Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

The Lion's Song, à Vienne que pourra

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Mi'pu'mi Games
Supports : PC / Switch
En 1880, alors professeur à la faculté de Caen, Henri Poincaré bataille avec lui-même sur un problème de mathématiques dont on vous épargnera les détails (parce qu'on n'y comprend goutte). La première partie de la révélation lui vint après une nuit blanche causée par du café noir. La seconde, alors qu'il pensait à tout sauf aux maths :  lors d'une promenade à Coutances, organisée par l'Ecole des Mines de Paris, il monte dans un omnibus. En posant le pied sur le marche-pied, il a une épiphanie qui lui permettra, de retour à Caen, de finaliser un de ses (nombreux) "théorèmes de Poincaré". Mais ça, c'est ce qu'on veut vous faire croire, une légende écrite par le mathématicien lui-même. Moi, qui ai joué à The Lion's Song, je peux vous affirmer qu'il y avait en fait quelqu'un, dans l'ombre, qui l'a aidé en cliquant sur le café puis sur le marchepied.

Faire l'Autriche

Vienne, tout début du XXème siècle. Wilma est une jeune compositrice dont la première œuvre a remporté un joli petit succès mais qui souffre du syndrome du "deuxième album" et a perdu l'inspiration. Son mentor l'envoie alors se ressourcer au calme dans un chalet perdu dans les Alpes pour retrouver la flamme, la mettant ainsi involontairement sous pression. Franz est un jeune peintre qui arrive à voir les couches de personnalité de ses modèles, mais a la sensation qu'il manque toujours quelque chose à ses portraits. En cherchant à convaincre une jeune critique d'art qu'il peut devenir un grand peintre, il se met en quête de nouveaux modèles mais semble se perdre dans sa quête au point de perdre souvent connaissance. Emma est une mathématicienne brillante, mais à cette époque encore plus misogyne que la nôtre, les sciences sont interdites aux femmes et personne ne la prend au sérieux, l'obligeant à travailler comme bibliothécaire. Afin de finaliser un théorème qui l'obsède, elle se déguise en homme afin d'intégrer le Radius, un club privé rassemblant les meilleurs mathématiciens de la ville. Ces histoires se croisent et se recroisent tout au long des trois premiers épisodes de The Lion's Song, avant de fusionner dans un quatrième épisode assez surprenant, pour une aventure n'excédant pas les 4 ou 5 heures.
 
Le jeu de Mi'pu'mi Games (des viennois dont l'amour pour leur ville est évident) était sorti sur PC en 2017, et vient de débarquer sur Switch. Il s'agit en fait une sorte d'un point'n click narratif, certes bien plus narratif que point'n click, dont l'aspect visuel tout en pixels sépia plante le décor : on va causer quête de la beauté et bouillonnement intellectuel dans LA ville européenne de l'époque, mais également des affres de la création et des tréfonds de l'âme humaine. En emballant le tout dans une ambiance de nostalgie, pardon, de Sehnsucht. La partie visuelle est clairement la première réussite du jeu. On est certes sur du pixel art presque caricatural de jeu indé, la plupart des écrans sont petits et pas vraiment détaillés, les personnages sont peu nombreux, mais The Lion's Song utilise cette économie de moyen pour aller à l'essentiel, et servir son propos au travers d'une poignée d'idées visuelles assez malines. Les lignes de dialogues s'animent et se colorent, les lubies des personnages se matérialisent dans le décor et certaines petites actions triviales changent des détails anodins mais visibles. Par exemple, dans l'épisode 3, on peut acheter des provisions au marché qui apparaîtront alors sur la table de votre appartement : ça ne sert à rien, mais on le remarque. Evidemment, cela s'accompagne d'un travail sonore au diapason, avec finalement très peu de musique (mais quand elle arrive, pfioulala…superbe travail de Dynamedion) et des ambiances génériques sur lesquelles viennent se plaquer de petits détails participant à l'immersion.

