'il y a du boulot)...
BeatKitano
(07h05) BeatKitano Ou cémenter définitivement l’esclavagisme moderne dans toutes les strates des 99%
CBL
(04h31) CBL C'est un coup à provoquer une crise économique ça
Friday 08 August 2025
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Aaaand it's gone ! [cbsnews.com]
BeatKitano
(18h22) BeatKitano Je veux dire j'ai pas touché un bf depuis le 3 donc ma mémoire est pas top mais il me semblait que les BF V et BF 1 étaient largement plus chouette que ça...
BeatKitano
(18h21) BeatKitano Je joue pas au jeu et je sais que les requirements pour BF6 sont faibles mais il est pas un peu laid le jeu ?
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Ben pas accès a l'api sans montrer patte blanche et c'est pas mon style.
Nicouse
(18h09) Nicouse C'est-à-dire ?
BeatKitano
(17h30) BeatKitano C'est l'heure de faire le faussaire: [staan.ai]
Thursday 07 August 2025
Nicouse
(22h48) Nicouse Tant d'heures en IPX sur Heretic :-D
CBL
(22h45) CBL Hahaha j'allais faire la news
Nicouse
(22h37) Nicouse Yeah ! [store.steampowered.com]
Laurent
(20h15) Laurent (18h40) ça casse la, enfin les barraques ?
Alroc
(18h40) Alroc sympa bf6
Wednesday 06 August 2025
CBL
(22h19) CBL [mail]
Vector
(21h15) Vector Disons que je sois pris d’un accès de folie et que l’envie me prenne d’écrire un article, mettons sur Back 4 Blood et son crash, y aurait-il une adresse mail où balancer ce genre de prose ?
Samax
(14h46) Samax choo.t > Merci, j'avais loupé ça en effet !
choo.t
(12h46) choo.t Et ce n'est pas que Steam, depuis des mois le JV japonais prend cher, maintenant c'est Steam et itch.io et Zoom.
choo.t
(12h45) choo.t Samax > [factornews.com] [factornews.com]
Samax
(11h33) Samax Je sais pas si vous en avez déjà parlé ici mais vu que je n'ai vu aucun article passer ici: [journaldugeek.com] MasterCard force Valve à supprimer des jeux de Steam ?!
YoGi
(10h39) YoGi [numerama.com] les avocats de Nintendo frappent encore
YoGi
(10h38) YoGi BeatKitano > correct. J'utilise ça pour le serveur et symfonium pour le client Android
BeatKitano
(10h03) BeatKitano Ouais c’est ça apparemment un bon clone de Spotify pour les gens qui veulent posséder leur musique
BeatKitano
(10h02) BeatKitano YoGi > pas testé mais de ce que j’ai compris c’était que pour l’audio
YoGi
(08h44) YoGi Navidrome est excellent aussi
Tuesday 05 August 2025
Mimyke
(22h42) Mimyke BeatKitano > Merci
BeatKitano
(21h27) BeatKitano [jellyfin.org]
BeatKitano
(21h26) BeatKitano Mimyke > jellyfin
Mimyke
(21h18) Mimyke BeatKitano > Juste pour info, c'est quoi le soft?
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Spotify augmente ses tarifs. /me ¯\_(ツ)_/¯ [imgur.com]
BeatKitano
(18h41) BeatKitano CQFD.
CBL
(18h37) CBL Et du Windows 11 Pro
CBL
(18h37) CBL Alors que c'est du Intel pur jus
CBL
(18h37) CBL Gag : sur mon PC pro, si j'active la protection DMA dans le bios, ça flingue les drivers WiFi
BeatKitano
(18h24) BeatKitano Je sais pas bien comment ils peuvent faire ça sans tuer tout un tas de matos par contre... Mais j'imagine que ça les dérange pas trop vu comment ils poussent des millions de pcs vers la décharge avec Windows 10 EoL
BeatKitano
(18h22) BeatKitano CBL > Architecture héritée... la retrocompat de windows est aussi son point faible (dans ce cas présent). Je suppose qu'ils vont probablement essayer de patcher les trous avec leur initiative '"viront le code du kernel" et essayer de pondre des APIs
CBL
(18h18) CBL Windows 11 comporte des outils permettant justement de bloquer les attaques via DMA. C'est même dingue que ce ne soit pas de base. Un programme ne devrait pas avoir le droit d'écrire dans la mémoire d'un autre programme
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Si vous avez envie de vous faire peur avec votre backlog steam... Perso j'ai honte en voyant les deux chiffres... [help.steampowered.com]
BeatKitano
(17h38) BeatKitano J'ai pas de lien concrêts mais voilà l'idée [dma.lystic.dev]
BeatKitano
(17h37) BeatKitano Et on a bien appris que les cheaters sont prêts a payer pour leur dose de dopamine alors les solutions hardware clef-en-main arriveront.
BeatKitano
(17h36) BeatKitano Le pré-requis hardware et les kernel anti-cheat ça marche pas en fait. Mais bon y'a pas assez de monde qui exploite pour que ce soit remarquable pour les devs... mais on y viendra, c'est qu'une histoire de cout/investissement de temps.
BeatKitano
(17h35) BeatKitano CBL > Ouais mais ça sert a rien vu qu'on est rendu (pas moi mais je connais), a flasher des firmware customs sur des cartes usb qui passent pour de l'ethernet ou whatever et qui servent de "filtre" aux mouse/keyb inputs...
CBL
(17h26) CBL Je ne serais pas surpris qu'EA fasse pareil
CBL
(17h25) CBL (13h52) le Vanguard de Riot bloque déjà les périphériques virtuels
choo.t
(16h21) choo.t BeatKitano > art dégénéré 2.0
Laurent
(16h02) Laurent hot
Rechercher sur Factornews