Allumer la Klimt

L'interactivité du jeu reste cependant limitée : on peut parfois se balader à l'intérieur d'un écran mais très peu d'items ou de PNJ s'y trouvent, certains épisodes vous laissent le choix de vous balader d'un lieu à un autre depuis une carte de Vienne mais ce sont toujours des endroits nécessaires à la progression de l'intrigue, et plus globalement il n'y a aucun game over et aucun moyen de se tromper. Il faut simplement faire progresser l'histoire à notre convenance, en cliquant sur les rares éléments activables à un instant donné ou en choisissant une réponse dans un dialogue. (L'occasion de noter que, sur cette version Switch, il n'y a pas de tactile -même en mode portable. Il faut bouger le curseur au stick, ce qui heureusement se fait sans aucun problème ni aucune lenteur.) Car l'objectif est d'aider chacun des personnages à trouver une issue à sa quête.

Pour aider Wilma à composer, on va choisir les éléments sonores du décor qui vont lui inspirer des motifs musicaux, tout en l'aidant à naviguer dans ses cauchemars pour qu'elle comprenne ses angoisses et ses motivations. Pour aider Franz à peindre, on va choisir tel ou telle modèle et discuter avec eux pendant la pose, pour choisir quelles couches de personnalité représenter. Pour aider Emma à affiner son théorème, on va l'aider à interpréter des évènements de son quotidien. En fonction de nos choix, cela va déboucher sur des résultats différents. Bien sûr, Wilma finira quoi qu'il arrive par composer, mais le jeu prévoit trois interprétations largement différentes du même morceau. Même chose pour "le" tableau de Franz, qui peut représenter différents modèles de différentes façons. En elle-même, la mécanique n'est pas passionnante à jouer et s'avère parfois maladroite : les conséquences d'un choix de dialogue ou les conditions d'obtention d'un évènement donné sont un peu trop souvent nébuleuses. Sans compter quelques ratés techniques dans l'arbre narratif : d'un épisode sur l'autre, certains de mes choix n'ont pas été conservés ou ont débouché sur quelque chose de vaguement irrationnel. 

Freud dans les transports

Mais finalement, peu importe :  on avance plus pour aider des personnages auxquels on s'attache que pour maîtriser les rouages narratifs, la présence d'un menu bonus représentant les possibilités narratives sous la forme d'un musée et la possibilité de rejouer les choix cruciaux de chaque épisode "pour voir" pouvant d'ailleurs passer pour une faute de goût. Car toute la beauté du jeu se trouve là, dans Wilma, Franz, Emma et leurs interactions avec les quelques PNJ. Certains sont tout aussi fictifs que nos héros (avec souvent des jeux de mots dans leurs noms, et c'est la première fois depuis 10 ans que mon Allemand LV1 me sert à quelque chose), et d'autres sont des figures emblématiques de la Vienne de 1910. On croise beaucoup Klimt, un peu Freud, un peu Wittgenstein…Les uns et les autres ont droit à d'excellents dialogues jonglant avec élégance entre humour et moments plus sérieux, relativement bien traduits même si la traduction manque globalement de constance. Par exemple, le club de mathématiciens qui s'appelle le "Radius" dans l'épisode 3 devient d'un seul coup le "Rayon" dans l'épisode 4.

Avec finalement peu de texte au regard d'une telle ambition narrative, The Lion's Song parvient à nous plonger efficacement dans la vie de ces esprits brillants et tourmentés et à nous donner envie de les aider coûte que coûte. L'épisode 1 se déroule presque intégralement assis à la table d'un chalet de montagne, sans pour autant cesser un seul instant d'être captivant. Même l'épisode 3, assez pénible à jouer à cause de longueurs et du choix de simplifier à l'extrême la représentation des mathématiques pour ne pas perdre le joueur, reste finalement un assez bon moment passé en compagnie d'Emma, un personnage bienveillant et attachant. Et si l'on n'a pas encore parlé de l'épisode 4, c'est parce qu'il est construit en fonction des choix faits dans les épisodes précédents et contient un petit twist final assez bien trouvé. Même si le topo final sur "que sont-ils devenus" tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, on ressort du jeu franchement satisfait, du voyage comme de la destination.

The Lion's Song est parfois maladroit dans ses mécaniques, mais il offre une expérience narrative assez touchante aux personnages très attachants. Et si jamais vous avez tenté un jour de créer quelque chose dans un domaine ou un autre, vous pourriez même être sacrément ému par leurs histoires.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
lionheart
 
Entierement d'accord avec ce test!
Je rajouterai même La fin est complétement à chier. On a aucun choix malgré ce que dit la voix off.
Et pourquoi affronté la reine? quel est son but? Ses motivations?
Au moins dans dark souls et demon souls, la fin était une belle conclusion au périple du joueur et achevait parfaitement son "histoire".


Et pour info, ce n'est pas l'équipe de dark souls et demon's souls qui a développe dark souls 2.
Ils doivent être affairé sur project beast dont ont devrait bientôt avoir des infos ( E3 ou TGS)
Poolback
 
Super test sur un jeu qui comble mes obsessions du moment. J'ai néanmoins une opinion qui diverge sur certains points.

"Si ce sont les décors et les architectures en ruines qui racontent l’histoire du monde que le joueur parcourt". Pour moi l'histoire du monde est bien plus apparente dans les descriptions des objets que l'on trouve, des légères allusions de PNJ et des petits détails que l'on trouve sur les monstres, voire même les bosses. L'histoire est complexe, et reste intimement lié au premier Dark Souls. Beaucoup de questions restent sans réponse. Est-ce que l'on se trouve sur Lordran, si loin dans le futur que tout ce qui se serait passer dans le premier Dark Souls serait tombé dans l'oubli ? ou est-ce un monde completement different ?

Pour le système de combat, je n'ai a aucun moment raler sur le jeu d'avoir des imprécisions, j'ai toujours eu l'impression qu'a chaque fois que je suis mort, c'est moi qui ai merdé. L'ennemi tortue, par exemple, en reculant d'un pas apres avoir donner chaque coup, il ne nous touche pas du tout. Chaque ennemi a au moins une stratégie pour le battre, et c'est un des principes du jeu que de mourir suffisamment de fois pour le trouver.

Ce qui fait qu'une fois passé 3h sur un endroit, il est très facile de le faire avec n'importe quel autre perso en 15-30 minutes.

Assez d'accord avec le level design, qui manque beaucoup de l'inter-connectivité du premier Dark Souls, les derniers niveaux sont néanmoins vraiment bluffant. Mais il manque ce sentiment d'aventure. Dans le premier, il y a des moments ou nous nous sentions réellement loin de "chez nous", en se demandant comment l'on va faire pour revenir en arrière (puis finalement trouver un raccourci qui retourne droit dans une zone familière). Dans le 2 on s'en fiche, a n'importe quel feu on peut aller ou on veut. On se sent plus dans un Diablo que dans une réelle aventure.

Au niveau de l'histoire, je la trouve aussi floue dans Darks Souls 1 que dans le 2. Le soldat, qu'on ne connait pas, nous libere et nous demande de faire sonner une cloche (on sait pas vraiment pourquoi). PLus tard on nous dit que finalement y'a deux cloches, et que c'est censé rompre la malédiction. Puis au fur et a mesure, on nous donnes des étapes supplementaire qu'on suit un peu aveuglément jusqu'a se rendre compte qu'on a totalement oublié le but d'origine et que l'on était manipulé du début a la fin. Il se passe la même chose dans le 2.

"Première contradiction, le jeu réintroduit les objets de soin sous forme de cristaux de vie à usage unique. Il y a fort à parier que sur la fin de partie, votre inventaire en sera rempli."

Ca n'a pas été mon cas. Certes, au début, j'utilisais mes âmes pour m'en acheter a gogo, la fiole d'Estus étant sacrément limité. Puis au bout d'un moment, a mourir encore et encore dans certains passages, j'ai eu la sensation que je jetais ces âmes droit dans la poubelle, alors que j'aurai pu les utiliser pour booster mon perso ou mes armes. Sachant que le multi se base sur la quantité d'ames récupérées, dépenser des ames dans du consommable n'est pas forcément top. Sentiment renforcé par le fait que les ennemis disparaissent après etre vaincu beaucoup de fois. Les âmes ne sont pas illimitées et il faut savoir dans quoi investir. J'ai très vite abandonné l'utilisation de ces pierres pour me concentrer sur l'Estus.

Par contre, je reste également sous le sentiment global que Dark Souls 2 est moins marquant que le 1. mais principalement dû a mon gout, a une ambiance légèrement moins mélancolique.
Monowan
 
Excellent test, pour le coup on voit vraiment la valeur ajoutée par rapport à ceux qui sont sortis en même temps que le jeu.
M0rb
 
Le premier paragraphe est toujours à peu près incompréhensible, par contre le reste est très bien.

C'est également plaisant de lire un test plutôt bien documenté, on voit que t'as beaucoup joué au jeu et à son prédécesseur, et c'est effectivement indispensable pour écrire quelque chose de valable sur Dark Souls.

Pour autant je ne suis pas d'accord avec les plupart des "défauts" que tu cite, concernant le gameplay. La variété des ennemis et des situations sont bien là, l'équilibrage aussi. La plupart de ces "défauts" sont des choix de design, la vitesse de rotation des ennemis en étant un (les tortue-warriors ne se contournent pas facilement, mais les pachydermes si, et les nains se backstab même avec un tank).
De même depuis Demon's Souls (et à peu près dans n'importe quel jeu d'action finalement) c'est la combinaison des ennemis qui rend la tâche ardue, plus que l'ennemi individuel qui même s'il peut te tuer lors d'un manque d'attention ou d'un excès de confiance, ne représente pas un réel danger une fois les mécaniques intégrées.
Les alternatives à l'Estus flask étaient déjà présentes dans les épisodes précédents (humanity, sorts et autres consommables) du coup le problème des life gems ne m'en parait pas un surtout que leur action est très lente, du coup c'est vraiment un pis-allé en combat et non pas une réelle alternative.
Jusqu'ici tout ce que j'ai pu lire en termes de "défauts" sur le jeu provenait plus de l'incapacité de tel ou tel joueur à maitriser ou se donner la peine de maitriser tel ou tel aspect du jeu. Et je suis pas le dernier à faire l'impasse sur certains aspects qui me faciliteraient bien des situations (magie, projectiles...)
La série est impressionnante en cela qu'elle intègre toute ses spécificités, y compris les défauts techniques, dans son gameplay. Le meilleur exemple à mon sens ce sont les collisions avec le décor : extrêmement merdiques d'un point de vue technique, le LD a pourtant décidé de jouer avec et de vous laisser tomber dans un ravin de la manière la plus minable si vous ne faites pas gaffe ou vous marchez, comme ça, uniquement par sadisme. Et ça marche.

Globalement je suis d'accord sur le manque de rythme, et le fait de devoir revenir au hub pour leveler à tout bout de champ banalise l'expérience et brise le côté voyage au bout du monde, c'est certainement le seul choix de design que je ne comprends pas vraiment.
J'ai le même sentiment en ce qui concerne le manque de génie - très relatif - de ce troisième épisode, pourtant en terme de nombre et de variété les niveaux se posent là : Cathédrale engloutie, caverne pirate, citée sombrant dans le magma, crypte naine, mine de poison, forêt dans la brume... Le problème est certainement plus là d'ailleurs : des niveaux trop nombreux qui se suivent et s'enchainent un peu trop rapidement, et on a pas le temps d'approfondir le sujet. On sent l'univers pensé de façon cohérente sur le papier, cohérence apparemment passée à la trappe à la production. Dommage, ça se jouait à deux trois astuces graphiques style mate painting, ponts/ascenseurs entre niveaux et NPCs pour le lore.
Autre problème majeur : pour un vétéran des Demon/Dark Souls ça devient difficile de s'émerveiller et de se sentir en danger comme au premier jour, mais ça c'est plus un problème de joueur que de jeu.

L'autre mécanique qui me laisse parfois dubitatif mais sur laquelle je n'ai pas encore d'avis tranché c'est la limite de respawn de 15 des mobs. En cas de défaite à répétition sur un boss ça permet d'ajuster le challenge à la baisse (au moins avant d'arriver jusqu'au boss). Ça évite aussi le farming intensif, mais puisqu'il existe des items pour reset tout ça (en rehaussant le challenge au passage) c'est pas non plus définitif.
La seule grosse contrepartie, c'est quand t'es nul t'es nul : en cas de défaite à répétition c'est autant de souls perdus pour de bon sur ce run.

Mais au final le gameplay est super rodé, peaufiné, et j'ai surtout l'impression que cela sert un mode multi qui est plus étoffé et plus accessible. On perd un peu en expérience solo mais on gagne en end game/multi.


DS2 est clairement excellent, a la hauteur au moins du précédent malgré un peu de magie qui s'envole. C'est du bon boulot de la part de From Soft qui avait une grosse pression/responsabilité sur ses épaules. J'attends un hypothétique Add-on pour enfoncer le clou et aller un peu plus loin au bout de l'enfer, mais quand à un DS3 du même tonneau... ? En bon drogué j'y jouerais certainement mais je ne suis pas convaincu de la pertinence du truc, et si j'ai quelques fantasmes persos probablement débiles (zones ouvertes pour le leveling/farming, item pour summon mon POTE) je ne vois pas dans quelle direction pourrait évoluer la série sans se compromettre.
Le Glode
 
Super papier, argumenté comme il faut. On sent les heures de vol sur le jeu.

Je suis à peu près d'accord sur tous les points, et particulièrement sur le world design. Celui de DkS 1 était aussi bluffant que celui du 2 est pauvre et plein de facilités mongolisantes. Sans déconner, on prend un ascenseur dans un château de terre en plein milieu d'une plaine pour se retrouver devant un autre château, cette fois en plein milieu d'un volcan... Fuck logic.. La possibilité de se TP dès le début masque la construction bancale de tout ce bordel, et c'est pour moi le plus gros défaut du jeu. Ça et le charisme d'huitre de la plupart des mobs et des boss.

Le world design est naze, mais le level design est quand même encore largement au dessus de ce qui se fait ailleurs (Quais de la désolation, forteresse oubliée, carrière de vivepierre, chateau de Drangleic... C'est franchement bonnard tout ça, en terme de construction).

Artistiquement par contre, je trouve que le tout manque énormément d'ambition par rapport à DkS1. Avec une zone de début aussi mystique que l'Orée, je m'attendais vraiment à plus de trucs tarés façon Lac cendré, Archives du duc, Ariamis ou Oolacile... Et puis la fin bordel...Je suis tellement amoureux des zones de fin de Demon's souls et Dark Souls (Below the Nexus et Kiln of the first flame). Bizarrement je crois que c'est le manque d'une zone de fin vraiment majestueuse et nostalgique qui m'a au final le plus déçu dans ce jeu.

Je modèrerai par contre sur les imprécisions du gameplay. J'ai pas le souvenir d'avoir subi beaucoup de morts imméritées. Et concernant l'accumulation des mobs dans certaines zones, ou de snipers hors de portée : je trouve que tout ça force à rester en mouvement, ça ajoute une vraie tension dans certains passages (Amana...).
M0rb
 
Question : tu peux développer ton histoire de frame based et de time based ? Parce que je vois pas à quoi tu fais référence.
Turom_
 
Bon alors je commence par des corrections:

- Il est possible de viser à loisir avec des sorts de la même manière qu'avec un arc, c'est à ça ce que servent les jumelles. C'est un moyen de pull les ennemis de très loin pour les faire sortir des zones difficiles, tout comme le Redeye Ring pour qu'ils te remarquent plus facilement. J'ajoute qu'il est désormais possible de viser aussi librement avec une arbalète, ce qui était impossible dans le premier.

- Il y a erreur sur le système de matchmaking: Les joueurs sont séparés en 2 groupes, NG et NG+ et au-delà. Au sein de chaque groupe les joueurs se rencontrent s'ils ont un certain range de Soul Memory en commun (Soul memory = nombre d'âmes ramassées dans le jeu, dépensées ou non). Au delà de ~13 millions de Soul Memory, tout le monde est ensemble, level 100, 200 ou 800 peu importe. Le Soul Sevel ne rentre jamais en compte dans le matchmaking - et c'est d'ailleurs une erreur qui rend le PvP très aléatoire et pas très fun.


Points importants à mentionner dans le test selon moi:

- La mécanique de Power Stance est une nouveauté vraiment intéressante je trouve. En ayant 1,5X les prérequis pour porter une arme, on peut en porter 1 dans chaque main et avoir un vrai maniement à deux mains avec des animations et gestion des dommages différents, et c'est vraiment excellent pour la diversité des builds, en + des points déjà cités dans le test.

- Le fait qu'il est possible de reset les stats de son perso grâce à un Soul Vessel. Ce qui permet de corriger son build si on veut changer d'orientation, beauccoup plus flexible que les précédents sur ce point.

- Concernant le souci des i-frames en 60Hz, il est effectivement conseillé de jouer en 30 images par secondes pour avoir les conditions normales de jeu, voir mon post. Et oui c'est carrément une aberration...

- Le fait que le NG+ ne fasse pas qu'augmenter le niveau des ennemis, on a de nouveaux loots, de nouveaux ennemis, des boss configurés différemment et des situations transformées par des ajouts assez significatifs pour vivre une expérience vraiment + hardcore que lors du premier run. Un très bon point pour la rejouabilité.

- Le système de craft et d'upgrades/infusion qui est globalement + simple que dans Dark Souls, c'est + rapide qu'avant mais en contrepartie ils ont rendu les objets de craft ultimes non-achetables à des NPCs. C'est la moindre des choses étant doné que l'ajout de ces matériaux aux shops dans le précédent avait rendu le craft banal et avait rendu la chasse au lézard inutile.


Ensuite pour mes avis personnels:

- Je rejoins M0rb concernant les lifegems, c'est une mécanique de heal comme une autre qui ne diffère pas des autres jeux de la série qui avaient tous des éléments similaires. Elles s'avèrent particulièrement peu efficaces notamment à cause de l'agressivité + prononcée des ennemis et du regen très pauvre qu'elles apportent. Elles servent plutôt à annuler les effets du poison qu'à produire du vrai heal - en plein combat j'entends. Les Estus ont d'ailleurs aussi un regen bien + lent que dans le premier, ce qui rend le heal + tactique qu'auparavant.

- Je suis d'accord avec le manque de cohérence du monde, ça aurait mérité des zones plus grandes avec plus de transition entre les ambiances qui changent parfois trop brutalement.

- Je ne trouve pas le bestiaire ou le level-design moins inspiré qu'auparavant, je trouve d'ailleurs les atmosphères globalement supérieures à Dark Souls, même si Demon's Souls reste largement au-dessus des 2 autres en ce qui me concerne. La conception des niveaux n'a jamais fait preuve de cohérence utilitaire dans ces jeux, donc pour moi le level-design s'intègre aussi bien dans le lore dans ce jeu que dans les autres.

- Je trouve que le background est très présent et tout aussi passionnant que dans le précédent, deux éléments m'ont d'ailleurs particulièrment plu dans cet opus à ce niveau: L'histoire tragique de Vendrick et sa déchéance, le fait qu'on suive ses pas en se rendant compte à chaque découverte qu'en prenant sa place on recevra aussi son fardeau en liant la First Flame. Nashandra qui a réussi par la ruse et la corruption de l'âme noble de Vendrick là où Manus avait jadis échoué à Oolacile par la force brute. J'ai trouvé ça très bien tourné et tout à fait dans l'esprit de la série. Et la guerre entre les Géants et l'armé de Vendrick, l'époque majeure qui a façonné le Drangleic d'aujourd'hui et qu'on peut visiter par de courts épisodes dans la mémoires des vestiges de Géants, j'ai trouvé ça excellent, ça m'a rappelé les sensations du DLC Artorias de Dark Souls qui donnait de la même manière un superbe relief au background.

- Je trouve que le fait de devoir warp à Majula pour level-up est une connerie, il aurait fallu un vrai hub ala Demon's Souls ou pas de hub du tout. Ce mélange est foireux, ça fait perdre du temps, surtout quand on est sur PS3 et que les chargements sont interminables.

- Combat technique: Il y a effectivement des soucis au niveau du ghost-range de certaines armes, ainsi que des abus au niveau du stunlock et du ratio poise-attack/poise defense mais l'ensemble n'est pas si imprécis que ça. En PvP les sensations sont tout de même + proches d'un Demon's Souls et moins back-stab-fest de Dark Souls. Pour moi hormis les ghost-range foireux, c'est du solide et on a progressé. Le fait que les ennemis ont un tracking + prononcé et soient + agressifs, c'est un choix de design et je le trouve très bon.

- Le hack pollue beaucoup le online, sur toutes les plateformes, avec le système de MegaMule et de hack de Soul Memory qui rend la vie facile aux griefers. Je trouve que ça tue un peu le online dans l'œuf, il va falloir attendre quelques mois que les fight-clubs s'organisent quand les kikoo auront fini de faire chier le monde.


TL:DR

Demon's Souls > Dark Souls II > Dark Souls.

Mangez-en si vous avez aimé le premier!
kimo
 
C'est expliqué rapidement ici par exempleet il y a eu pas mal de tests techniques à la sortie du jeu (notamment à cause du problème de durabilité qui était proprement affreux, mais aussi justement pour comprendre comment l'agilité fonctionnait exactement).


A noter aussi qu'en montant les stats d'agilité, le temps d’invincibilité augmente également, ce qui fait qu'à haut niveau, la marge étant plus haute, on y échappe déjà plus. Il me semble que From Software a été mis au courant du problème, donc on peut espérer que ce soit (ou que ça a été) patché.

PS:
@turom_ j'avais pas vu ton comm, mais merci d'apporter ces corrections au test. Je ne suis pas un expert du jeu et certaines choses m'avaient échappées quand à d'autres, j'avais tout bêtement mal compris !
Après à propos de l'histoire et du background, normal que chacun ait son avis, cependant, comme je le précise dans le texte:

"Tout cela ne préjuge en rien de la qualité de l'histoire racontée, mais dans Dark Souls, c'est avant tout la manière qui comptait vraiment. "

je ne trouve pas que l'histoire est nulle, je trouve par contre qu'elle est moins bien racontée, plus directement et plus grossièrement.
M0rb
 
Merci pour les précisions !

Le powerstance j'avais pas compris... je m'étais bien dit que j'allais regardé comment marche le dual wielding mais pris dans le jeu j'ai oublié...
Concernant les anim' frame based, c'est prouvé pour les rolls également ? Non pas que mon ordi fasse tourner ça à beaucoup plus de 30fps mais bon...

Je garde un oeil sur le multi mais pour l'instant c'est vraiment la fête du cheat...

Un mot aussi sur les stats, je suis pas convaincu de la nouvelle config pour l'instant, mais je peux pas dire que j'ai fait le tour du sujet. J'ai claqué 40 niveaux en ADP et en AGI mais j'ai pas l'impression que ça paie vraiment fasse à des builds full STR ou INT...
Turom_
 
@M0rb

Oui d'après mon expérience perso les i-frames sont vraiment réduites en 60Hz et ça rend caduque toute la mécanique autour de l'AGI et ses bénénfices, ce qui est quand même très con! Et comme dit Kimo on est en droit d'espérer un patch officiel. Mais je suspecte que ça prendra un peu de temps car ils ont re-réglé toutes les anims au cas par cas et ça n'a pas été bien fini j'ai l'impression...

Pour ton build tu veux dire 40 ADP et 40 DEX?

Je mettrais peut être 10 points en moins en ADP et j'ajouterais de la STR (18 points) pour pouvoir power stance des bons katana genre Chaos Blade, tu te charges à < 50% et tu investis lourdement sur une Pyro-flame qui te sauvera souvent en tant que pure melee non caster.
Monowan
 
Turom_ a écrit :
- Concernant le souci des i-frames en 60Hz, il est effectivement conseillé de jouer en 30 images par secondes pour avoir les conditions normales de jeu, voir mon post. Et oui c'est carrément une aberration...


Et ça concerne aussi DS1 ça ?
Turom_
 
Monowan a écrit :
Turom_ a écrit :
- Concernant le souci des i-frames en 60Hz, il est effectivement conseillé de jouer en 30 images par secondes pour avoir les conditions normales de jeu, voir mon post. Et oui c'est carrément une aberration...


Et ça concerne aussi DS1 ça ?

Pas à ma connaissance, sur DS1 le 60Hz était un mod et il a fallu quelques versions pour corriger les problèmes de collisions mais je crois que le comportement bas-niveau du jeu était le même.
mustach_cuir
 
Tout pareil que les autres.

Un truc qui m'ennuie dans le PvP, on commence a se taper tout le temps les mêmes build.
Entre les mec qui te 2 ( voire 1 ) shot avec hex / Great Roul Resonance et les autres qui jouent avec une pôwerstance double arbalète c'est assez frustrant alors qu'il y a une tonne d'arme dispo.
Du coup t'es obligé d'investir dans l'ADP pour faire des esquives decentes, du VIG pour survivre aux eventuels backstab et la STR / DEX pour jouer avec les armes que tu veux... Ca fait déjà pas mal juste pour ne pas crever ! J'aurai bien voulu pouvoir investir ca un peu plus librement.

Pour l'AGI et les frame d'invicibilité, check ici pour savoir combien investir
http://www.gamefaqs.com/boards/693331-dark-souls-ii/69235937
En gros 105 est un bon chiffre.
M0rb
 
105. Je vais faire ça.

Petit résumé sur le roll au passage, vu que je me posais la question j'imagine que d'autres sont dans le même cas :

- AGI n'intervient que sur la durée (en iframes donc) d'invincibilité lors du roll.
- Equipment Load définit la distance du roll, et sa durée (au dessus de 70% de Load -> fat roll)


Petite question sur les skeptic/simpleton spices : c'est cumulable ? Y'a moyen de se retrouver avec un gros à pas cher sort même pour un non caster ?
Turom_
 
M0rb a écrit :
Petite question sur les skeptic/simpleton spices : c'est cumulable ? Y'a moyen de se retrouver avec un gros à pas cher sort même pour un non caster ?

Oui c'est cumulable autant que tu veux!

Ah et au fait à la 1.06, ça va nerf dans les chaumières.
mustach_cuir
 
Turom_ a écrit :
M0rb a écrit :
Petite question sur les skeptic/simpleton spices : c'est cumulable ? Y'a moyen de se retrouver avec un gros à pas cher sort même pour un non caster ?

Oui c'est cumulable autant que tu veux!

Ah et au fait à la 1.06, ça va nerf dans les chaumières.


Avelyn nerf
GRS nerf
Enchantement des armes nerf

Exactement ce qu'il fallait, impec !
Mithrandir
 
Je suis assez d'accord avec le test globalement. Je ne l'ai pas encore fini mais pour l'instant les ennemis c'est assez souvent des gros tas où on attends leur attaque, on esquive et on leur bourre la gueule. Dans le 1 j'avais l'impression que c'était plus varié, avec certains ennemis plus rapides qu'il fallait mieux déstabiliser en premier, mais c'est peut-être que mon build se basait bien plus sur ça (greatsword magique contre 2 katana en power stance dans DKS2). Heureusement il y a quelque ennemis bien véloces (Alone Knight notamment).
Les boss c'est exactement ce qui est décri : des mecs avec une grosse armure dans une petite arène, ça manque de variété, des monstres immenses comme le Gaping Dragon de DKS (ya bien la charogne mais bon).

Pour les feux je suis du même avis : beaucoup trop et beaucoup trop rapprochés et le fast travel dès le début ça casse l'ambiance. Il y a moins de backtracking mais bon.

Pour les environnement c'est également moins saisissant, mais c'est dur de battre la découverte de Anor Londo.

Par contre pour ce qui est des situations avec plus d'ennemis moi j'aime bien justement, ça change du bête 1v1, il faut rester mobile en pensant toujours à ce qu'il peut y avoir dans les angles morts.
Stelarc
 
Les boss gigantesques étaient parfaitement inintéressant à combattre, à part le dragon du DLC.
jesse-pink
 
il ne manque pas beaucoup à ce jeu pour devenir un hit incontournable si seullement le personnage était plus carismatique et que le combat ne soit pas le principale atout de ce jeu, un peu d'exploration, énigmes à résoudre... auront ete la bienvenue
Monowan
 
jesse-pink a écrit :
il ne manque pas beaucoup à ce jeu pour devenir un hit incontournable si seullement le personnage était plus carismatique et que le combat ne soit pas le principale atout de ce jeu, un peu d'exploration, énigmes à résoudre... auront ete la bienvenue


Vade Retro.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews